Pralines comme cadeau en Chine au guide

Forum Chine

Bonjour à tous,

J’ai réservé une partie de mon voyage en Chine avec un opérateur local qui doit m’organiser quelques visites guidées.

Plutôt que de débourser un pourboire pour le(s) guide(s), j’aimerais offrir un cadeau plutôt belge: des pralines ! ou bien dois je laisser tomber cette idée?

Si oui,à l’aéroport, les douaniers chinois vont ils me laisser entrer avec de la nourriture?

Qu’est ce que vous en pensez?

merci pour vos commentaires

Tes spécialités, (ta culture, tes sentiments, etc) dans l’ensemble ils s’en foutent. La seule chose qui les intéresse surtout c’est ton fric. Ta boite de chocolats sera surement refourgué à la première occasion ou stockée dans un vestiaire à 40°. Donc ne t’encombre pas et aussi ne t’emballe pas sur le montant du pourboire, c’est à dire ZERO, comme le veut la culture chinoise, d’ailleurs tu les vexerais (les bons chinois) rien qu’en leur donnant 1seul euro!
Paye ton agence, ajoute un sourire, et c’est parfait.
:wink:

A la suite de ce post s’ajouteront les post de ceux qui défendent le pourboire en Chine. Je leur demande directement d’annoncer clairement:

• Êtes vous un guide ou TO chinois? (moi ma réponse est NON)
  • Est-ce que le pourboire fait bien partie de la culture chinoise? (moi ma réponse est NON)

Bonjour
Je ne comprends pas pourquoi les TO demandent un budget pourboire.Ce n’est pas dans la culture chinoise,et on risque meme de les vexer,j’en ai fait l’expérience
chez un coiffeur.
Il faudra dire au guide qu’il a été très bon voir le meilleur.Chacun sa culture!
Eux ils fonctionnent ainsi,respectons .

Bonjour

ce n’était peut être pas dans la culture Chinoise, mais tout change rapidement. J’en ai fait l’expérience au cours de notre voyage au Yunnan en novembre 2012. Les agences locales poussent au pourboire parce qu’elles paient très peu les guides, ça leur permet de proposer des prix attractifs. Au final, c’est souvent le guide qui se fait avoir… pour en avoir discuté avec le patron d’une agence locale, il estimait qu’en voyage individuel (seul ou couple), 5 € par jour était un minimum, 10 € pour une bonne prestation. Certains guides, notamment dans les grandes villes, ont un fixe, mais quand l’agence sous traite elle même localement, les guides locaux comptent sur le pourboire pour boucler leur fin de mois.
Certaines agences disent 100 RMB par personne et par jour pour un groupe de moins de 6 personnes, et 50 RMB au delà de 6, c’est certainement trop, mais un minimum est à prévoir dans le calcul du coùt du voyage avant de partir.

Sujets suggérés

Services voyage