Pré-acheminement province vers Paris

Forum Avion

quand on part à l’étranger et que l’on a besoin d’un pré-acheminement province vers Paris ,ville de départ vers Hanoi, Vietnam, si on prends notre billet en une seule fois pré-acheminement compris, est-on “assuré” en cas de retard du train ou de l’avion qui nous pré-achemine? J’entends pas assuré, me propose t’on un autre vol rapidement, nous loge t’on en attendant, etc… Merci

Bonjour,

Je ne peux vous donner que mon avis par rapport à mon vécu :

Ayant eu un problème d’avion annulé par suite de chutes de neige en décembre 2012, et ayant nos billets - Marseille - Roissy- Hanoi, avec Vietnam airlines (préacheminement assuré par Air France puis en code-share avec Vietnam airlines) nous avons été hébergés à Roissy, nourris, reclassés en classe économique de luxe pour le lendemain, enfin on a pris soin de nous et nous avons même été contactés par sms pour nous indiquer la marche à suivre.

Or, ceci s’est fait, sans assurance particulière, simplement parce que notre transporteur était Vietnam Airlines, en accord avec Air-France -

A Marseille, j’ai vu d’autres passagers demander ce qu’il adviendrait d’eux puisque arrivés à Paris nous n’aurions pas d’avion, ou tellement en retard que nous allions le louper, : il leur a bien été précisé que, ne voyageant pas pour la section internationale avec Vietnam airlnes mais sur une autre compagnie, ils devraient assurer leur hébergement et le restant par eux-mêmes… - Ce’st à dire que les passagers, au départ de Marseille, qui continuaient leur vol sur le Vietnam par d’autres compagnies (hormis bien sûr Air France) seraient laissés…et devraient se débrouiller tout seuls…

Conclusion, vous comprendrez que je dépends corps et bien Vietnam airlines, puisque le cas problématique m’est arrivé, et qu’ils ont assuré en coopération avec leur correspondance code-share Air France.

Cordialement - Tigre de Feu

Bonjour tigre de feu merci bien dites moi c’est quoi code-share? C’est une sorte d’accord entre les deux compagnies? Dans mon cas particulier le pré acheminement se fera surement en train, du coup vu que dans les horaires proposés il n’y a même pas trois heures entre l’arrivée à Paris et le départ pour Hanoi, en cas de retard du train (sans être pessimiste, suicide sur les voies au moins trois heures de retard) je crois qu’il est plus sûr que j’arrive la veille quitte à dormir dans un hôtel ou chercher un vol qui part plus tard le soir et prendre le premier train qui va sur Paris, en organisant le voyage moi même. J’espérai innocemment que comme j’achetai à “un tour opérator” l’ensemble de mon voyage si je loupai une correspondance (sans être fautive) j’étais pris en charge mais appremment ce n’est pas le cas! En plus sur internet il n’y a pas de réponse aux questions posées bien souvent! Encore merci.

Bonsoir,

Oui ce dont deux compagnies qui partagent le même vol en quelque sorte, en ménageant des possibilité financières - un vrai contrat!!!.. le principal pour elles étant de faire rentrer de la trésorerie, de remplir mutuellement leurs avions, de n’importe quelle manière en quelque sorte… - Enfin il y a quand même des avantages pour les clients : je vous ai raconté mon équipée…

Le préacheminement par la sncf évidemment ne sera couvert en cas de soucis que par une assurance (je ne sais s’il en existe ou ce qu’elle comporte).

Je vois quand même que vous achetez ou que vous acheteriez votre voyage à un tour opérateur ??? - il faudrait lui poser la question à lui - les tours opérateurs disposent d’assurance souvent et il faudrait quand même savoir si vous n’êtes pas couverte par un de ses assurances…et si vous montez par vous même à Roissy… vous allez perdre le prix du billet que ce tour opérateur a dû prévoir -

Posez la question franchement - à moins que votre voyage ne parte qu’à partir de Roissy et que le préacheminement soit laissé à votre charge ?

Je ne comprends pas bien quand même comment ce préacheminement qui me semble organisé par votre TO , ne comporte qu’à peine trois heures avant l’embarquement… à moins que vous n’ayez un point de ralliement à roissy pour la réunion de tous les participants au voyage , auquel cas on vous ferait tous enregistrer et embarquer sous la formule “groupe” par un canal spécial, et là ça va beaucoup plus vite - J’ai eu ça une fois : des participants arrivant ou en avion, ou en train…c’est peut-être votre cas ?

Cordialement - Tigre de feu

merci de prendre du temps pour moi, on part en individuel pour le moment j’ai cherché que sur internet sur des sites comme go-voyage ou opodo, ils proposent que le train depuis Bordeaux et il y a moins de trois heures entre l’arrivée à CDG et le départ pour Hanoi, sachant que l’enregistrement ferme une heure avant, je trouve ça juste en cas de soucis. Apparemment sur bourse des vols il propose un pré-achemeinement par avion avec AIR FRANCE dans ce cas là je pourrai peut-être bénéficié du code -share. Pour les réponses sur internet go voyage, opodo, bourse des vols, aucune réponse pour le moment! En fait comme le Paris-Hanoi est sur certains sites bien moins cher que le Bordeaux-Hanoi, je pensai au pire acheté un Paris-Hanoi et un Bordeau-Paris en train comme ça je choisis mes horaires pour l’arrivée en train quitte à arriver la vieille si il faut. Vu qu’en réservant bien à l’avance on peut avoir des petits prix sur le train. Voilà c’est à voir, j’essaye de joindre au mieux prix le moins cher possible et sécurité (danxs le sens ne pas louper ma correspondance), en tout cas merci

Re,

Il n’est pas certain qu’en réservant sur le site qui vous propose un préacheminement air france, vous ayez le code- share : je vous explique : ainsi que le fait en particulier Nouvelles frontières… on peut vous faire en quelque sorte deux billets séparés mais qui ne se relient pas ensemble à part les horaires… c’est à dire que vous n’auriez pas intérêt à faire ça, d’autant que vos bagages devront être ressortis, réenregistrés jusqu’à Hanoi… -

Je pense que votre idée première : de faire un parcours en train pris par vous même à l’heure que vous voulez (éventuellement en couchant à Paris ou en prenant un vol sur Hanoi le soir, est la meilleure idée, surtout si vous trouvez moins cher … - Il ne manque pas de promotion à la sncf où en s’y prenant tôt, on a des prix dérisoires , des prem’s et autres… - oui je crois que ce serait plus intelligent et surtout beaucoup plus sûr, - l’angoisse et le stress ça vous gâche un voyage !!!

Cogitez bien : vous pensez partir quand ??? vous avez encore du temps ? -

Cordialement - Tigre de feu

vu les inombrables problemes avec les agences en ligne comme opodo etc je pense que tu pourrais uaasi regarder direct sur le site de la compaganie

partant moi meme de province j edirais
soit le preacheminement est compris dans le billet là pas de souci mais je prends qd meme pas mal de temps entre les transferts car un retard du premier vol est vite arrivé et attention aussi au transfert orly roissy
j’ai horreur de commencer mes vacances en courant et en me stressant (tant pis si je passe plusieurs heures à attendre en transit )

si je monte à paris ou autre par mes propres moyens je pars effectivement la veille pour parer à tout problemes

Bonjour,

Vous avez tout à fait raison… les sites en ligne m’inquiètent beaucoup … et au bout du compte ils ne sont pas si intéressants que ça… - et une fois leur billet vendu,… on est livré à soi même et en cas de p"pin, bonjour l’angoisse…

Moi je passe toujours par une agence ethnique à Paris 13e (en ligne également mais identifiée…) qui me fait exactement ce que je veux et qui dispose d’un quota de billets fde toutes les compagnies… - je prends Vietnam airlines, mais j pourrais aussi bien prendre air france, asiana, ou n’mporte quelle compagnie.

Le stress pour commencer les vacances qu’on a attendues des mois, très peu pour moi…

Bonne journée - cordialement - Tgre de Feu

Merci à tous, j’ai encore du temps, on désire partir en octobre. C’est même trop tôt pour connaître les tarifs et réserver pour les trains dont le terminus est l’aéroport Charles de Gaullle, on privilégie plutôt ça, plutöt qu’un prem’s ou idtgv qui eux vont à Montparnasse. Si les traifs s’envolent trop c’est ce que l’on fera tant pis, on se tapera le Rer en plus! Merci à tous.

Ce qui est important pour être “couvert” en cas de retard d’un transport pour être pris en charge en cas où le suivant serait raté, c’est d’acheter TOUT auprès d’un et un seul transporteur: je n’ai pas dit agence mais transporteur, c’est à dire compagnie aérienne.

Si la compagnie inclut dans son billet un préacheminement sur TGV ou autre train rapide ou encore autre avion d’une autre compagnie (même sans code-share car il y a des possibilités d’accord intercompagnie ne nécessitant pas nécessairement un codeshare :wink: ) ), le retard éventuel de celui-ci sera aussi couvert.

Mais cela a aussi une obligation pour le voyageur: ce transport de préacheminement faisant partie intégrante du billet acheté, cela signifie qu’il DOIT l’utiliser, sous peine de voir toute sa réservation annulée (c’est indiqué dans les multiples conditions générales de la compagnie: obligation d’utiliser les coupons du voyage dans l’ordre).

Parfois les transporteurs ne prévoit pas la possibilité de préacheminement , ou celle-ci est jugée trop cher par certains, et le voyageur fait un achat séparé de celui-ci , donc avec un billet séparé : là, en cas de retour, annulation, grève, ou autre, si le vol suivant est raté, c’est totalement à la charge du voyageur qui a “tout” perdu alors.

La seule exception à ce principe est le TGV (France),mais lors du retour uniquement, qui accorde une valeur à son billet “non annulable et non modifiable” en l’acceptant sur le premier train ayant encore de la place à bord en cas de retard d’un avion qui précédait la montée à bord de ce train, sur présentation d’une attestation de la compagnie bien entendu. Mais s’il faut attendre, voire passer une ou plusieurs nuits, cela n’est pas pris en charge évidemment: il aurait fallu que ce TGV soit inclut dans le billet d’avion pour avoir cette garantie supplémentaire.

Bons voyages à tous :wink:

merci bien à vous pour toutes ces informations, c’est super clair, et mêrci pour l’information concernant le retour en cas de retard de l’avion,c’est super, merci bien.

Sujets suggérés