Premier voyage au Japon

Forum Japon

Bonjour à tous!
Voilà je prépare mon voyage au japon en 2014… en solo (bah oui :wink: )
Je ne peux sans doute pas y aller avant septembre et à priori septembre n’est pas un bon plan. Alors mettons octobre mais quel temps fait il?
Je comptais rester deux semaines et prendre l’un des deux itinéraires conseillés par le routard, plutôt celui du sud on va dire.
https://www.routard.com/fr/guide/a/itineraires-conseilles/asie/japon
Alors j’ai plusieurs questions, est ce possible de me poser en hotel (ou autres selon vos conseils) une semaine à tokyo et une à kyoto pour gérer ces itinéraires avec transfert en train via le pass (ou en bus/taxi?)?
Quel budget faut il que je compte pour mon périple? Je suppose qu’à part pour l’hotel, il faut que je compte de l’argent liquide, le traveller cheque est une option?

Hum, derniere précision, je ne parle pas du tout japonais (ou alors bonjour au revoir), donc sauf si assimil a une nouvelle méthode pour apprendre le japonais en moins de 6 mois, je parlerai en anglais.
Merci pour votre aide précieuse!

fin octobre debut novemebre c’est bien
tempertares encore agreable couleurs d’automnes

j’ai brievement regarde les planning proposé
c’est à mon sens beaucoup trop chargé
en 1 semaine 1 seule ville (et ses alentours )
en 2 semaines 2 villes tokyo et kyoto
c’est largement suffisant sinon on passe sa vie dans le train (certes tres bien) on se fatigue à changer d’hebergement et on ne profite pas
pas la peine de voyager à la japonaise au japon

cote transport idelament on prend un JR pass de 7 jours que l’on active au depart de tokyo (car il n’est pas rentable sur tokyo) et on retourne à tokyo dans les 7 jours

autre option trouver un vol open jaw (multidestination) arrivée tokyo ou osaka et retour osaka ou kyoto

Comme Marie, l’itinéraire envoyé en lien me semble effectivement bien trop dense, avec un passage sur Shikoku et Kyushu ! Se limiter à l’île principale de Honshu pour deux semaines, à moins de vouloir courir tous les jours. Se limiter à une semaine sur Tokyo puis une descente vers Kyoto/Osaka (éventuellement Hiroshima) semble bien pour un premier voyage.Septembre est un mauvais mois (typhons, pluie), attendre fin octobre / novembre si possible.
Il est possible de prendre Tokyo et Osaka ou Kyoto comme point d’attache pour les 2 étapes tant qu’on reste sur Honshu.
Pas de problème pour se déplacer sans parler japonais, on y arrive !

Mes livres photo du Japon

En effet, l’itinéraire proposé par le Routard est à la fois peu intéressant et beaucoup trop speed (c’est à se demander s’ils y sont allés déjà une fois…).

Prends surtout le temps de bien découvrir Tokyo et Kyoto qui sont des villes formidables. Dans Tokyo, tu peux passer 7 jours sans en sortir et sans saturer. Tu verras une fois sur place si tu as envie de passer tous tes jours dans Tokyo ou si tu veux t’en échapper quelques journées pour voir Nikko ou Kamakura par exemple. Idem à Kyoto, tu peux sans problème programmer 4 à 5 jours pleins dans la ville.

Octobre est en effet un très bon mois, la période des typhons touchant à sa fin (mieux vaut dans ce cas la deuxième moitié d’octobre). Septembre est faisable néanmoins, et beaucoup plus supportable que juillet et août.

Les travellers chèques, ça existe encore ? Prend un peu de liquide avant de partir et ensuite, une bonne carte bancaire ça le fera sans problème.

Difficile en revanche de prévoir précisément à l’avance le budget vu l’instabilité du Yen depuis la fin 2012, date depuis laquelle il a perdu 30% de sa valeur (ce qui est tout bon pour nous !).

Pour le japonais, tu seras comme 99% (au moins !) des touristes qui découvrent le Japon et qui n’en parle pas un mot, alors pas d’inquiétude. Apprends juste les mots de politesse, c’est toujours apprécié (bonjour, merci, au revoir, c’était très bon, etc.). Pour le reste tu arriveras toujours à te débrouiller, tout est toujours très simple au Japon.

Ton anglais en revanche ne te serviras presque pas, les Japonais ne le pratiquent pratiquement pas (voire pas du tout dans certains cas : policier, chauffeurs de taxi, petits hôtels, à la campagne…).

Merci beaucoup Marie, Laurent et Fred. Ca me donne envie de rester une semaine de plus tout ca.

Pour le budget, j’avais dépensé sur place 1 500 € (hébergement, transport, visite, souvenirs; le cours en novembre 2013 était de 1 euros pour 130 yen). J’ai surtout fait des auberges de jeunesse, minshuku et 1 ryokan. J’ai beaucoup utilisé le train pour mes déplacements (sans JR pass), fais quelques resto… Je ne me suis pas privée en 19 jours de voyage.
En ce qui concerne la langue, j’ai appris quelques phrases basiques (bonjour, au revoir, où se trouve tel endroit…) et j’ai téléchargé l’application japan activator pour apprendre quelques mots de vocabulaire. Et tout c’est très bien passé… et j’étais toute seule aussi et cela n’a pas aucun problème, bien au contraire!

Merci lili! Bon bah y a plus qu a prendre les billets d avion et c est parti :slight_smile:

L’automne est une excellente saison pour visiter le Japon! Je te suggère de te créer ton propre itinéraire. Une semaine à Tokyo, ok ça vaux la peine, si tu veux réserve toi une journée pour visiter Nikko aller-retour sinon 2 jours c’est pas de trop. Sinon concernant passer une semaine à Kyoto, ça je ne suis pas certain que c’est un bon coup. En prenant compte que tu auras la Japan Rail Pass, moi, pendant la deuxième semaine je diviserais mon temps ainsi…Deux nuits à Kyoto, deux nuit à Miyajima, deux nuits à Osaka et dernière nuit encore à Tokyo. Concernant l’argent, il est possible de retirer de l’argent direct d’une machine ATM un peu partout au Japon, le bureau de poste est toujours un bon endroit. Pour ton budget, tout est relatif! Apportes plus de $ que tu en auras besoin et il disparaîtra de toute façon ;).

Merci pour ton message. Je vais voir pour les hotels dans differentes villes.
Je pensais que j aurai pu me poser a kyoto pour aller a osaka… mais je note bien tes conseils.
Itinéraire des ce week end!

Il est dommage de ne pas rester au moins 4 jours pleins à Kyoto… C’est quand même déjà une grande ville (la taille de paris…) avec beaucoup de choses à y voir ; c’est à mon avis nettement plus intéressant que Miyajima, où on peut éventuellement y passer une nuit, mais alors deux nuits vraiment, c’est perdre une journée…

Aucun ATM dans la rue n’accepte les cartes non japonaises. Il faut aller soit dans les Postes (aux horaires restreints) soit dans les supérettes Seven-Eleven.

Tu veux dire des yens, plutôt que des dollars…

je te conseille aussi de prendre un peu de cash francais (cela ne craint rien cote vol)
car il peut y avoir des bugs
recemment ma fille (qui en etait à son 6eme voyage ) s’est trouvé coincée à l’aeroport d’osaka qui refusait sa carte (pourquoi grand mystere de la vie car nous les avions deja utilisée sans probleme )

elle n’avait que 35 euros pour aller à tokyo :frowning:

elle a pris un train pour kyoto et là est allée à la poste et ça a marché

par exemple dans la gare de kyoto aucun des distributeurs n’acceptent les cartes etrangeres (meme avec le logo visa)

moralite ne pas attendre la derniere minute pour tirer et avoir une reserve en cash au cas ou

Heu… tu veux dire, du cash japonais non ? Les euros ne servent à rien au Japon

il est vrai d’une manière générale, et même si l’on peut souvent payer en carte, qu’il est quand même bien d’avoir un peu de liquide sur soi (comme en France quoi…).

Bonjour à tous!
Déja merci pour vos conseils avisés!
Je suis en train de prendre mes billets mais je me rends compte que les prix sont très différents dans la période que je souhaite prendre (mi octobre /jusqu’a debut novembre).
Comment expliquez vous la différence de prix avant et après le 15 octobre??
Typhon? Mothra?
Merci pour votre aide.

Si les prix sont élevés, je te suggère d’attendre une éventuelle baisse…

La période est à mon avis encore trop éloignée pour profiter de promos ou de baisses des prix, alors que sur septembre ils doivent déjà avoir une idée du taux d’occupation des avions…

Perso, je suis parti fin novembre l’an dernier en achetant mes billets trois semaines avant le départ. Prix du billet Air France : 850 euros. Si je l’avais commandé deux mois avant, j’aurais payé 1060 euros…

Cela ne veut pas dire qu’il y aura forcément des promos, mais si les prix sont au plus haut, autant attendre une éventuelle bonne surprise plus tard.

bien sur tu peux prendre du cash japonais ( mais bon il faut en avoir avant ? ) mais perso j’ai toujours un peu de cash francais pour changer en cas de besoin au pire il ne sert pas

ma fille etait bien contente d’avoir ses 35 euros à changer pour acheter son billet de train sa CB ne fonctionnant pas (mystere de la vie moderne ? )

l’an dernier en fevrier emirates (certes ce n’est pas un vol direct air france ) avait sorti une sacre promo 450 euros paris tokyo pour des departs entre le 16 aout et 31 octobre

inscrit toi aux news letters des compagnies que tu vises et soit pres à cliquer !

Sujets suggérés

Services voyage