Je sais que cette question est devenue une tarte à la crème. Je la repose néanmoins. Je pars avec mon épouse pour un circuit organisé au Vietnam du 11 au 24 octobre prochain. C’est notre premier voyage en Asie.
Le circuit prévu couvre toutes les régions du Vietnam et passe notamment par Ho Chi Minh, Cantho, My tho au Sud, Hoi An, Da Nang Hue au Centre, Hanoi, Hoa lu, Baie d’Along et Sapa au Nord.
Est-il vraiment nécessaire de prendre un traitement anti palu lourd, cher et invalidant par effets secondaires ? Nous sommes déja allé en Afrique où nous avons du en prendre un qui nous a rendu plus malade qu’autre chose et que mon épouse a même du abandonner en cours.
J’ai déja lu beaucoup de chose sur le sujet et les avis sont très divergeants. Il semblerait que le risque soit minime, voire nul dans les endroits où nous nous rendons. Nous n’irons pas dans la jungle faire du trecking.
Cependant, dans le circuit il est prévu de faire pas mal de balade sur des cours d’eau en pirogue, jonque, …
Donc je me pose toujours la question du pour ou contre de ce traitement. D’autant que nous prévoyons de prendre des anti répulsifs, pommades et de se couvrir lors des moments critiques (notamment à la tombée de la nuit).
Merci des réponses éclairées sur ce sujet.
tigre_de_feu2
Bonjour,
Oui on a tout dit sur le sujet, on a surtout dit que le Vietnam, à part quelques régions qu’on ne visite jamais, n’est plus impaludé.
Dans le circuit que vous m’indiquez, il n’y a aucun endroit où vous risquez la moindre chose. -Les clim et ventilateur feront fuir d’éventuels envahisseurs…
Si vraiment vous ne voulez pas être piqué par un moustique( uniquement pour le désagrément et non pour le risque éventuel de palu) achetez une bombe insect-écran ou 5/5 tropic en pharmacie en France,(deux formules :vêtements et peau) donnez un petit coup sur les vetements que vous pensez mettre pendant les excursions qui vous mèneront à bord d’embarcation, (donc très basiques probablement) et vaporisez les parties de peau nues… - Les moustiques n’attaquant que le soir, vous serez paré… en même temps pour éventuellement un risque de dengue.
Je me demande honnêtement combien de temps on va promener cette idée que le Vietnam est l’équivalent du nord de la Thaïlande… - Je le redis encore pour amuser la galerie : je risque beaucoup plus en France dans ma région avec les moustiques-tigres qui sont légion, très envahissants, très gênants, contre lesquels nous sommes très mal armés puisqu’ils ricanent devant nos bombe justement d’insect - écran et autres… et qu’ils transmettent avec bonheur le chicoungounya qui n’est pas une chose bénigne!!! -
J’ai passé quasiment 10 ans au Vietnam… j’ai été piqué, je n’ai jamais eu la moindre attaque de palu…et pourtant je circule dans les bus locaux jusqu’au fin fond des campagnes et delta…
Bon voyage - n’allez pas vous empoisonner avec du lariam ou autre produit chimique archi-dangereux…