Il y a 8 ans, vous demandiez à une agence le montant approximatif du pourboire du chauffeur. L’interlocuteur était plutôt mal à l’aise et répondait rapidement “vous donnez ce que vous voulez”, considérant que ce n’était pas de ses affaires.
Les choses commencent à changer car les agences s’adaptant à la demande incessante des pauvres touristes donnent de plus en plus des montants. L’embêtant est qu’il y a en la matière une inflation et même des aberrations.
Le glissement, à mon avis, s’est fait à partir des voyages de groupe (8, 10, 15 personnes dans un bus. Il est normal en Inde de donner un pourboire au chauffeur. Mais la logique aurait été de partager ce pourboire entre les différents passagers. Or, du partage d’un pourboire décent, on est passé à un pourboire par personne qui est proche si ce n’est équivalent à ce pourboire décent.
Sur certains forums, on a vu que l’on disait à des membres d’un groupe de donner individuellement le pourboire que l’on donne pour un chauffeur avec un véhicule pour 2 à 3 personnes. Insensé, mais vu le faible coût de la vien en inde, beaucoup tombent dans le panneau.
J’en profite donc pour signaler que la règle en la matière pour une voiture avec 1, 2 ou 3 ou 4 passagers est que le pourboire n’est pas par personne. Il est identique peu importe le nombre de passagers; même si je conviens que la plupart des gens (dont moi-même) ont tendance à augmenter un peu ce pourboire en fonction du nombre de personnes.
Ce pourboire global était de 100inr par jour, il y a 8 ans (versé en fin de parcours). Difficile à croire n’est-ce pas ? mais je puis vous l’assurer. Sans hésiter, je dirais qu’à ce jour il ne devrait pas dépasser 200inr par jour.
Les indiens avec qui j’ai pu en discuter sont effarés du montant des pourboires que nous, occidentaux, donnons.
Après chacun fait ce qu’il veut, mais il ne faut pas ensuite s’étonner de la surenchère. N’oubliez pas que cela reste un pourboire et qu’il est fonction de la qualité de la prestation.