Ports de Beceite....L'enfer touristique

Forum Espagne

Bonjour,

Nous avons visité les Ports de Beceite en aout 2016, à la recherche d’un endroit préservé et peu touristique…Raté !

Beceite est un vieux village coincé à l’entrée d’une petite chaine montagneuse (+/- 1 000 m) qui est très jolie et parcourue par de petites gorges tout aussi magnifiques…mais petites !

Beaucoup trop petites pour recevoir les milliers (oui oui!) de touristes qui débarquent en bus et en voiture pour envahir las pesqueras et el parrizal ! Plus d’une centaine de voitures dans un village médiéval de 600 personnes ! vous avez intéret à savoir conduire ! L’accès aux gorges se fait par un petit chemin en bitume, pas toujours très bien entretenu et payant ! 6 € par voiture pour la journée.

J’ai adoré me retrouver planté à l’entrée du chemin à attendre qu’un véhicule veuille bien quitter les lieux pour me laisser la place…Max 80 voitures en même temps … le stationnement est limité à certaines zones, vous avez intéret à savoir faire un créneau ! Coté droit la montagne, coté gauche les gorges, la route fait 3 mètres de large…Un petit demi tour sans stress hein…

Dans les gorges c’est juste n’importe quoi !! 30 personnes autour d’une mare, très jolie, mais de la taille d’un jacuzzi pour 10 !!! Après le délire automobile, vous avez le droit de vous battre pour trouver une petite place sur les rocailles pas toujours hospitalières des gorges…Je n’y retournerai plus !

Mention spéciale pour l’énorme coopérative “Arco iris” et ses camions intallés au rond point avec Valderrobres…Et aussi pour les granges à cochon situés en contre bas du village…Ah el Jamon ! Ca vaut bien un peu de purin par ci par là !!

Enfin Valderrobres…C’est à pleurer…Le patrimoine est magnifique, le vieux centre est chargé d’histoire…Et jonché de maisons et de vieilles façades abandonnées au profit des énormes blocos façon deuxième guerre mondiale que les locaux apprécient tant…A cet égard les ponts sont symboliques…La merveille en pierre du moyen age est complètement masquée par par une horreur en fer du début du siècle…en attendant la prochaine construction moderne …

La vue sur le fleuve depuis la paza espana est belle, mais à nouveau de nombreuses façades sont complètement abandonnées ou restaurées grossièrement, alors que dans votre dos poussent les immeubles en briques et en parpaings et les équipements municipaux tous neufs. L’Espagne rurale est fascinée par la modernité, pour eux les poutres en bois et les tomettes en céramique sont un signe de pauvreté, ils veulent du neuf et du clinquant, au prix d’une urbanisation qui massacre leur patrimoine culturel.

Insertion paysagère, développement durable, éco-tourisme…Peut-être au siècle prochain pour l’Espagne
En attendant mon conseil : Restez en France !!

Pour une fois que sur ce forum je vois citer un endroit différent de Marbella ou Séville c’est pour le descendre , dommage , mais je comprend votre déception due à la periode .
Il faut y aller hors saison et surtout hors week end . Ensuite un peu de marche ne fait pas de mal ( lorsqu’on peut physiquement bien sûr) et permet d’éviter toutes ces voitures . Pour ma part j’interdirais tout simplement les voitures sur ce chemin , le site s’en porterait mieux . Pour y être passé de nombreuses fois hors saison et surtout hors week end j’ai pu en avoir une autre approche .
Il y a plein d’autres endroits dans un rayon d’une vingtaine de kms quî sont sublimes et plus protégés , mais pour le coup je ne les dévoilerais pas . Avec une bonne carte , un peu d’imagination et en cherchant sur le net on peut s’en faire une idee .
J’ai vu cette region se dénaturer avec " les usines à cochons" , mais un jour ou l’autre on en reviendra .
Il n’y a pas que l’Espagne rurale qui est fascinée par la modernité c’est un phénomène mondial , je rentre du Maroc ou les ksars , les belles maisons de terre sont remplacées par des baraques en parpaings qui ne protègent pas du climat .
En france ce n’est pas mal non plus … question de saloper les paysages .
Allez , il faut insister un peu , l’Espagne regorge de sites naturels tranquilles , je pense à l’Aragon juste à côté , mais il faut savoir les chercher , ca prend un peu de temps mais quel plaisir .
cordialement , Hannah

J’ai dit : je pense à l’Aragon juste à côté en omettant le fait que Beceite est bien en Aragon dans la region du Mattarana , mais si proche de la Catalogne qu’on peut s’y perdre un peu .
Toutes mes excuses pour cette erreur .

Sujets suggérés

Services voyage