Internet et VPN en Chine

Forum Chine

Le mieux est d acheter une carte Sim chinoise en arrivant puis de s abonner à un VPN celui que je recommande pour la chine est LETSVPN qui vous connecte ensuite sur un serveur à HongKong. Celà coute 4 euros pour un mois. Avec ce Vpn vous aurez acces à toutes vos applis ou sites web que vous utilisez en france sinon vous n aurez rien… certains operateurs proposent a l atterrissage en chine des extensions de vos forfaits pour une trentaine d euros pour 35/40 gigas (Free entre autre, mais pas red SFR qui eu pour le même prix c est 35 mo). N hesitez pas surtout pour le Vpn.

Idem, comme pour les infos sur ALIPAY et WECHAT, merci pour le partage, Cactus-71
Je prépare mon voyage pour la Chine - 1er semestre, et toutes les infos pratiques sont à prendre en compte.

1 « J'aime »

Bonjour,
Quelque chose m’échappe, n’ayant jamais utilisé de VPN : faut-il garder sa SIM française pour que cela fonctionne ? Ou cela marche-t-il aussi avec une SIM locale si on a installé le VPN avant d’arriver ?
Sinon, un retour sur VPNify ?
Merci.

un VPN fonctionne avec n’importe quelle sim ou connexion wifi…

Bonjour,
Merci pour la précision.
Sinon, de ce que je comprends de mes autres discussions sur ce forum, une autre solution consiste à prendre un abonnement dédié données à l’étranger chez Free (je en sais pas pour les autres) avant de partir (avec SIM physique). Apparemment, pas besoin de VPN et on a accès à tout de cette manière.

Vous semblez en effet très actif sur toutes les discussions… :wink:

Ah ah, oui, pour ne rien vous cacher, j’ai pris toutes les discussions depuis janvier 2024 et posé des questions sur les sujets qui m’importaient, en particulier les histoires de connexion… D’autant que tout le monde ne dit pas la même chose… Et en plus, je suis dans un cas particulier étant utilisateur très parcimonieux du mobile et me contentant en voyage de booking ou agoda et c’est tout…

La Chine a son propre environnement autonome, Wechat, Alypay, Aliexpress, etc
EN France, nous fonctionnons sur l’environnement américain de Google. Le VPN permet flouter sa localisation, et “sauter le mur chinois”. De ce que j’ai lu, le VPN pour les touristes est toléré. Il permet ainsi de se connecter à l’environnement que nous connaissons d’ordinaire par Google : envoyer des mails par Gmail, des photos par Whatsapp, consulter son compte bancaire, etc.

Première question: avez-vous un portable qui supporte les e-sims?

Bonsoir,
Non malheureusement, j’ai regardé hier…
Je peux peut-être m’en faire prêter un cela dit.
Du coup, je me disais : soit je veux avoir Alipay et je prends un abonnement Chine Free (qui apparemment, évite les restrictions), soit je paye tout en liquide et je prends un VPN pour le Wifi le soir à l’hôtel.

Je confirme pour l’utilité de Letsvpn pour le VPN en Chine. Je ne m’étais jamais servi d’un vpn, et encore moins sur mon smartphone, mais après avoir cherché sur le web quel pourrait être le plus efficace en Chine sur 1 mois, je suis tombé sur le commentaire le plus récent (mai 2025) à ce sujet sur le site reddit et c’est celui qui était conseillé. Il faut le télécharger avant de partir puis l’activer sur place sur un accès wifi, pour 1 mois dans mon cas. C’est autour de 7€ un des moins chers. Je conseille l’achat d’une carte sim locale plutôt qu’une eSim pour avoir un numéro local qui permet d’activer certaines applis comme Didi.
J’ai acheté la mienne à l’aéroport de Haikou. C’est plus cher que dans une boutique en ville mais j’en avais besoin tout de suite et puis ça ne m’a coûté que 24€ ce qui n"est pas exagéré pour 50GB de data sur 1 mois. J’ai pris une Sim de China Telecom et la fille qui me l’a vendue m’a aidé à activer mon VPN en sélectionnant la région "Auto (Hong-Kong).
La combinaison carte sim China Telecom + Letsvpn marche impeccable et j’ai accès à Google map et Google Translator oral, un service indispensable pour un minimum de communication car peu de gens parlent anglais ici. L’option orale vous évite d’avoir à ecrire vos questions et de faire écouter la traduction chinoise à vos interlocuteurs.
Il faut aussi télécharger Alipay avant de partir qui est le moyen de paiement le plus utilisé et très pratique car il comporte d’autres applis utiles comme Didi l’Uber chinois et il traduit les pages en anglais.
L’appli Trip.com est très utile pour les réservations hotels, avions et trains. A télécharger avant de préférence
Je suis arrivé hier à Haikou et je suis très satisfait des applis mentionnées ci-dessus car elles me permettent de communiquer en chinois et de me débrouiller avec les transports et les hotels.
Le VPN permet aussi d’utiliser Whatsapp et Yahoo mail qui est indispensable dans mon cas pour les réservations. Je pense que Gmail doit également bien marcher.
J’utilise également DeepSeek, l’IA chinoise, pour savoir quoi faire dans le coin où je suis et trouver des bars sympas pour les soirées.
C’est surprenant l’efficacité de ce truc pour vous faciliter la vie.

De retour de Chine…
J’ai finalement pris un abonnement d’un mois à Free (20€ + 10€ de SIM) pour 35Go. Pas d’engagement.
Accès à tout sans aucune restriction, mais pas de voix et SMS (ou alors non inclus donc très cher).
Cependant, j’ai voyagé sans rien payer en dématérialisé et je n’ai donc pas eu besoin d’Alipay (ou Wechat) ! La seule chose à laquelle la connexion “normale” (non Wifi) m’a servi, c’est à utiliser des sites de traduction (je suppose que c’est pareil pour les applis). Sinon, pour les résas de tain avec trip.com ou autre, je pense que j’aurais pu le faire en Wifi…

Tiens, je ne savais pas que l’on pouvait prendre 30 GB de roaming pour 1 mois avec Free mais c’est bon à savoir. Il faut déjà avoir un contrat avec Free pour prendre cette option? Il se vérifie donc qu’on n’a pas besoin d’un VPN en Chine si l’on est sur du roaming avec une Sim étrangère. Le problème c’est que si l’on garde sa Sim d’abonnement la facture est salée.

L’option Sim locale 195 CNY (23.85 €) + LetsVpn 1 mois à 6,09€ c’est kif kif mais le roaming permet d’être opérationnel dès l’arrivée.

Ça veut dire quoi “rien payer en dématérialisé”? Tu etais avec un tour opérateur TOUT inclus?

Non, je n’étais pas chez Free (et je ne le suis toujours pas d’ailleurs) ; on peut juste prendre un mois.
Sinon, quand je dis que je n’ai rien payé en dématérialisé, je veux dire que j’ai tout payé cash (sauf la plus grande partie des hôtels, par des plates-formes type agoda ou trip, et certains billets de train par trip), et rien par Alipay ou Wechat (et j’étais en voyage 100% indépendant).

On peut tout payer en cash mais l’utilisation de Alipay est très pratique en Chine. Pas besoin de chercher sa monnaie pour les chauffeurs de Didi et de plus l’appli vous demande parfois de payer d’avance avant que la voiture n’arrive. A chaque achat on voit clairement le montant dû et payé sans besoin de traduction. J’ai du cash au cas ou mais jusqu’à présent je ne m’en suis jamais servi.

Oui, voilà, les deux sont possibles selon les préférences de chacun, mais on m’avait dit à plusieurs reprises que ne pas avoir Alipay ou Wechat allait me bloquer à divers niveaux, or ce ne fut pas le cas.
Pour les gens qui hésitent, je précise plusieurs choses :

  • effectivement Wechat et Alipay sont disponibles partout, même les mendiants ont un code QR…
  • j’ai pris deux taxis normaux en cash (le premier car j’avais raté le dernier bus à ma descente d’avion, le second alors qu’il était inutile, ce que j’ai compris après) et jamais de didi ou équivalent
  • mes paiements en liquide sur plus de trois semaines incluent : petites épiceries, supermarchés, boulangeries, petits restos locaux, marchés de nuit, trains, cars, bus, musées, téléphériques, temples, boutiques de thé, sites touristiques divers, timbres, cartes postales, etc.
  • il est arrivé à deux ou trois reprises que le commerçant aille chercher de la monnaie chez un collègue ; sinon, parfois il y a une petite surprise mais le commerçant a son petit stock de cash ; et la plupart du temps, il y a une caisse normale et de la monnaie.
  • j’ai voyagé avec qqun qui se demandait s’il allait utiliser Alipay et a fait un essai pour voir en liant sa carte de paiement : cela lui a coûté environ 2€ de frais pour un achat de quelques dizaines de centimes ; cela dépend de votre banque a priori (là, c’était le CA ou LCL, je ne sais plus)
  • bien sûr, comme toujours en voyage, j’ai fait attention à faire de la monnaie où c’était facile pour toujours avoir de petites coupures et des pièces (ce fut facile)
  • je déconseille le change d’après une expérience limitée : deux grandes banques en zone touristique qui avait manifestement du mal ; l’une a renoncé en prétextant un problème technique, l’autre a réussi en faisant passer ça au nom d’une cliente qui passait par-là pour simplifier les choses !
  • niveau retrait, pas de frais de la banque locale a priori, ni fixe, ni variable (dans les grandes) - pensez à retirer un chiffre pas rond pour avoir de petites coupures au départ ; cela dit le plus gros billet est 100 yuans, sachant qu’un resto normal par exemple coute env. 20 yuans.
  • les taux de change à l’aéroport quand vous repartez (s’il vous reste des yuans) sont très mauvais : soyez prévoyant.
1 « J'aime »

Bonjour !

De retour de Chine cette semaine, et je suis d’accord avec ce qui a été dit.

Pour ma part, aucun retrait d’argent(et c’est bien le seul pays pour qui je n’ai absolument pas eu besoin de cash, que ce soit dans les grandes villes ou les campagnes)>
Je ne comprends pas vraiment pourquoi ne pas avoir uniquement utilise Alipay. Peut etre une peur de frais. Avec les banques du style bourso ou fortuneo, zero frais en plus. Et alipay c’est vraiment hyper pratique. on paye avec, et on a acces a d’autres app comme un chat, ou le service pour commader des voitures(didi).
Je n’ai pas eu a utiliser wechat par ex.

Et par contre j’avais pris un vpn (let’s vpn) pour la premiere partie du voyage et je l’ai trouve inutile.
Je m’explique : j’avais pris une esim, et le vpn est fourni avec. J’avais autant acces a mes app avec le vpn payant qu’avec le vpn interge… Tout fonctionnait, sauf TIKTOK dans les deux cas…

Si jamais ca peut servir a d’autres :wink:

1 « J'aime »

Bonjour,
S’agissait-il d’Holafly ?
J’hésite à prendre un abonnement international valable en Chine et utiliser mes données en itinérance (inutilisable en mode wifi sauf si j’ajoute un VPN)
OU une esim avec Vpn intégré.

Bonjour Anne-Claire,

Non c’était Ubigi, et le VPN me permet soit d’être en local, soit de choisir la France. Et tu as des forfaits par pays, ou pour l’Asie par exemple (j’aurais dû prendre ça car pour Hong Kong, celui chine ne passe pas par exemple)
Si jamais, mon code parrain te donne 20%, c’est toujours ça de pris ( Y6X4HUX2)
J’avais teste un autre lors de mon premier séjour mais j’ai été bloquée et il était très lent en Chine donc je ne le recommande pas.

1 « J'aime »

Merci Plume, j’avoue que je me prends pas mal la tête avec cette histoire !
Paraît qu’Holafly est génial. 65euros quand même pour 30 jours…
Ou alors abonnement free international + VPN quand on utilise Wifi ???
Mon coeur balance… :innocent:

Bonjour anne-claire, je me permets un commentaire : je ne suis pas sûr de voir pourquoi vous hésitez à prendre une esim à 65 € plutôt que Free (et peut-être d’autres opérateurs d’ailleurs). Bien sûr, ça ne marche pas sans VPN en Wifi (et encore faut-il trouver un VPN qui fonctionne), mais quelle importance puisque avec 35Go, on a largement assez pour un mois de voyage sans Wifi pour tous les usages courants ? Évidemment, si vous faites de la vidéo ou d’autres usages particulièrement gourmands en données, c’est une autre histoire.

1 « J'aime »

Une eSim à 65€ pour la Chine c’est du gachis. Vous avez l’option Free ou la Sim locale 50 GB pour 1 mois à 23€ plus LetsVpn à 6,09€ pour 1 mois bien plus avantageux. J’ai bien étudié les eSim du marché et j’ai trouvé que Maya avait les options les plus économiques mais rien ne vaut la SIM locale. Et si l’on peut l’acheter hors des aéroports c’est encore plus avantageux. Le seul avantage des eSims est que votre téléphone est opérationnel dès l’arrivée mais comme la plupart des aéroports offrent le Wifi gratuit…L’inconvénient des eSim est que la plupart ne vous donnent pas de numéro local ce qui peut etre gênant si vous voulez communiquer en Chine avec vos hotels par exemple car votre Whatsapp ne leur est pas accessible.

1 « J'aime »

Merci à vous 2 pour ce retour.
Je pense opter pour un abonnement international auquel on intègrera un VPN.
Sinon la esim avec VPN intégrée Ugibi est tout de même 3 fois moins chère que celle d’Holafly.
Je cherche, comme tout le monde, la solution la plus fonctionnelle… :innocent:
Jusqu’à présent j’ai pu communiquer de France avec des Chinois en Chine sur Whatsapp.

Bonjour, je revins de 15 jours en Chine (Pékin Jinan Xi’an Shangaï) . Absolument ravi de mon voyage. J’étais moi même inquiet avant de partir sur les moyens de paiement, mais je peux vous rassurer, tout fut parfait. J’avais téléchargé Alipay et Wechat ,avec ma carte BNPP (bien intégré aussi son passeport).Je n’ai finalement utilisé Wechat que comme réseau social, Alipay est très majoritairement utilisé pour les paiements. Je n’ai pas retiré le moindre centime. J’ai vu très très peu de chinois payer en liquide. C’est clairement inutile et source de complication(monnaie).Avec Alipay, j’ai aussi téléchargé mes QR code pour les transports urbain, réservé mes billets de train et de musée, ainsi que l’accès à Tienanmen. Au début, c’est un peu compliqué mais les chinois sont très gentils et vous aident, ensuite, tout parait simple. J’ai eu 0 frais,(juste l’option Travel à BNPP).D’autre part, je suis client Free,j’ai pu utilisé Internet dans la moindre restriction et cout (35 GO).Au final, jamais voyage ne m’a paru aussi simple sur place.

Au Danemark aussi, on n’utilise plus la monnaie.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
Je pars en Chine dans 1 mois, j’ai pris le nouveau forfait Bouygues Summer édition avec 40go inclus en Chine , savez vous si ce forfait fonctionne comme le Roaming Free (VPN) inclus ou si je devrais prendre un VPN en + à côté ? Impossible de savoir du côté de Bouygues … merci d’avance pour vos réponses !

Les choses evoluent tres vite ces derniers mois. Des pass ne necessitant plus de VPN (sauf avec les wifi hotels) existent. Voila que orange et soch propose a peu pres la meme chose que Free mais avec 30mn de telephone en plus.

bonjour

pas besoin de vpn avec ce forfait en roaming. Par contre si vous coupez vos données pour utiliser le wifi, vous aurez besoin d’un vpn pour accéder à tout ce qui est censuré

Bonjour,

195 CNY pour 1 mois, cela me semble beaucoup par rapport à ce que j’ai déjà lu ailleurs… Faut-il éviter l’achat à l’aéroport ou dans les zones touristiques ? Merci

Bjr, pourquoi utiliser l option travel de BNP ? Et quel eSIM avez vous utilisé ?

Bonjour, comme expliquer pas de e sim puisque avec mon forfait Free j’avais 35 GO d’internet gratuit. Option Travel élimine tous les frais de retrait et de change,(taux de change officiel) c’est un forfait mensuel de 10e (7e en tarif réduit) que vous ne payez que si vous l’utiliser.

Sujets suggérés

Services voyage