Je me pose plusieurs questions, j’aimerais avoir vos avis.
Nous partons pour 15jours en juillet, au Sri Lanka, nous sommes 5 : 3 adultes et 2 enfants.
C’est notre premier voyage, hors Europe, donc un peu comme un petit rêve …
J’envisage un petit circuit : triangle culturel - centre, sud et remonter par la côte ouest, niveau climat est ce que je dois préférer la côte est pour ceux qui y sont déjà allés à cette période ?
Est il indispensable de prendre un chauffeur ?
Si oui est ce que cela reviendrait moins cher de gérer tous les hôtels, et excurions nous mêmes ( faut il lui réserver une chambre? ) où il pourrait avoir des bons plans? J’aime bien l’idée de choisir certains hôtels surtout pour gérer le budget et j’aimerais ne pas avoir de mauvaise surprise à la fin du séjour.
Je vois de tout concernant les tarifs pour 15 jours, pour 5 pouvez vous me donner une idée?
Et prendre un chauffeur au jour le jour, ça se trouve? et tuktuk pour les petites distances, trains pour les plus grandes ( apparement ça vaut le détour ! ) ?
Le fait qu’une personne nous attende lorsque l’on visite quelque chose, ou qu’on se relaxe sur une plage… cela m’interpelle un peu
J’ai plutôt l’habitude de voyager par moi même en me débrouillant, alors je ne sais pas ce que c’est que de voyager avec un chauffeur !
Je remercie d’avance ceux qui ont la gentillesse de me lire et de me répondre.
iingriidk2
Bonjour Jionya,
Quel beau rêve Vous allez être enchantés par ce voyage !
Sur la météo, j’y suis allée en janvier donc je ne me prononce pas et laisse les autres Routards vous répondre.
Il n’est pas du tout indispensable de prendre un chauffeur. Nous avons voyagé en train et bus. Tout s’est très bien passé, petit budget et au plus prés des locaux très accueillants ! Si vous êtes 5, le chauffeur ne devrait pas vous revenir cher mais c’est une autre façon de voyager ! A vous de voir votre préférence https://bullesdevoyages.com/2017/12/24/sri-lanka-les-transports/
Donc du coup par rapport à la question suivante, sans chauffeur, vous pouvez réserver vos hôtels à l’avance (pour gérer le budget au mieux) ou en reperer de France puis négocier les prix sur place (pour avoir des prix défiant toute concurrence).
Trouver un chauffeur au jour le jour, ça se trouve. Un couple de français avait reservé auprès de l’hôtel où nous étions un chauffeur pour le lendemain pour un trajet. Vous pouvez donc alterner bus, train et chauffeur !
Les tuktuks se prennent dans la rue, comme un taxi (ils vous sollicitent beaucoup, vous ne serez jamais à leur recherche) ! N’oubliez pas de négocier le prix avant de monter
Le train, nous avons pris les billets toujours juste avant de le prendre, le jour meme mais dans une autre discussion sur ce forum, vous trouverez des sites internet qui vous permettent de reserver si vous le souhaitez.
Pour conclure, suite à mon expérience, je conseille de voyager sans chauffeur mais c’est un avis personnel
J’y vais tous les 6 mois.
En juillet pour la côte est c’est la bonne saison.
Avec des enfants je vous conseille un chauffeur.
Sinon sacs à dos et je pense que les transports c’est très long en attente et en temps de trajet.
Il faut faire le triangle triangle culturel, les plantations de thé Nuwara Eliya, prendre le train pour Ella à travers les plantations.
Faire un safari elephants. Kandy, Dambulla, Polonnaruwa, sigirya.
Finir par Trincomalee 3/4 jours.
Vous pouvez réservez vous même les hôtels .
Je vous conseillerais
Avec un chauffeur c’est plus relax.
Le budget tout dépend de ce que vous réservez comme hébergements.
Pour le chauffeur pas besoin de lui réserver d’hébergement.
Le chauffeur n’est pas toujours derrière vous et vous prenez le temps que vous voulez pour visiter.
Je peux vous donner les coordonnés d’un chauffeur exceptionnel .
Si vous le désirez écrivez moi un message en privée
pour plus de renseignements.
Pas besoin de chauffeur, c’est super simple de voyager en transports locaux même si tu n’as pas l’habitude.
Je te laisse mon carnet de voyage au Sri Lanka, j’y suis resté 3 semaines en utilisant que le train et bus et en plus d’être moins cher c’est beaucoup plus sympa ^^
jionya5
Je vous remercie pour vos réponses !
Je suis en train de lire vos carnets de voyages … ils me rendent super impatiente !
Merci !
zeprof6
Bonjour Jionya,
si tu prends un chauffeur, sache que ton budget va quand même augmenter sérieusement !
Nous étions l’été dernier 6 adultes et 2 ados et avons alterné train et taxi d’un point A à un point B. Le seul pb que nous avons parfois rencontré , c’est que le taxi prévu n’était pas un van comme demandé ( nous étions quand même 8 + les bagages ! Et à deux reprises , nous avons dû demander un autre véhicule plus grand mais au pire cela nous a retardé de 2 heures …
Une fois sur place , dans une vlle, vous pouvez vous déplacer en tuktuk voire même louer un taxi à la journée en demandant à votre hotel ou votre guesthouse.
Bons préparatifs !
isa
luss937
Bonjour
Si c’est un premier vrai voyage il vaut mieux prendre un guide chauffeur
Sinon il est possible d’en louer soi même une voiture les routes sont bonnes mais il faut être un peu coutumier de la conduite à gauche .
Avec des enfants je ne suis pas sûr que le triangle culturel soit le meilleur choix ils vont s’ennuyer à voir des ruines je pense , particulièrement à Annurhadapura .
Le sud et la côte ouest (malgré la mousson ) paraît plus attractif pour des enfant ,Tissa et Yala par exemple
C’est un pays magnifique et facile à voyager prenez votre temps n’essayez pas de tout voir en seulement 15 jours.
Luss
tongs_et_sri_lanka_blog8
Bonjour,
Ce n’est pas “indispensable” mais faut que tu sois prête à être serrée, à voir moins de choses qu’avec un chauffeur parce que les transports en commun sont + lents (surtout en 2 semaines) et à être + fatigué
C’est un arbitrage à faire
Merci ! Niveau budget avec un chauffeur je vois à peu près 45€ / jour c’est juste ?
Je pense que je vais en contacter quelques uns…
S’il est facile d’en trouver au jour le jour cela peut être un bon compromis pour pouvoir, faire au moins le voyage de Kandy-Ella en train et le reste avec tuktuk et chauffeurs…
Merci pour ces infos, j’en prends note !
Merci ! C’est vrai, que beaucoup de transports en commun ça fatigue, avec les filles ça ne sera peut être pas l’idéal, surtout qu’elles ne sont pas habituées, du coup je pense qu’on prendra des chauffeurs/ tuktuk au jour le jour, et on fera un long trajet en train quand même pour rejoindre le sud…
On va opté pour des sacs à dos plutôt que des valises du coup
Merci pour ton blog je l’ai décortiqué de fond en comble
J’en profite pour vous demander, en fin de séjour je pense qu’on se posera 3/4 jours pour un peu de détente/ baignade, vous me conseillez plutôt quel coin ?
Et tant qu’à faire… j’envisage d’aller au parc nationale d’ Udawalawe, qui semble être très nature, je ne veux pas de zoo, ou d’un endroit comme Pinnawala ou je lis beaucoup de mauvais retours, j’ai du mal avec l’exploitation animale… est ce que c’est une bonne idée Udawalawe ?
Merci à tous pour vos réponses, c’est vraiment gentil j’y vois un peu plus clair !
luss9310
Bonjour
Oui Udawalawe est sympa et plus sauvage peut être mais les paysages sont moins beaux aussi et Le soucis quand j’y étais en juillet dernier c’était la sécheresse du plan d’eau , je ne sais pas si depuis il s’est rempli.
Oui un sac à dos pour chacun c’est plus pratique et pas besoin de prendre énormément de vêtements
Le meilleur endroit pour profiter de la plage en juillet c’est Arugam Bay car pas de mousson mais c’est assez loin de Colombo donc il vaut mieux viser le sud’ de l’ile , par exemple du de Mirissa et faire une sortie en mer whale watching ou Dickwella ou encore le bord de mer du côté de Tissa moins touristique .
Luss
Anonyme11
Mon site facebook pour vidéos et photos après un séjour de 2 mois au Sri Lanka : Jean pierre Priolau.
Nous partons tous les ans 2 à3 mois en Asie, depuis 5 ans en Thaïlande, et cette année nous avons décidé de changer, tout en gardant la même latitude, et aller au Sri Lanka.
Pour moi, le Sri Lanka ne vaut pas la Thaïlande. Si cependant les paysages sont magnifiques, les gens accueillants et sympathiques tout est un peu gâché par :
les gens ( très souvent le conducteur du tuk tuk lui même) qui vous « ferre » par un « « Where do you come from » et si vous ne mettez pas le Holà très vite, vous vous retrouvez avec un guide sur le dos qui vous propose des tarifs du double de ce que cela coûte. Mais je ne généralise pas vous pouvez trouver des gens quine profitent pas trop des touristes…
-bien que le réseau routier soit en très bon état, les routes intérieures sont étroites, sillonnées par les centaines de bus qui roulent comme des fous et qui ne se soucient pas de savoir si un véhicule arrive en sens inverse pour doubler. La route leur appartient, et vous les entendez arriver par leurs coups de klaxon impétueux !
-les bouchons aux heures de pointes dans les grandes ville : Colombo, Galle, Kandy…là, il vaut mieux être en tuk tuk.
l’amoncellement des détritus qui jonchent les bas côtés des routes, des chemins, des égouts glauques, des arrières des plages etc…et si vous regardez bien autour des hôtels…
la ville de Negombo est à éviter en priorité : sale, la plage est une horreur avec des détritus partout et des « dérangés » qui se masturbent en regardant passer les femmes en maillot.
les hôtels bas de gamme oùl’on prend sa douche avec les wc à côté on patauge avec les odeurs…
-le safari à Tissamaharama où l’on se lève à 4h30 pour partir à 5 h pour retrouver des dizaines et des dizaines de véhicules types 4x4 qui vous feront admirer un beau paysage…oui,…mais sans pratiquement voir d’animaux.
Bon j’arrête peut-être là, ah oui! La nourriture est excellente quasiment partout mais peu variée.
Nous avons cheminé uniquement en bus, en train, et bien sûr en tuk tuk et aussi en scooter (1000roupies la journée pas plus).
Pour le séjour il vaut mieux privilégier la partie sud : Kandy et tout ce qu’il y a en dessous.
nous avons fait : Colombo 3 nuits (Cinnamom red Colombo), Anawatuna 15 jours (c’était trop, il vaut mieux réserver une ou deux nuits rester si vous êtes bien ou cHercher ailleurs, il y a des locations partout, partout, partout! Puis Tissamaharama hôtel Ecko (superbe) puis en train Ella, à ne pas louper superbes paysages, Kandy (vous pouvez trouver un guide tuk tuk) Negombo à oublier…(car nous pensions aller une semaine aux Maldives et ne trouvant pas de locations potables, nous avons annulé pour repartir dans le sud (grand bien nous en a pris car il y a eu « l’état d’urgence » aussitôt après sur les îles.
retour vers Dalawella avec une location à « Villa jungle Paradise » 10 jours avec juste à côté le Jungle restaurant absolument sublime, séjour formidable, vous pouvez réserver deux étages, beau point de vue, avec les singes qui viennent au petit déjeuner…
si vous souhaitez d’autres renseignements je suis Votre dispo.
Amicalement. Jean Pierre.
luss9312
Bonjour
Drôle de raisonnement tout de même , « le Sri Lanka ne vaut pas la Thaïlande « pas comparable surtout , c’est juste un point de vue , la population et la culture sont tellement différentes
C’est comme comparer l’écosse et l’italie, rien de comparable entre un whisky et du chianti c’est sûr , mais on peut apprécier les deux .
Le Sri Lanka c’est un peu l’inde sans son gigantisme , un résumé en quelque sorte .
J’aime les deux de mon côté et j’y suis allé plusieurs fois
En juillet dernier j’ai circulé seul avec un véhicule de location et il est faux de dire que tous les bus roulent comme des malades , (à part les bus bleus qui sont’ un peu speed ) tout le monde roule très correctement et la vitesse moyenne est de 50 km/h pas plus. Un peu de traffic dans les villes mais rien de méchant .
Dans tous les pays du monde la relation touriste / taxi ou tuk tuk est compliquée , mais ils veulent juste gagner leur croute … avec un sourire on règle tellement de conflits
J’ai bien aimé Negombo et l’ambiance festive du week-end , je n’ai eu aucun soucis.
J’ai eu peut être plus de chance que vous à Yala , j’ai vu un ours ,des éléphants et pas mal d’autres animaux, il est vrai qu’au début du safari , les 4x4 font un peu procession mais après on oublie vite en se perdant dans Le dédale de pistes .
Le plus souvent je logeais chez l’habitant en réservant au fur et à mesure de mon trajet , c’est plus sympa pour faire des rencontres humaines.
Les cingalais sont très souriants à la condition que l’on sache également leur sourire , ils sont réservés, ils n’iront pas forcément vers vous mais si vous faites cette démarche d’aller vers eux et de vous intéresser à leur vie ils seront adorables.
Bon voyage
Luss
luss9313
Bonjour
Drôle de raisonnement tout de même , « le Sri Lanka ne vaut pas la Thaïlande « pas comparable surtout , c’est juste un point de vue , la population et la culture sont tellement différentes
C’est comme comparer l’écosse et l’italie, rien de comparable entre un whisky et du chianti c’est sûr , mais on peut apprécier les deux .
Le Sri Lanka c’est un peu l’inde sans son gigantisme , un résumé en quelque sorte .
J’aime les deux de mon côté et j’y suis allé plusieurs fois
En juillet dernier j’ai circulé seul avec un véhicule de location et il est faux de dire que tous les bus roulent comme des malades , (à part les bus bleus qui sont’ un peu speed ) tout le monde roule très correctement et la vitesse moyenne est de 50 km/h pas plus. Un peu de traffic dans les villes mais rien de méchant .
Dans tous les pays du monde la relation touriste / taxi ou tuk tuk est compliquée , mais ils veulent juste gagner leur croute … avec un sourire on règle tellement de conflits
J’ai bien aimé Negombo et l’ambiance festive du week-end , je n’ai eu aucun soucis.
J’ai eu peut être plus de chance que vous à Yala , j’ai vu un ours ,des éléphants et pas mal d’autres animaux, il est vrai qu’au début du safari , les 4x4 font un peu procession mais après on oublie vite en se perdant dans Le dédale de pistes .
Le plus souvent je logeais chez l’habitant en réservant au fur et à mesure de mon trajet , c’est plus sympa pour faire des rencontres humaines.
Les cingalais sont très souriants à la condition que l’on sache également leur sourire , ils sont réservés, ils n’iront pas forcément vers vous mais si vous faites cette démarche d’aller vers eux et de vous intéresser à leur vie ils seront adorables.
Bon voyage
Luss
nadine-caron14
Je suis tellement d’accord avec vous.
J’en ai tellement assez de ces comparaisons inutiles.
Je vais tous les 6 mois au Sri Lanka.
Ce n’est que du bonheur.
Évidemment qu’ils essaient de glaner quelques roupies mais c’est de bonne guerre.
Un chauffeur de car de touristes gagne 5€ par jour!!!
Imaginez ceux qui n’ont pas de boulot pas de sécu et pas de retraite.
J’ai fait 2 circuits seule avec un chauffeur au top qui est devenu un ami, respectueux.
En Europe aussi il y a des pervers, des magouilleurs
Et à Paris je ne pense pas que ce soit la propreté absolue.
Je n’ai jamais que c’était si sale que ça.
Anonyme15
Oui, je suis un peu virulent, mais je parle comme quelqu’un qui part 2 mois et non 2semaines, j’ai le temps de voir les petits défauts. Je ne ne compare pas les deux pays qui bien sûr sont différents, mais quand vous recherchez non seulement la beauté des paysages (je vous signale que Phuket est à la même latitude donc la végétation est la même) mais aussi une certaine sérénité et tranquillité d’esprit, le pays du sourire -qui a aussi certainement pas mal de défauts- me semble légèrement au-dessus. Je ne sais pas si vous avez longé la plage de Nebomgo mais moi oui! Une horreur!, c’est perdre son temps que d’aller là-bas. Il vaut mieux rester quelques jours de plus à Ella et à Kandy puis Hatton et Adam’sPeak…et repartir pour le sud faire du surf à Hikkadewa une des plus belles plages…regarder mon site facebook, vous verrez que les vidéos et photos sont « magnifiques » pas « mes » photos, mais les paysages. Au point de vue voyages une année nous sommes allés 3 semaines en Irlande, le Sri Lanka vaut un million de fois cette belle et VERTE contrée…rien à voir en Irlande à part l’herbe verte et les moutons…
athama16
Bonjour Luss 93,
Résidente Sri-Lankaise, je retiens que vous préconisez les visites des baleines(wales watching). Personnellement, et pas que moi, je boycotte ces sorties qui se pratiquent dans des conditions déplorables pour les baleines. Si vous voulez qu’elles disparaissent de nos eaux, allez-y, foncez moteurs hurlants vers elles.
Lisez tous les posts à ce sujet et vous verrez que vous ne préconiserez plus ce genre de sorties néfastes pour aller voir ces baleines bleues qui ne demandent qu’à vivre avec leurs baleinaux dans le calme.
Atchija
athama17
Bonjour Luss 93,
Résidente Sri-Lankaise, je retiens que vous préconisez les visites des baleines(wales watching). Personnellement, et pas que moi, je boycotte ces sorties qui se pratiquent dans des conditions déplorables pour les baleines. Si vous voulez qu’elles disparaissent de nos eaux, allez-y, foncez moteurs hurlants vers elles.
Lisez tous les posts à ce sujet et vous verrez que vous ne préconiserez plus ce genre de sorties néfastes pour aller voir ces baleines bleues qui ne demandent qu’à vivre avec leurs baleinaux dans le calme.
Atchija