pourboire chauffeur en 2014

Forum Inde

Je reviens d’un séjour au Rajasthan. j’ai un doute…il m’avait semblé que le pourboire pour le chauffeur variait entre 200 A 300 roupies par jour. Nous avons donné 280 par jour. Or notre chauffeur n’était pas content. Il soutenait que c’était 200 à 300 par jour ET par personne. ( ce qui ferait 400 a 600 roupies par jour!Qu’en pensez vous?
Quelle est votre expérience (récente?)
nous étions deux et le séjour était de 18 jours.
merci de vos réponses.

Je pense que la pointe est en option ou c’est purement le choix du voyageur que combien il est satisfait par le service.
Il dépend de vous que vous payez 50, 100, 200 ou plus.

En général c’est de l’ordre de 10%, donc 280 roupies par jour ça me parait correct.

280 est plus que suffisant.
Mais vous devez donner un pourboire au hasard chaque jour, et il devrait être en fonction de votre satisfaction.

Un chauffeur qui proteste contre le montant d’un pourboire ne mérite pas de pourboire. De plus 280 rps/jour c’est un bon pourboire. Dans ce cas vous reprenez votre enveloppe et saluez ce profiteur.Arrêtons de culpabiliser, il est vrai qu’on ne sait jamais bien ce qu’on doit donner mais il faut se rappeler que le pourboire n’est jamais obligatoire, dans votre cas 5000 roupies pour 18 jours, cela veut dire que vous lui donnez pratiquement un mois de salaire. Restons donc raisonnable et arrêtons de nous laisser impressionner par des gens sans scrupule.
Donneriez vous 1500 euros a un chauffeur en France?

Il dépeint la nature généreuse de la personne. ce que je pense à ce sujet est - donner pointe selon le service. tous les jours n’a pas de sens. oui vous pouvez payer pointe à la fin de la tournée.

merci a tous pour vos réponses.effectivement nous avons été un instant déstabilisés . mais vous avez raison. 280 PAR JOUR c’est très bien.
pour info j’ai fait appel a bobby thakur kalka travel pour l’organisation hotels/driver, et je tiens a dire que la prestation a été correcte de sa part .
j en reparlerai dans un post plus long.
la seule chose, c’est qu’il faut être exigeant envers le chauffeur s’il ne fait pas l’affaire. et demander un changement.
nous avons été trop tolérants , nous disant ce gars est agé, il a une grande famille a nourrir, etc (ce qu’il a bien alimenté!!!)
en réalité , ce gars conduisait mal, son anglais était plus que mauvais et il ne pouvait répondre a des questions sur son pays autre que “ou est le temple?” par ailleurs il etait trés gentil cherc hant a nous faire plaisir.
bon. On tourne la page! c’etait de belles vacances malgré tout!

200 à 300 INR par jour ça me parait normal. Pas par personne, 200 à 300 en tout par jour. Moi je donne toujours à la fin. De toute façon ne jamais se laisser “attendrir” par des sois-disant soucis familiaux et autres mais tenir compte seulement du service qu’il a rendu.

5 à 10 % en général.

pour mettre les points sur les i et pour ceux qui partent bientôt: kalka travel: ok chauffeur du nom de raj kumar dit “chachu” non.

Bonjour,La question du pourboire est toujours délicate… Par définition, nous sommes libres de donner ce qui nous paraît juste. Néanmoins les chauffeurs sont très peu payés. Leur salaire est surtout constitué des pourboires que nous leur laissons et dans certaines agences, ils peuvent rester plusieurs semaines sans travailler. Savoir cela modifie la donne.
En ce qui me concerne (4ème voyage en Inde), lorsque nous voyageons à plusieurs, nous laissons effectivement au minimum 300 Rs par jour et par personne. Lorsque nous laissons moins, c’est que nous sommes franchement mécontents: chauffeur pas très aidant, pas à l’heure, qui cherche à embarquer dans “ses” boutiques, etc. Il nous est arrivé de laisser carrément plus, parce que nous étions très satisfaits, dans le souci de soutenir une famille et aussi tout simplement parce que nous pouvions le faire.
Ce qui m’amène au dernier point : il me semble que le pourboire que l’on laisse devrait être en cohérence avec le type de voyage que l’on effectue. Chaque soir les chauffeurs nous déposent dans notre hôtel et vont dormir dans la voiture sur le parking. Ils sont à même de savoir si nous séjournons dans des hôtels de luxe ou des hôtels simples. Cela parle sans détour de notre niveau de vie…
Le pourboire que nous laissons parle aussi de notre niveau de vie, de la façon dont nous pensons le voyage, le rapport à l’autre, etc… Bref, une question aussi triviale que le pourboire nous amène sur des réflexions et questions éthiques pour lesquelles les réponses sont par définition très personnelles… et évolutives !
Namasté

Pour moi ce qui est sûr c’est qu c’est pas 10%. Je vais régulièrement en Inde et j’ai de la famille qui y vit depuis 30 ans.C’était en 2013 100 inr par jour et pas par personne. 4 personnes dans une voiture, c’est 100 (allez on va dire 120) par jour.
Et c’est un vrai pourboire à savoir que c’est fonction de la prestation. Un très mauvais chauffeur c’est zéro et vous devriez le signaler à l’agence.
Il y a des tas de bons chauffeurs. Le problème est le même que pour tous les autres dépenses en Inde. Européens, américain, etc. N’ont pas idée des prix donc beaucoup se laissent plumer. Dans l’absolu cela les regarde, mais ils font du tort à l’ensemble des touriste et encouragent les margoulins et font du tort aux honnêtes chauffeurs

bonjour,
nous partons en inde vendredi 14 nov pour 15j,avez vous des conseils a me communiquer pour appareils photo? hotels, pourboires , merci
cordialement

Pour 15 jours nous avons donné 250 Rps/jour ce qui semble être la bonne moyenne pour un chauffeur sérieux.

Pour ceux que ça interesse je vends sur Ebay le guide Lonely Planet de L’inde du Nord, j’ai ajouté quelques conseils et bonnes adresses écris sur des Post-It, tapez simplement Inde du Nord - Lonely Planet sur Ebay

Sujets suggérés

Services voyage