ce forum m’a été très utile lorsque je préparais mon voyage alors je souhaitais faire partager un peu de mon expérience pour les prochains chanceux qui vont partir en NZ.
J’y ai passé 3 mois, de début juillet à fin septembre.
les 2 premiers mois j’étais en stage à Wellington, et en septembre j’ai voyagé dans l’ile du sud.
J’avais choisi de prendre un vol pour Auckland à l’aller, j’avais une semaine entre mon arrivée et le début de mon stage, du coup j’en ai profité pour traverser l’ile du Nord, en m’arrêtant à Rotorua et Taupo. là j’étais toute seule donc j’ai voyagé en bus, nacked bus ou intercity, en fonction de prix ou des horaires.
Auckland j’ai pas trop aimé, par contre j’ai adoré Waiheke island, c’est juste à 30 min de ferry d’Auckland et ça en vaut vraiment le coup!
A Rotorua j’ai trouvé que les visites étaient trop cher, du coup je me suis juste baladé ds le parc municipal où on peut déjà voir pas mal de phénomènes géothermiques, ms si c’était à refaire, je payerai peut être… je suis aussi allée à Redwoods forest, 10 min de bus depuis rotorua et c’était vraiment super.
à Taupo j’ai adoré les sources d’eau chaude (baignade gratuite en pleine nature, quelque soit la saison!), les Huka falls, et crateres of the moon (juste $6 l’entrée et fantastique!).
à wellington, j’ai passé la 1er semaine au backpack Lodge in the city, vraiment pas cher mais à éviter à tout prix! des locaux vétustes et sales, des salles de bains dans un état déplorable, une ambiance vraiment désagréable, bref, de loin le plus mauvais souvenir de tout mon voyage.
après je suis allée dans un autre backpack où je suis restée presque 2 mois, Rosemere, en plein centre ville. le patron fait des très bons prix à la semaine, surtout en hiver ($130/semaine petit déjeuner compris). l’avis est assez partagé sur cette auberge, car il y a bcp de gens qui restent là pour du long terme. du coup ceux qui y restent longtemps adorent car il y a une très très bonne ambiance, tout le monde se connait, mais du coup ceux qui sont juste de passage n’aiment pas trop car ils trouvent que les habitués occupent un peu trop l’espace et que c’est le bazar… niveau propreté c’est correct pour un backpack…
pdt un week end je suis partie au Taranaki et à New Plymouth, j’ai fait le Pouakai circuit, sur les flancs du volcan, vraiment magnifique, peut être la plus belle rando que j’ai faite là bas.
aux alentours de wellington, il y a pas mal de choses à faire si on aime la nature: matiu some island dans la baie de wellington, les red rocks (30 min de bus depuis le centre ville et les colonies de phoques après 30 min de marche!), belmont regional park, queen elizabeth park, tous les 2 accessibles en train depuis wellington,kapiti island (il parait que c’est génial, mais vraiment cher, du coup je n’y suis pas alllée), un peu plus loin le cape palliser.
pour le mois de trip sur l’ile du sud, une amie m’a rejoint, à deux aucun soucis pour faire du stop, ça a tjs marché, jms plus de 2h d’attente (et ce n’est arrivé qu’une ou 2 fois), aux alentours de la demi heure le plus souvent, et quelques fois, pas le temps de poser les sacs que quelqu’un s’arrêtait déjà!
on a réussi à faire à peu près tout le tour de l’ile du sud en un mois, en en profitant bien: picton, queen charlotte tracks (juste un petit bout), nelson, abel tasman, toute la cote ouest (punaikaiki, les glaciers franz joseph et fox), wanaka, queenstown, te anau, milford sounds, oamaru, tekapo, kaikoura, akaroa, christchurch.
on a voyagé en septembre, c’etait encore la saison creuse du coup on n’a jamais eu besoin de réserver, on arrivait dans les auberges le soir vers 6h et on a toujours eu de la place en dortoir.
parmi nos grands coups de coeur du sud: abel tasman (on a fait le sentier cotier en 2 jours, retour en bateau), les pancakes rocks, milford sounds ++++++ (rien que la route vaut le coup!), banks peninsula, kaikoura (nage avec les dauphins), le roys peak à wanaka (vue à 360 sur ts les sommets, départ très proche de wanaka, sommet ds la neige, le paradis 
parmi les sites web très utiles: grabaseat (billets d’avion pas chers), bookme (reduc sur plein d’activités, d’excursion, de resto…), trademe (petites annonces pour tout et n’importe quoi, dont location d’appart et colloc).
du coté sous, j’avais une CB BNP, ils ont un accord avec les banques westpac et ts les retraits sont gratuits ds ces banques, c’était très pratique car il y en a de partout, du coup 0 frais bancaires!
budget sur place pour tout le mois de septembre : 1100€/personne en gros, tout compris, hébergement en auberges de jeunesse (dortoirs), nourriture, visites et quelques activités.
si vous avez des questions n’hésitez pas!
au passage, j’ai un ticket du DOC pour une nuit en refuge d’une valeur de $5 et une carte sim Vodafone avec $17 environ de crédit à revendre.
bon voyage!