Premier séjour en Toscane

Forum Florence, Toscane

Bonjour,

Premier séjour en Toscane, première participation sur le forum, il faut un début à tout !
Cet été, nous avons décidé de nous rendre en Toscane et nous ne connaissons pas l endroit… Nous avons 15 jours pour réaliser ce séjour et pour l instant c est un peu la page blanche. Que faire, que voir ? Avez vous des idées d itinéraire et éventuellement d hébergement à nous soumettre ? Nous pensons avoir un point d encrage soit à Lucques, soit à Sienne…
Nous vous remercions à l avance de vos (nombreuses ???) réponses.

Quinze jours ne sont pas trops, il y a beaucoup de choses à faire
et de villes à visiter. Une semaine n’est pas suffisante. Je peux vous
faire un exemple des visites:

• 3 jours: Florence

• 1 jour : Sienne

• 1 jour: Lucques et Pise

• 1 jour: le paysage du Chianti avec degustation de vin

• 1 jour: San Gimignano, Volterra et Colle di Val D’elsa

• 2 jour: le merveilleux paysage de la Val D’Orcia (Montepulciano,
    Pienza et Montalcino) + l’abbaye de Sant’Antimo, l’abbaye Monte Oliveto
    Maggiore et l’eglise de San Galgano (où se trouve la legende de l’epée
    dans la roche!)

• 1 jour: Arezzo, Cortona et Anghiari

• 1 ou 2 jours à la mer (Viareggio ou, plus à sud, San Vincenzo)
    Ces
    villes sont les incontournables de la Toscane, mais il y a des autres
    choses plus particuliers (par exemple visiter les carrières de marbre à
    Carrara, se relaxer aux thermes à Saturnia ou visiter l’ermitage à
    Camaldoli).
    Bon voyage!

Bonjour ,
Pour compléter les conseils précédents , je vous recommande vivement de choisir non pas 1 mais 2 points de chute : justement Lucques ( Lucca) et Sienne , ou un village aux alentours de ces 2 villes .

Sinon , vous allez , tous les jours , faire des routes fastidieuses .
Bons projets !

si vous optez pour l’hebergement unique , le plus central se trouvera dans le secteur empoli-san miniatopour 2 hebergements , un vers sienne donc , mais l’autre plutot pise que lucca car vous relierez florence par la 2X2 voies gratos plutot que l’autoroute à péage
dans les points de visites proposées , il manque au moins les paysages alpestres de la lunigiana et la garfagnana , pistoia ( plus interessante que lucca) et prato

aller a Firenze en voiture - quitte a chercher un parking hors centre ou de payer un bras pour garer la voiture? Meme si on fait le reste du voyage en voiture, pour Firenze le train est certainement la solution plus comode, d’autant plus que la gare centrale est tres centrale!

J en salive à l avance ! Ces 6 mois vont être bien longs !
En s inspirant des suggestions formulées par chacun d entre vous, nous avons pu établir un “parcours” hôtelier :

• 25/06 au 30/06 : Florence
  • 30/06 au 03/07 : Sienne
  • 03/07 au 09/07 : Marina di Pisa
    Je pense que de ce triangle, nous pourrons sillonner le pays…
    Nous voulons aussi profiter un peu de la mer et pouvoir nous baigner. Par contre, est il vrai que presque toutes les plages sont privées ?
    Je vous remercie Stexxx, Brigitte42, Giorgio et Miriamknapp, vos conseils nous ont été utiles.

Bonsoir ,
hé oui , presque toutes ( pour ne pas dire toutes ! ) les plages sont privées et pas super jolies de ce côté …

Beaucoup plus bas, sous Livourne, nous avons trouvé qq plages qui étaient sauvages , juste sous San Vincenzo ; cela 'décentrerait fort votre itinéraire : c’est la Maremme du Sud .
Pour nous , ce n’était pas une première découverte et donc votre itinéraire est plus sage .
Si vous avez , dans quelque temps , d’autres questions …

Bonne année à vous !

une bonne partie des plages de pise sont gratos mais il y a de bonnes chances que l’hotel que vous choisirez dispose d’une plage comprise dans le prix ;

Bonjour,

Je me permets de me joindre à cette conversation car je compte également réaliser un voyage en Toscane mais seule et sans voiture. Auriez-vous des conseils en tenant compte des moyens de déplacements train, bus principalement?

Je pensais avoir aussi deux points de chute, en sachant que je pars 13 jours.

Je vous remercie :slight_smile:
Bonne organisation!

Alors cette année nos vacances seront plus studieuses ! C est la première fois que nous serons “nomades”. 3 hôtels en 2 semaines, les records seront battus !!! Encore merci pour tous vos conseils, vous connaissez la Toscane comme votre poche, c est super sympa de nous en faire profiter.
Par contre, avez vous quelques adresses de bons restos que nous pourrions rencontrer ?

Bonne année à vous, Brigitte. Si j ai besoin, promis, je vous fais signe…

Les hôtels où nous avons réservé n ont pas de plage…Une amie m a dit que les plages privées n étaient pas très chères.
Merci pour vos conseils, Giorgio.

Bonjour ,
je vos enverrai qq adresses de restos dans 1 semaine : aujourd’hui , après avoir rangé tous les 'trucs ’ de Noël , nous allons vider les chambres car travaux dès lundi …

Les plages privées : il faut bien y passer mais l’an passé, dans une petite marina près de Pise ( Cecina ) , c’était 10 € le lit et le parasol . Essayez d’éviter les W E , quand vous faites de la plage …

Bonne journée .

Pour les travaux. Vous aurez tout le temps de me donner les adresses jusqu au mois de juin.
Chez nous c était il y a 2 ans. Maintenant le plus gros est fait, il ne reste plus que les petits détails… Quoique notre petite chienne a pris la mauvaise habitude de gratter le papier dans le couloir, il va falloir recommencer…

C est sur, le w e, les plages doivent être prises d assaut par les autochtones, il vaut mieux être ailleurs…

Bon courage et bonne continuation.

Sienne est magnifique ! et n’oublie pas San Gimignano ! connues pour ses tours et ses glaces délicieuses :wink:

La gourmande que je suis prend bonne note des glaces de San Gimignano. Merci ! Encore un séjour qui va être rude pour le tour de taille…

attention à cet attrape tourisme que sont les zones ZTL, vous pouvez être flaché toutes les 30 secondes pour 100 euros à chaque fois. et malgré ce que rabache un contributeur sur ce forum le train n’est pas la bonne solution (si vous habitez bordeaux en train cela vous fait 18 h de voyage dont 12 à 6 dans des couchettes mal aérées) c’est nettement beaucoup plus cher que l’avion et aprés vous êtes coincés dans Florence et florence n’est pas la toscane. Bon voyage à vous

1. la ztl n’est pas plus une arnaque que chaque limitation de vitesse, chaque sans unique ecc - le conducteur doit s’informer sur les regles, un point c’est tout.

2. le train EST une bonne solution - qui veut arriver en voiture peut chercher un logement dans un des villages autour de Firenze avec une gare. C’est la solution intelligente de ceux qui ne veulent pas rester dans les villes mais circuler dans les alentours. A Firenze meme une voiture ne sert absolument a rien, tout au contraire.

le train n’EST PAS une bonne solution. à part si l’on monte à la gare d’a côté.

On prend un logement dans un village en proximite ou on laisse sa voiture pour aller en ville en train. C’est la solution des gens qui savent s’adapter a la situation de cette merveilleuse ville. Alternative: parking loin du centre et continuer en bus ou a pieds.

on peut stationner dans le centre sur les grands boulevards qui entourent le centre historique ; c’est même gratos piazzale michelangelo , lieu incontournable de florence pour le panorama et l’église san miniato

eh oui tu auras notamment sur la place principale les champions du monde de la glace 2008 (je crois, ou 2009) ! un régal, ça fond dans la bouche !

que me conseillez vous de faire en 3 jours du coté de Pise (arrivée de ryanair !)en avril
nous connaissons Florence, nous pouvons louer une voiture

Bonjour ,
Déjà , regarder une carte ! ! !

Bonne soirée .

peut être mal formulée : je crois que Pise ne prend pas trés longtemps à visiter : 1/2 journée ? je me demandais quelles étaient les choix à privilégier quand on atterrit à Pise, que l’on connait Florence et qu’on reste 3 jours ? Il me semble que Sienne est un peu loin ?

Bonjour ,
Sur une carte ( ! ) , vous verrez facilement que vous passez agréablement 1/2 ou 1 journée à Lucca , ville très agréable avec nombreux sites a voir : c’est le plus près .
Ensuite , allez donc à Volterra , vous traverserez tout autour une jolie campagne et , si jamais la pierre et ses carrières vous intéressent , montez , vers le nord , à Carrare et Pietrasanta : c’est la pierre qu’utilisaient les grands sculpteurs et Botero a un petit musée à Pietrasanta. Visite des carrières ( souterraines ) possible .
Sinon , vous n’êtes pas loin de la mer et des marina mais , avant fin mai , je crains qu’elles manquent de charme …
Il vous faudrait une voiture …
Bonne journée .

contrairement à ce qu’on lit ici , pise est la ville de toscane où il y a le plus à voir après florencevous pouvez faire
1 jour pise
1jour lucca et la garfagnana et ses paysages alpestres
1 jour volterra

bonjour,

nus partons en amoureux pour 4 jours en février 2013 (arrivé et départ aeroport a pise)

j’espere que vous, qui avez visitez une partie de la toscane, pourrez partager avec nous vos bons plans (hôtels charmants, restaurants typiques …) et vos coups de coeur

pour que vous ayez une idée de ce que nous aimons : la nature, les petits villages, les coins atypique et peu touristique

nous ne souhaitons pas, pour se voyage : visiter les grands villes, les musées …

merci d’avance de partagez avec nous votre expérience,

en echange cest avec plaisir que nous pouvons vous conseiller et aidé sur vos voyage a madagascar, togo, bénin, senegal, mali, kenya, maroc, tunisie, inde, amerique du sud, singapour, bangkok ; pays que nous avons visité et beaucoup aimé.

J y suis allée et j ai dégusté ! Les glaces sont bonnes, mais alors l attente est longue… Je suis tombée sur une vendeuse pas très patiente, mais quel délice !La ville est superbe, j ai adoré. La Toscane, le val d Orcia est une merveilleuse découverte.
Merci du tuyau.

Bonsoir,

Lorsque je vous ai écrit ce message, j apréhendais…
Je n ai pas été déçue, j ai eu beaucoup de réponses qui nous ont aidées à planifier un itinéraire et je vous en remercie infiniment.

Nous sommes revenus enchantés de ces 15 jours passés en Toscane c était superbe !
Nous avons eu le temps de visiter tout ce que nous avions programmé, le temps était clément, pas trop chaud la première semaine à Florence.
Je ne peux que recommander la “Firenze Card”, c est une économie de temps, d argent et d organisation.
Florence est une ville magnigfique qui respire l histoire a chaque coin de rue et qui mérite bien qu on lui consacre 4 jours entiers.
Nous avons visité les Offices, le Palazzo Vecchio, la plazza della signoria, la galerie des Offices, el Ponte Vecchio le 1er jour

Le 2nd jour : Capella Brancacci, musées de l argenterie et des costumes dans le palais Pitti, le jardin de Bobolli, la grotte Buontalenti, san salvatore al Monte, chiesa San miniata al Monte (superbe vue sur Florence).

le 3me jour : Campanile 400 marches !, Baptistère, Duomo (Sta maria del Fiore) qui nous a un peu déçus, santa Maria del Carmine, san Ferdiano in Cestello

Le 4me jour : marché san Lorenzo, église san Marco, Officino Profumo

Ensuite, ce fut Sienne et son Palio. Encore une expérience enrichissante !

Le Val d Orcia et ses sublimes paysages : Montalcino, San Antimo, Bagno Vignoni,Pienza, Montepulciano, Castellina in Chianti où nous sommes allés acheter du vin et de l huile dans l azienda agricola San Donatino, (qui appartient à la veuve de Léo Ferré), San Gemignano…

Livourne, Pise, Lucques. Nous sommes restés 5 jours à Marina di Pisa et allions nous baigner le matin à Marina di Vecchiano où la plage est belle. Par contre, il faut payer le parking env 6€ pour la journée…

Voici en gros mes 15 jours “italiens” ! Je n ai qu une envie… Y retourner !
.

Sujets suggérés

Services voyage