[quote]
J’espère avoir satisfait tes yeux avec nos voyages.
Je vais étudier la version avec Luthansa
Sinon je permets de reposer la question: tu penses que je dois m’occuper des réservations combien de temps en avance ?
Maintenant ou m’y mettre en juillet/août … oups pas août, je serais en Ouganda :] (/citation]
Bonjour jef
Pour l’été 2019, les vols pour juilet août seront ouverts en septembre 2018. je procéde toujours à l’achat de mes billets un an à l’avance pour cette période de l’année. et dans la foulée en octobre les vols internes sur AT.
christian
chgut42
Jef
Comme je te le disais, j’ai demandé des infos concernant les plongées aux Marquises, en attendant d’en savoir plus d’ici samedi sur le club qui devrait ouvrir en avril de cette année sur Hiva Oa( je me rend au salon de la plongée ou le représentant de ce club doit théoriquement être là), j’ai reçu des infos de mes contacts sur place.
Question visibilité, ce n’est pas les tuams, les eaux sont très planctoneuses, donc visibilé réduite, ce qui explique la présence d’énormément de mantas.
En plusieurs année de plongées, rare ont été les plongées ou ils ont pus voir un marteau. surtout des pointes noires, des mantas, sur 5 années de plongées,une fois un requin tigre, des fonds uniques, avec un très beau site archéologique sous marin.
A+
christian
chgut43
Bonjour jeff
J’ai rencontrer Humu Kaimuko, le directeur du club sur Hiva Oa.
Hiva oa
Concernant les fonds rien a voir donc avec les tuams, après une étude menée sur plusieurs mois par des scientifiques, sur l’exploration des fonds des Marquises, voilà ce qui est possible de voir, mantas, raies marbrée (5-6 métres), raies diable, marteaux, requins divers, dauphins, orques.
des grottes avec à foison des milliers d’yeux qui t’observent, il s’agit de langoustes.
Biensûr Kumu doit en théorie débuter son activité en avril, le bateau doit arriver en février, et les REX de ses plongées seront connus d’ici novembre 2018.
Les plongées seront au nombre de deux par jour, une le matin et une l’après midi, entre les deux comme il est également guide, il prévoit une viiste à terre.
Pour les snorkling privilégier Tahuata en sortie à la journée.
Nuku Hiva
La faune que l’on peut le + souvent et (éventuellement) rencontrer =raie manta, raie léopard, raie marbré, requin marteau, requin bordé, requin pointe noir, requin pointe blanche de lagon et de recif, beaucoup d’espèces différentes de murènes, etc, etc + de très très nombreuse d’espèces de poissons endémiques aux Marquises.
La flore n’est pas spectaculaire et peu de corail.
les sorties se font le matin, deux plongées successives.
Il faut être au minimum de niveau 2, pas d’accompagnement, le bateau est loué à chaque sortie avec le matériel de plongées, il est possible donc d’être à bord même si on est pas plongeur ou juste snorkeleur. Cela revient à une privatisation du bateau.
christian
jef6844
Bonsoir Christian,
Nickel, là c’est précis.
Je n’avais pas imaginé que ce serait si long pour monter un club, ça fait un moment que c’est lancé … du moins médiatiquement.
SI j’ai bien compris les plongées à Hiva Oa sont similaires à celles de Nuku Hiva, peut-être juste un peu moins de “quantité”.
A l’origine j’avais plutôt prévu de faire Nuku Hiva et Ua Pou, mais la possibilité de plonger dans un vrai club me fait hésiter, échanger Ua Pou et Hiva Oa ?
Merci pour toutes tes réponses
Jef
jef6845
Bonjour Christian,
Concernant Nuku Hiva: je me deandais s’il ne serait pas intéressant de louer une voiture pour les 4/5 jours qu’on y sera.
Cela nous permettra, par exemple, s’arrêter où on veut sur la route entre le village et l’aroport. Apparemment les paysages y sont magnifiques.
On pourrait aller comme on veut à Hatiheu, etc, …
Le top serait de louer le véhicule à partir de l’aéroport.
Qu’en penses-tu ?
Pour le moment je n’ai trouvé que la pension Moana Nui qui loue des véhicules, mais je n’ai aps de détail
Merci
A+
Jef
chgut46
Bonjour jef
Pour la loc il est possible d’avoir le véhicule à l’aéroport via Location Tony Loc qui fait parti de la pension que tu mentionnes - véhicules : Jimmy Coupé Suzuki 4X4 et Pick-Up Toyota Hilux 4X4.
Tu prévois peut-être des sorties mer ou mer +rando accompagnées. dans ce cas inutile de louer la voiture sur tout ton séjour,
Pour les autres loueurs : Mava Mai et Nuku island Excursions
christian
jef6847
Bonjour Christian,
J’aurais voulu la voiture dès l’aéroport, c’est donc un peu compliqué de la rendre avant la fin … à voir avec le loueur.
Maintenant je pense/crains que les loueurs aiment bien que tu loges aussi dans leur pension.
J’aurais bien aimé logé chez “Yvonne” à Hatiheu, malheureusemen point de mail pour la contacter …
Sinon, j’ai continué à “visiter” le pacifique. Certes la Nouvelle Calédonie c’est sympa, mais justement QUE sympa, je n’y ai pas trouvé le côté unique et grandiose des Marquises !.
En revanche c’est beaucoup plus simple (tu loues une voiture et il y a plus de choses à faire soi-même.
A+
JeF
chgut48
Salut jef
Pour la loc, je pense qu’il n’y a pas de probléme de louer sans être pensionnaire de cet hébergement, la location est indépendante de la pension.
Pour Yvonne n’hésites pas à téléphoner pour réserver ton séjour chez elle.00 689 40920297
christian
jef6849
Bonjour Christian,
Les choses ont évoluées et ce ne sera pas en été 2019 qu’on viendrait, mais plutôt en ocotobre 2018.
Est-ce la bonne saison pour les Marquises, notamment ?
Le hic c’est que du coup ce ne sera plus que pour 2 semaines (13 jours sur place).
Il y a donc des choix sévères à faire. Je verrais deux options:
ne faire que les Marquises (Ua Pou + Nuku Hiva + Hiva Oa)
faire 2 îles Sous le Vent (lesquelles) + Moorea et 1 île des Tuamotu (Rangiroa ou Fakarava)
ou un autre option à laquelle je n’ai pas pensé.
J’avais d’abord envisagé les Australes mais apparemment octobre n’est pas top …
Si tu as des éléments pour alimenter la machine à idées ?
Merci d’avance et bonne journée
Jef
chgut50
Bonjour Jef
Oui ça change la donne.
Déjà pour les Marquises au niveau climat ça passe.
Si tu gardes les 3 îles Marquises en pointe de mire fais mini 10 jours ( 4 Nuku Hiva - 2/3 Ua Pou en fonction des vols et 4 Hiva Oa avec possibilité de plonger avec le nouveau Club)- puis 3/4 jours Société Tahiti et Moorea pour les baleines
Pour l’itinéraire Société, je ferai Moorea avec retour sur Tahiti pour faire Maupiti- Raiatea/Tahaa , et ensuite les tuam au départ de Raiatea, mais toujours le même souci au départ de raiatea 3 vols par semaine, il faut que ça colle avec les dates de ton séjour.
Pour l’atoll prend Faka cela te permettra de plonger sur Toau.
Sinon en laissant le côté passe Air Tahiti
Tuam/Société
Dés le posé sur Tahiti si le matin départ pour Fakarava -retour Tahiti et dans la foulée (en gardant en mémoire ton style de voyage) Maupiti-Huahine avec escale ou transit sur Bora ou raiatea/Moorea ( ou inversement en fonction des rotations aériennes et des dates de ton séjour)
christian
jef6851
Bonjour Christian,
Je suis enfin arrivé à quelque chose qui me plait:
Arrivée le 19 au soir à Papeete
Samedi 20 vol pour Ua Pou
21 et 22 à Ua Pou
mardi 23 vol à 10h pour Nuku Hiva
24 et 25 à Nuku Hiva
vendredi 26 vol à 11h pour Ua Huka
27 à ua Huka
Dimanche 28 vol à 8h55 pour Tahiti
Lundi 29 Moorea
Mardi 30 vol pour Fakarava à 7h15
31 et 1 à Fakarava (plongée)
le vendredi 2 vol à 16h pour PPT et vol international le même jour à 23h pour revenir en France.
Qu’en penses-tu ?
Mon hésitation concerne Ua Huka, ai-je raison ou devrais-je plutôt passer cette journée et demi à Hiva Oa ?
J’avais retenu Ua Huka car elle est différente des autres îles des Marquises et qu’elle est dans le même secteur que NHV et UAP (donc peu de temps de vol).
En revanche quand je regarde les pensions, les avis sont très mitigés.
Merci encore pour ton aide
Jef
chgut52
Salut Jean françois
je regarderai en détail ton programme mais en attendant, à ta place au retour de Nuku Hiva le dimanche, je prendrai un vol dans la foulée pour Fakarava, il doit y avoir des vols en début d’aprés midi, et garderai Tahiti Moorea pour les deux derniers jours. Au retour de fakarava tu peux en fonction de l’heure d’arrivée, prendre un ferry pour Moorea et ne revenir sur Tahiti le dernier jour qu’en fin de journée par le dernier ferry pour prendre ton vol international.
A+
christian
jef6853
Re-bonjour Christian,
Niveau pensions j’ai passé à:
Pukuee à Ua Pou
Tupuna Village à Ua Huka
ou Kanahau si finalement je choisis Hiva Oa
Moana Nui (en lui louant également une voiture) + 1 nuit chez Yvonne à Nuku Hiva
Pour Tahiti juste une nuit je n’ai pas choisis. Pareil pour le jour où on arrive, on atterrira à 23h45 pour un vol à 7h le lendemain matin, où dormir juste 4 heures ?
Les Tipaniers à Moorea + louer une voiture à la journée (Europcar ou Albert location)
Havaiki Lodge sur Fakarava
Qu’en penses-tu ?
Merci et à+
Jef
jef6854
Le hic c’est qu’il n’y a pas de vol fin d’après-midi pour Fakarava.
Il y aurait éventuellement un vol pour Rangiroa, mais Rangiroa me dit moins et en plus on y serait en même temps que l’Aranui.
C’est pour ça que je me suis dit que si déjà j’étais une “presque” 1/2 journée à Tahiti autant rajouter un jour et aller à Moorea.
Sinon j’aurias effectivement préféré faire comme tu le recommandes
chgut55
Bonnjour Jef
En si peu de temps c’est correct, mais petite remarque :
Dans ton circuit au retour des Marquises tu passes une nuit sur Tahiti et le lendemain tu pars pour Moorea pour une nuit, retour le lendemain pour un vol vers les Tuams à 7 h …
le premier ferry au départ de Moorea est à 5 h 20, arrivée prévue 06 h…, débarquement récup bagages, taxi pour l’aéroport, ça va être short, fermeture de l’enregistrement 30 minutes avant décollage.
ou restes les deux nuits sur Tahiti et fais Moorea à la journée.
J’ai repris ton circuit en sens inverse, en retirant Ua Huka, en y intégrant Hiva Oa
Arrivée le 19 au soir à Tahiti
Samedi 20 vol pour Fakarava ( 2 vols un le matin et un en début d’après midi)
21 et 22 Fakarava
mardi 23 vol pour Tahiti et ferry pour Moorea
24 Moorea
jeudii 25 Moorea / Tahiti par premier ferry - puis vol Hiva Oa à 08 h 00
26 Hiva Oa ( plongée)
Samedi 27 vol pour Ua Pou
28-29 Ua Pou
Mardi 30 vol Nuku Hiva
31 et 1 Nuku Hiva
le vendredi 2 vol pour PPT et vol international le même jour à 23h pour revenir en France.
C’est une idée
christian
jef6856
Salut Christian,
Oui le temps sera un peu compté, tant pis, ça nous donnera envie de revenir … tu connais ça
“Dans ton circuit au retour des Marquises tu passes une nuit sur Tahiti et le lendemain tu pars pour Moorea pour une nuit, retour le lendemain pour un vol vers les Tuams à 7 h …”
Pas tout à fait, j’arrive des Marquises vers 14h30, je vais directement au ferry pour Moorea et je loue un voiture. Cette nuit là je dors à Moorea (Hibiscus ou Tipaniers).
Le lendemain on passe la journée sur Moorea (que visite ou visite + baleines s’il y en a encore) et le soir on retourne par le dernier ferry à Tahiti.
“J’ai repris ton circuit en sens inverse, en retirant Ua Huka, en y intégrant Hiva Oa”
C’est effectivement une idée, j’avais privilégié la solution “commencer par les Marquises” car c’est le plus loin et je ne voulais pas prendre trop de risque en revenant de si loin le jour où on doit repartir en Europe. De plus dans ce sens on est à Fakarava en même temps que l’Aranui. Dernier “argument”, je ne me voyais pas plonger immédiatement après notre arrivée en Polynésie car je risque d’être bien fatigué avec le vol et le décalage horaire, plongée + fatigue ne font pas bon ménage
Si j’ai bien compris tu es aussi plus favorable à Hiva Oa.
Remarque ça tombe bien parce que Ua Huka semble bien endormie, point de réponse au mail …
Pour Hiva Oa, on n’y sera qu’une journée pleine, c’est bien court … on dira aussi qu’on reviendra. D’autant plus que j’aurais bien aimer faire la journée plongée + visite avec Marquises Diving (d’ici là son club devrait être lancé)
Je réfléchi encore à ta proposition de programme inversée.
Si tu as des avis sur les hébegements
Merci encore
Jef
chgut57
Ok, parfait, pour Moorea si tu prévois une loc de voiture, regardes avec albert transport pour te la déposer à la descente du ferry éventuellement.
pour les Marquises, ou ailleurs en Polynésie, les réponses peuvent tarder, voir ne jamais arriver, privilégies dans ce cas le tél.
Je te donnes une autre alternative, tu y as surement pensé : Faire plus de jours sur Hiva Oa et Nuku Hiva et voir pour Ua Pou à la journée en bateau, consulte Xavier Marie, et qui sait peut-être 2 plongées seront possibles aussi sur Nuku Hiva avec lui, enfin en prenant son bateau car les plongées ne sont pas encadrées.
christian
chgut58
pour les hébergements
Ua Pou , j’opte pour chez Dora ou pension vehine hou, mais celle que tu mentionnes à l’air très bien,
Nuku Hiva celle que tu as relevée est très bien, j’ai déjà pris contact avec eux, y compris pour les loc de véhicules. Sinon j’ai vu aussi la pension Kokuu
Hiva oa , Kanahau parfait, mais j’ai aussi un faible pour temetiu village, voir le relais moehau.
Pour Moorea, les Tipaniers c’est assez bien, j’y ai passé quelques jours l’année derniére, mais j’ai plus un faible pour l’Hibiscus, voir juste à côté de celui-ci le Tipaniers fare vai moana.
Fakarava, c’est la cerise…
Tahiti en arrivant tard, et pour un départ tôt le matin, tu as deux hotels à proximité de l’aéroport - Tahiti airport motel ou le Tiki hotel.
christian
jef6859
Hello Christian,
J’avance pas à pas …
Pour Hiva Oa j’hésite entre villa enata ou temetiu village, Kanahau est déjà complet
As-tu une recommandation ?
chgut60
Bonjour jef
C’est le probléme des petites structures, il faut s’y prendre très tôt.
Entre les deux, temetiu permet peut être de se déplacer plus facilement au village à pieds, visite, snack, resto, moins excentré que enata.
Après faire un choix il y a le critére plus esthétique et tarifaire de villa enata par rapport à temetiu.
moi j’opte pour temetiu
christian
jef6861
Bonjour Christian,
Temetui vendu.
Pareil, ce qui me gênait c’est que la Villa Enata est excentrée, en revanche les chambres paraissaient plus neuves.
Reste Nuku Hiva où je n’ai rien trouvé qui fasse rêver.
J’hésite entre le Moana Nui et Mave Mai.
J’avais aussi vu Rose Coser, mais sans plus et excentré
Kokkuu est complet.
Merci
A+
JF
chgut62
Pas mieux pour Nuku hiva.
Pour plus de rêve le pearl lodge
christian