Bonjour à tous ,
je viens de connaitre en l’ espace de trois semaines , deux petites " frayeurs " avec un de mes véhicules automobiles , et de ce fait , je ne peux m’ empêcher de me poser cette question:
les pneus neige , seraient ils dangereux sur sol mouillé ?
Mon petit garagiste à l’ automne dernier , me propose , de récupérer à prix bradé un lot de 4 pneus neige , quasiment neuf .
je me dis qu’ àprès tout , puisque leurs dimensions correspondaient à un de mes véhicules … ( un coupé cabriolet Nissan Micra ) çà me ferait toujours une voiture avec laquelle j ’ aurais un avantage au cas ou nous aurions à subir les avatars du temps , et donc , j’ accepte le " dill"
Dernièrement , j’ aborde un rond point de ma région , endroit ou je passe régulièrement , à la vitesse habituelle , (ni trop , ni pas assez) et voilà que la bête me fait un caprice , je sens qu’ elle déccroche et qu’elle veut jouer à la " toupie " !( je précise que ce jour là il pleuvait ).
Surpris , je rattrape contrebraquage … et accélération) , et naturellement tout rentre dans l’ ordre , mais , bien qu’ ayant réagi rapidement , j’ avoue que sur le coup , çà m’ a pertutrbé lgèrement le" bulbe" en très mauvais état, qui me tient lieu parait il , de cerveau !
A la réflexion , j’ ai pensé :
-Tiens , c’est possible qu’ il y avait à cet endroit une tache glissante de quelque chose , va savoir : du gasoil , ou tout autre" médicament" du même genre !
Deux semaines plus tard ,( toujours un jour de pluie ) j’ avais presque commencé à oublier cet incident ,voilà que " mèmère " dans un autre ront point, me remet à nouveau le “couvert "
Bon , là , je me suis dit que le coup de la tache glissante… deux fois de suite , çà commençait à faire beaucoup !
A partir du deuxième coup , j’ ai décidé d’ en avoir le coeur net , et cette fois ci , c’est moi même qui ait volontairement abordé par temps de pluie , un rond point légèrement au dessus de ce que l’ endroit méritait en facteur vitese …!
Rebelote " mèmère” s’est encore une fois de plus sentie d’ humeur primesautière , il’m a fallu à nouveau tirer sur les “rênes”…! si je ne voulais pas me retrouver rapidement dans le décor
Ma question , est la suivante : je suis totalement novice en matière de pneus neige , et je ne peux donc pas me baser sur une … ou des expériences passées !
J’ émets donc un fort doute sur la tenue de route de ces pneus neige, quant ils évoluent sur un sol mouillé , d’ autant que cette Nissan , tenait jusqu’ à présent " PARFAITEMENT" la route avec ses pneux… normaux !
Si je vous raconte tout çà , c’est parce que mon garagiste m’ avait dit :
-Vous pouvez les conserver sur le véhicule toute l’ année ! …, inutile de les démonter !à présent , j’en doute très fortement!
Serait ce une question de marque , en existe t’ il de meilleures que d’ autres ?
Conclusion , si parmi vous , certains collègues ont cru bon d’ équiper leurs CC avant l’ hiver de ce type de pneus , ne vaudrait il pas mieux , qu’ ils s’ en inquiètent , si toutefois , ce n’ était pas dans leur intention de les enlever ?
J’ attends que des collègues qui s’ en servent régulièrement , viennent nous en dire un peu plus sur l’ utilisation de ces fameux pneus neige , je soupçonne qu’ aucun d’ entre eux , n’ a vraiment envie de retrouver son CC à la " renverse " en traversant un rond point !
Bonne journée à tous YVES
bongphilou8552
Salut Yves89
Jamais eu de mauvaise surprise avec des pneus hiver. J’ai roulé pendant plusieurs années avec des pneus hiver toute l’année, avec un CC, bien sur, ce que je ne ferais peut être pas avec une voiture de tourisme.
Par contre, la dernière fois que j’en ai acheté (2009 pour le un VW T4), j’ai pris mon temps avant de choisir, et j’ai surfé sur les principaux sites vendeur : certains donnaient (entre autres critères) une note pour l’adhérence sur sol mouillé. Il y a avait pas mal de différence entre les différents produits. Perso, j’avais privilégié, l’adhérence sur neige, sur sol mouillé, et je n’avais pas tenu compte du bruit de roulage, car ca ne me dérange pas.
Il y donc une grande différence entre les différents caoutchouc utilisés qui réagissent différemment aux différentes températures. Là pour la Dyane, je cherche des pneus neiges d’occaz, et je vois souvent des annonces d’anciens pneus cloutés qu’on a décloutés ; je reste mefiant, j’imagine que la matière pourrait être moins efficace sur neige que des pneus hiver classiques (sans parler des sculptures-).
Haaa, ces retraités qui font les zouaves autour des rond-points… Que fait la Gendarmerie ???
Anonyme3
Salut Yves et bonjour à tous,
les pneus neige sont de la gomme tendre avec des lamelles incorporées penchées dans le sens de la marche et s’il sont correctement gonflés, sous la pluie ils tiennent mieux la route que des pneus normaux. J’en ai à l’avant sur mon avensis et sur la C3 de ma femme et sur mon c.c. toute l’année.
Il se peut qu’ils soient trop gonflés ce qui expliquerais la réaction.
Salutations.
Louis.
Anonyme4
Bonsoir,
je vois ton message “bongphilou” qui parle de pneus neige cloutés où l’on a enlevé les clous, ces pneus sont en gomme dure justement pour supporter les clous et ils se vendent pour des véhicules qui vont dans les vignes par exemple ou dans les champs en hiver donc pour de la boue mais ne sont pas bons pour de la neige ou même de la pluie.
Une dyane roule très bien dans la neige il suffit de dégonfler un petit peu les roues et ça adhére très bien comme toutes les citroen de cette époque sans oublier la 4L.
Salutations.
Louis.
gilou_1934-20085
bonjour
je roule tous les ans en pneus hiver et cloutés sur le cc .
je n’est jamais eu de soucils de glissades avec ceux ci sachant que je fait attention avec les clous .
Non je n’est jamais dérapé a un rond point .
Il y a une solution pour savoir si ca vient des pneus neige ;il faut monter a l’arrière les pneus simple mais pas les pneus neige un véhicule part toujours de l’arrière jamais de l’avant.
maintenant a dire que des pneus sont décloutés ca c’est du fantasme pur et simple.
Non des pneus neige sont parfois prévus avec des trous pour recevoir ou non les clous.
Ceral est valble pour des pneus venant de scandinavie.
oui la gomme est plus tendre sur les pneus hiver.
maintenant je penserais plutot a du gaz oil sur la chaussée .
aux premières pluies il faut etre vigilant sur les routes car la chaussée est recouverte de gomme en cela favorise énormément les glissades surtout en sorties de ronds points
gilles
yves_896
Bonsoir bongphilou,
O K , je crois que j’ ai déjà un début d’ explication , au travers de tes précisions sur le fait qu ‘il existerait bien , effectivement des différences d’ usage entre les produits proposés
Je pense , qu’ en tant que novice , tout cela ne m’ a pas effleuré l ‘esprit , et j’ ai juste dit oui , conscient du fait que la proposition de mon garagiste était financièrement une bonne affaire ! : (…moins de la moitié du prix alors qu’ ils étaient pratiquement neufs …)
Nous allons attendre de voir si d’ autres collègues nous confirment l’ hypothèse que tu avances .
Merci pour ta réponse , et je te souhaite une bonne soirée .
Bien cordialement YVES
yves_897
Bonsoir Louis,
Pour le gonflage , je vérifie régulièrement , et m’ en tiens aux données du constructeur , avec , en général un petit 100 grammes en plus , çà doit faire plus de 45 ans que la méthode fonctionne parfaitement bien , j’ ai donc un petit doute sur le fait que çà proviendrait du gonflage , je pense sincèrement qu’ il y a plus un " smilblic " du côté de mes " boudins " !
Bonne soirée , Yves
yves_898
bonsoir Gilou ,
Permets moi de te dire qu’ une traction avant part également de l’ avant ,quand elle a attient les limites de l’ inacceptable et que tu as intérèt à faire " fissa " pour la remettre d’ aplomb !
On ne va pas revenir ici sur tous les avantages ( très bien décrits par Louis ) qu’ elle représente pour un conducteur lambda , par rapport à la propulsion , non équipée des artifices électroniques , Mais je t’ assure que quant elle part : çà déménage "grâve “!
Pour ce qui est de la tache de gasoil , tu admettras qu’ une fois , çà peut paraitre plausible , mais trois fois de suite , çà commence à faire” un peu beaucoup "!.. d’ autant que nous sommes dans une période ( en tout cas par chez moi ), ou il a plu très régulièrement , donc il y a peu d’espoir pour que la chaussée n’ ait pas été lavée …et relavée !
Bonne soirée , YVES
gilou_1934-20089
bonsoir
il y a quelle que années j’ai sur un LT35 des pneus de marque Continental et en très bon état maisn a chaque sortie de rond point je dérapais de l’arrière .
Une fois cà passe mais souvent non ,j’ai jeté ces pneus la pour mettre une autre marque et après cela je ne dérapais plus.
donc pour moi la gomme de mes continental était trop dure.
Le rond point que je parle est celui de Provins en diurecdtion de Paris.
j’y suis passé encore hier et encore une fois le candélabre est a terre .
en éffet si se candélabre était 50 m plus loin il n’y aurais pas de casse.
je ne les compte plus depuis que je passe passe par la .
donc peut etre une similitude.
gilles
bongphilou85510
Bonjour, Gilou1934-2008,
Je n’ai pas bien compris l’histoire du fantasme, mais le fait est, que dans certaines annoncees du coincoin, on trouve des roues montées avec des pneus clous dont on a enlevé les clous (ils devaient être trop usés,la personne ne supportait pas le bruit ou voulait rouler toute l’année et respecter la législation).
Quant à savoir d’ou part une traction, de l’avant bien sur, principalement. Tout ceux qui roulent réguliièrement sur la neige le savent. Ca suit une certaine logique.
Je suis d’accord avec toi ; certains pneus hiver neuf on les emplacements pour les clous, mais c’est une minorité.
Quant au problème d’Yves, je pense qu’il devrait regarder un peu au niveau de la mairie de la communne qui glisse. Il z"ont surement acheté du macadam turc ou tunisien, qui lui devient une vrai patinoire à la moindre averse ;=)))
à plus tard. bongphilou (j’ai un peu de temps pour écrire, car je scanne mes diapo de vacances pour mes enfants, quelques milliers…)
Anonyme11
Bonsoir,
bien sur comme dit Yves lorsque l’on atteint une vitesse vraiment trop importante pour le virage la traction avant peut partir de l’avant mais justement le point fort d’une traction avant c’est que généralement elle part de l’arrière et non de l’avant ce qui facilite la conduite rapide. On se souviens d’une certaine R12 Gordini qui à sa sortie a supplanté tout ce qui roulait en propulsion. Une propulsion part de l’avant ce qui rend plus difficile la maitrise du même viragepris avec une traction avant, à nouveau je répète que c’est la démostration qu’on vous fait sur un circuit pour vous montrer la différence entre ces deux mode de motricité.
A “Gilou” : il y a quelque chose que je n’ai pas saisi car tu dis que les pneus où l’on a enlevé les clous n’existent pas et ensuite tu dis que s’il y a des pneus avec des trous c’est pour y mettre des clous…!
Alors on va dire que les pneus qui roulent normalement avec des clous sont aujourd’hui vendu sans les clous ainsi tout le monde est content…Ay… ay… ay…!
Par contre je ne suis pas d’accord sur le fait de rouler avec des pneus à clous car non seulement et quoi que tu dise il y a risque de glissade et ça n’arrange pas la chaussée mais en plus met-toi à la place de tous les habitants des maisons où tu passes …! Si en plus c’est la nuit je te raconte pas…! Tu dois avoir les oreilles qui sifflent…!
Il me semble d’ailleurs que c’est interdit.