Nous prévoyons un voyage à la réunion en août septembre prochain pour quinze jours.
Faut il réserver nos 5 vols AR dès à Présent pour être certains d’avoir une place ou peut on attendre en espérant une baisse de prix svp ?
Nous aimerions louer un véhicule et un appartement avec vue dur mer balcon et surtout au calme. Que pouvez vous nous conseillez comme endroit et établissement.
Vaut il mieux louer sur place la voiture ou réserver d’avance ?
Tout autre conseil est bienvenue car nous ignorons tout de cette île pour l’instant. Nous commençons notre préparation.
Merci et bonne journée.
Llucciole
belphegor2
Bonjour,
oui réservez maintenant… Cela n’existe pratiquement plus, les super tarifs quelques jours avant le départ. Les avions sont toujours pleins de nos jours. Mon premier vol c’était en 1998 avec AOM (Air Outremer, n’existe plus), l’avion était à moitié vide… je n’ai jamais retrouvé cela depuis. Moins il reste de places, plus les prix augmentent.
Faites des comparaisons avec skyscanner et google flights puis achetez directement sur le site de la compagnie aérienne, c’est toujours compliqué avec les intermédiaires en cas de souci.
2 et 3. Pareil pour les locations, il faut anticiper pour avoir les meilleurs tarifs (il y a parfois des réductions pour les réservations avec plusieurs mois d’avance) et surtout pour avoir le choix. Sinon vous risquez de vous retrouver avec un véhicule qui ne vous convient pas, et avec un logement mal noté dont personne ne veut…
Vous devez définir ce que vous voulez faire : randonnées, balades, visites culturelles, marchés locaux, plage, palmes-masque-tuba ou plongée, tunnel de lave, parapente, sortie cétacés… Lisez les précédents messages du forum et quelques blogs de voyageurs pour voir à quoi vous attendre. 15 jours c’est très court pour un premier voyage alors il faudra faire du tri.
Mon conseil serait de prévoir plusieurs hébergements pour limiter les trajets, très compliqués sur l’île. Au moins un hébergement dans l’est pour faire Salazie et environs, un hébergement dans le Sud sauvage pour la route des laves et l’accès à la Fournaise, éventuellement Cilaos, un hébergement dans l’ouest pour la partie plage/activités marines, et la montée au Maïdo.
Bons préparatifs !
frenchcruiser20003
Bonjour,
Je plussoie sur les conseils de belphegor.
La belle époque des avions avec des rangées entières vides est bien terminée et depuis longtemps.
Pour aout, septembre, les meilleures locations sont souvent déjà prises.
En aout, éviter de venir avant la rentrée qui sera le 18 aout.
Aout Septembre, c’est encore l’hiver, dans les Hauts il vaut mieux prévoir les petites laines.
15 jours, c’est en effet très court et il vaut mieux éviter les trajets comme l’a écrit belphegor. En ce moment, c’est le festival des bouchons, suite à accrochages et accidents, pire qu’en temps dit “normal”, c’est dire! N’essayez pas de trop en faire, gardez vous de la marge ; un carton sur la Route des Tamarins ou la N2 ou même essayer de se déplacer aux heures de pointe (de plus en plus longues) vous fera perdre beaucoup de temps.
llucciole4
Merci beaucoup pour ces précieux conseils !
llucciole5
Merci beaucoup.
On va sélectionner nos activités, l’idée c’est d’avoir ququ aperçus de l’île. Nous n’avons plus la santé pour courir du matin au soir !
Ok pour changer de lieu d’hébergement. On ne savait pas. Pas envie de passer mon temps dans les bouchons ou sur les petites routes.
Sinon ma nièce aimerait voir les baleines. Vous savez où et quand ?
frenchcruiser20006
Ce sera la saison et c’est plus fréquent côte Ouest. Je ne conseille pas d’aller les déranger. Les opérateurs s’autoproclament respectueux et bla bla. La préfecture est obligée de prendre des mesures de plus en plus restrictives et on s’achemine doucement vers une interdiction pure et simple de l’activité, plus de 100 bateaux maintenant!
belphegor7
les baleines sont parfois très près du bord, vous pourriez les voir du Cap La Houssaye (entre St Paul et Boucan Canot), le long des plages de l’ouest, jusque vers Manapany et plus au sud.
1 « J'aime »
frenchcruiser20008
Bonjour,
Je n’en ai vu très près du bord qu’une fois, Champ-Borne à St André, royaume de la pluie et des Virapoullé.
llucciole9
Merci pour ces infos.
Puis je encore vous demander si vous savez où l’épidémie de chicoungougna en est actuellement svp ?
Les infos sont peu claires sur le net.
Savez vous si la vaccination est efficace ?
Bonne journée.
frenchcruiser200010
Bonsoir,
Circulation virale modérée autochtone du chikungunya d’après l’ARS (niveau 2 sur 5) mais pas de cas de dengue en ce moment. Vous venez en hiver donc le risque est très faible.
Le vaccin est un FLOP de taille. Il est maintenant interdit par la Drug and Food US, à La Réunion aux personnes de plus de 65 ans (alors que le mot d’ordre auparavant était de vacciner les gramounes en priorité!!!). Les dernières études ont démontré qu’il avait été mis sur le marché sans savoir s’il était vraiment efficace. Il ne l’est pas et une personne vaccinée peut contaminer une personne saine via la transmission par le moustique. Sur l’île, les 2/3 de la population possèdent maintenant des anticorps.
Quant aux dizaines de milliers de doses de vaccin importées sur l’île, je pense que les poubelles les attendent!
1 « J'aime »
llucciole11
Merci. C’est un peu ce que j’avais lu.
dodo69012
La Réunion en septembre est une excellent idée, ce sera le printemps (saisons inversées), mais un printemps tropical avec short et T Shirt, avec les flamboyants en fleur, magnifique.
Pour l’avion, plus vous réserverez tôt moins vous paierez cher sauf à faire du “last minute” au dernier moment extrêmement aléatoire.
Pour la localisation de votre résidence cela dépend de ce que vous voulez faire. La Réunion est réputée pour sa nature et donc la rando.
A visiter le cirque de Mafate uniquement à pied, les cirques de Salazie et Cilaos, Les volcans Piton de La Fournaise et Piton des Neiges, la plaine des palmistes. Il y a bien quelques plages fréquentées par les requins (privilégiez celles protégées par des filets), sinon ne pas hésiter à passer quelques jours à l’Ile Maurice voisine où les plages sont magnifiques et la faune et la flore marine extraordinaire (on nage dans un aquarium!).
Concernant la location de voiture, sauf a avoir un contact sur place qui peut vous recommander un loueur local, perso, je préfère utiliser les plateformes françaises type BSP à réserver au plus tôt et payable au dernier moment, donc annulable à tous instants.
1 « J'aime »
frenchcruiser200013
Réponse d’IA?
Pas de flamboyants en septembre… Prix des billets d’avion… Location voiture…
1 « J'aime »
dodo69014
Normalement c’est un peu plus tard, mais ça dépend des années.
Il n’est pas si rare d’en voir en septembre, le plus tôt jamais vu était en juillet.
llucciole15
Merci pour vos reponses.
Sinon on se dit qu’on passerait bien par l’île Maurice au retour pour 5/6 jours repos farniente sur une plage de rêve…
Savez vous :
où on prend l’avion à La Réunion (au sud j’imagine)
Quel endroit nous conseilleriez vous si on aime les plages et les paysages sauvages ?
vaut il mieux réserver un hôtel où un rnb ?
j’imagine que cette îles est chère…
Merci
frenchcruiser200016
Bonjour,
L’aéroport sera Roland Garros à Saint Denis, celui où vous êtes arrivés. Préparez vous à des tarifs salés pour l’avion inter iles
L’Ouest pour les plages, le Sud pour les paysages sauvages (ou les Hauts) mais pas de plages dans le Sud.
C’est vous qui voyez.
Oui, tout hors de prix et l’alimentation au moins + 50% mais les carburants sont moins chers… Privilégier les marchés ou la barquette, (comme les créoles), voire même les restaurants.