PLF - Nom intermédiaire et nom d'épouse ???

Forum Grèce

Bonjour,

Je psychote pour savoir comment remplir le PLF (peut êtr epour rien…).

Voici ma situation : nous sommes une famille de 2 adultes mariés et 2 enfants minieurs.
Les enfants ont le nom de leur père.
Sur mon passeport il y a mon nom de jeune fille avec écrit dessous mon nom d’épouse (épouse “xxxxxxx”).

Mon certificat de vaccination est à mon nom de jeune fille.
Mon billet d’avion mentionne mon nom de jeune puis épouse “xxxxxxxxx”.

Je ne sais pas si je dois faire un seul PLF pour toute la famille en mettant mon nom de jeune fille et mon nom d’épouse dans la case “Nom Intermédiaire” ou seulement mon nom de jeune fille (à cause du certificat de vaccin).

Ou alors je fait un PLF pour mon mari et mes enfants et un autre PLF pour moi avec mon nom de jeune fille seulement ?

Raisonnablmeent, je pense que les 2 solutions devraient fionctionner mais je m’inquiète un peu quand même :slight_smile:

Si quelqu’un a un avis sur la question ou a un témoignage ça m’interesse !
Je pars le 19 juillet, j’ai encore le temps de corriger ça si besoin.

Merci
Florence

Bonjour ,
Ben vous faites deux plf chacun avec un enfant , le nom c’est celui de la carte d’dentite .
des milliers de gens entrent en Grèce chaque jour et ils se posent pas tous ce genre de questions .
on vérifie votre carte d’identité avec le nom du plf et on regarde le qr code a l’arrivée
c’est tout , bon voyage .
Autrement lisez ici les centaines de posts sur la question .vous y arriverez

En réponse à floppy

je me suis posée également la même question d autant que le certificat de vaccination « français « émis avant que l européen soit disponible faisait figurer le nom d épouse
je suis venue 2 fois en Grèce depuis mai , remplissant à chaque fois un seul PLF , au nom de mon époux ( par conséquent mon certificat de vaccination européen n était pas au même nom )
je n ai jamais eu aucun problème

• La première fois les contrôles se sont surtout attardés sur la date d injection de la 2 éme vaccination
  • La deuxième, vérification de la date d arrivée dans le pays pour PLF et le nombre de personnes figurant sur PLF sans vérifier les noms puis le policier a vérifié si l identité des personnes figurant sur chaque certificat de vaccination correspondait à celle du passeport
    j avais glissé dans chaque passeport le certificat UE de vaccination correspondant
    je n ai pas eu à m expliquer sur la diference de nom mais comme vous le dites le nom de jeune fille est suivi de épouse X sur le passeport donc les 2 noms y figurent bien
    pas d inquiétude

Merci pour votre réponse.

Bonjour,
moi aussi, je psychote !
Je dois me rendre en Grèce en avion au départ de Paris (vol EasyJet) avec mes 2 enfants mineurs.
Je suis leur mère et je ne porte pas le même nom qu’eux puisqu’ils portent le nom de leur père et que celui-ci ne voyage pas avec nous.
J’ai rempli un seul PLF pour nous 3 mais est-ce que ça va passer si on ne porte pas le même nom ? J’aurais avec moi mon livret de famille pour prouver que je suis leur mère (sauf qu’il est rédigé 100% en Français contrairement à un document d’identité où les libellés sont également écrits en anglais).
Certains sites non officiels précisent "même nom de famille uniquement " mais le site officiel du PLF ne le precise pas.
c’est dingue que ce formulaire soit aussi mal fichu.
merci de votre aide.

Quand on lit les intructions en faisant le PLF il est écrit un PLF par famille (peut être que cela signifie qu’il ne faut pas faire de doublon ??) mais ensuite on peut tout à fait ajouter un membre sans lien de parenté dans le PLF. Alors du coup??? on se pose des questions !

Sur le site de l’ambassade de France en Grèce il est écrit :

"Formulaire PLF par famille : “Si vous voyagez en famille/foyer ( père, mère, enfants – en liens directs avec même nom de famille UNIQUEMENT), vous avez la possibilité de remplir un formulaire PLF mentionnant tous les membres de la famille voyageant ensemble.”

Alors que des familles (c.a.d parents et enfants) avec des noms différents il y en a plein !!

Peut être que cela s’adresse aux familles recomposées ou les enfants ne sont pas ceux du couple mais que d’un des adultes seulement…

Dans votre cas, étant la mère de vos enfants je ne vois pas ce que vous pourriez faire de différent que de remplir un seul PLF pour vous 3 comme vous l’avez fait.
Au départ, vous montrerez le livret de faimlle si besoin pour pruuver que vous êtes bien la mère mais cela pourrait vous être demandé même s’il n’y avait pas cette histoire de PLF.

Du coup, je me demne si je vais pas refair eun PLF pour nous 4. Ca semble le plus cohérent…

Merci pour votre réponse. Je me dis que c’est sans doute effectivement ce qu’il y a à faire.
Je reviendrai sur le forum pour vous dire comment ça s’est passé car cette info peut être utile à d’autres parents qui se posent les mêmes questions.

Je suis dans la même situation que vous, départ le 24 juillet.
J’ai fait un PLF pour nous 3, sur lequel apparaît mon nom d’épouse et de jeune fille. Mon nom de jeune fille est celui du billet d’avion et du certificat de vaccination.

Étant dans le doute comme vous, je pense que je vais essayer de faire 2 PLF en plus pour mes enfants au cas où, mais est-ce que c’est possible ?

Dans tous les cas, je prends mon livret de famille. Sur ma carte d’identité, c’est bien précisé xxx épouse yyy.

C’est casse pied ces histoires de nom de famille différent pour mère et enfants. Je voyage très souvent seule avec mes enfants, bien plus que mon mari qui lui n’est jamais sorti de France avec les enfants sans moi. Sans compter les femmes mariées parfois recalées à l’embarquement car nom du billet pas exactement idem que celui sur passeport (nom de jeune fille + épouse). J’en connais. Je mets toujours uniquement mon nom de jeune fille, seul valable juridiquement, mais ce n’est pas celui de mes enfants… Et si je mets nom de jeune fille + femme mariée, je risque d’être recalée à l’embarquement.

Bref, ce PLF a été mal conçu.

Bonjour, je me pose exactement les mêmes questions! Nous sommes un couple marié avec 3 enfants. Hier j’ai reçu une réponse du consulat indiquant qu’il fallait un plf par personne de plus de 12 ans…je pense laisser le plf tel que je l’ai rempli (un pour la famille avec en ce qui me concerne uniquement mon nom d’epouse, éventuellement rajouter mon nom de naissance). Je vais certainement en remplir un autre uniquement pour moi avec mon adresse mail au cas où. Vous en pensez quoi? Le fait de figurer 2 fois sur un plf est-il problématique?

Bonjour,

A quel nom est votre certificat de vaccination ou résultats de test?

On peut faire deux plf avec le même mail (c’est à dire le même compte).
J’ai fait le test.

Il est à mon nom de naissance puisque apparement cela est la norme européenne. Il faudrait donc que je me crée un plf rien que pour moi qui mentionne les deux noms? Et me supprimer de celui de mon mari?

Moi j’ai préféré faire un plf à mon nom de jeune fille car c’est celui mentionné sur le certificat de vaccination.
De plus mon billet d’avion est à mes deux noms (xxx épouse yyy).
Puis un autre plf avec mon mari et mes enfants.

Si votre billet d’avion est à votre nom d’épouse mieux vaut peut faire un seul plf en mettant vos deux nom (xxx épouse yyyy).

En tout cas je ne vois pas d’intérêt de faire un plf juste pour les enfants.

Vous partez quand?

lundi 19 juillet en début d’après midi de marseille avec air france.

Et vous ?

Je réponds à mon propre message pour vous dire que je suis bien arrivée en Grèce et que je n’ai eu finalement aucune difficulté à rentrer avec un PLF sur lequel figuraient mes enfants qui ne portent pas le même nom que moi. La seule chose qu’ils ont vérifié était que les noms inscrits sur le formulaire correspondaient au noms inscrits sur les passeports et que le nombre de personnes indiquées correspondait au nombre de personnes qui entrent dans le pays (d’où la nécessité de ne pas figurer simultanément sur 2 PLF en même temps).
Attention pour les mamans voyageant sans le papa et ne portant pas le même nom que leurs enfants, prenez votre livret de famille pour prouver votre lien de filiation sinon, vous aurez un refus d’embarquement en France (que ce soit pour aller en Grèce ou dans n’importe quel pays). On ne vous laissera pas quitter le sol français avec des enfants dont vous ne pouvez pas prouver qu’ils sont bien les votres.

Re,
Ma question est donc la suivante, est-ce problématique si on apparait sur 2 demandes PLF?
Merci

Le 20 en ferry d ancone et on arrive en grece le 21

Je posterai un msg le 19/07 au soir.

Ce qui est dingue, c’est que j’ai voyagé avec mes deux enfants nom xxx (et moi yyy épouse xxx) sans le papa, aux USA, Taiwan, Grande Bretagne deux fois, Espagne plusieurs fois, Suisse plusieurs fois, sans qu’on me demande le livret de famille.

Et là ce PLF semble vraiment poser problème pour les mères voyageant seules avec leur enfant !

En fait, le PLF ne pose pas de problème. A l’aéroport d’arrivée en Grèce, ils n’ont pas regardé si je portais le même nom que mes enfants, ils s’en fichaient. Ils ont regardé si tout le monde était inscrit sur au moins un PLF (pour être sûr de recenser tout le monde à la sortie de l’avion afin de retrouver les cas contacts si un des passagers du vol s’avérait avoir le Covid).
D’ailleurs, ce n’est pas le site officiel grec du PLF qui dit que le formulaire doit être complété avec les enfants du même nom UNIQUEMENT, ce sont des sites français qui en parlent et qui sont manifestement mal informés et participent à créer la confusion et la panique pour des voyageurs comme nous.

si j’ai eu besoin de mon livret de famille, c’est que je ne porte pas du tout le même nom que mes enfants car je ne suis pas mariée à leur père et mes enfants portent le nom de leur père. J’ai donc dû prouver que j’étais leur mère pour pouvoir prendre un vol international. Je trouve d’ailleurs ça bien hypocrite si on y réfléchit bien car je dois prouver que je suis leur mère car je ne porte pas le même nom mais leur oncle paternel pourrait très bien partir avec mes enfants à l’étranger en se faisant passer pour leur père sous prétexte qu’il porte le même nom. Il me paraîtrait plus logique que le nom de chacun des parents apparaisse sur le passeport d’un enfant mineur. Cela servirait ainsi à prouver l’identité et la filiation et éviterait de mettre les mères non mariées qui voyagent avec leurs enfants dans des situations compliquées.

Merci pour votre retour d’expérience !
Et bien d’accord avec vous pour les mères voyageant avec leurs enfants sans le père !

Bonjour,

Vous me confirmez bien que le QR code arrive toujours la veille vers 23? Jamais avant ni après? J’embarque tôt demain matin donc j’aimeais bien dormir tranquille ce soir avec mon qr code sous l’oreiller:D

Oui

Bonjour,

Je suis en salle d’embarquement, j’ai passé les contrôles côté français.
Nous avions un plf avec mon mari et les deux enfants et un plf à mon nom de jeune fille.
Mon certificat de vaccin est à mon nom de jeune fille.
Mon billet d’avion est aux deux noms (xxx épouse yyy).
J’avais fait les deux plf avec le même compte (donc la même adresse mail). Je les ai reçu hier à 23:03 et 23:10.

Merci pour ce retour. J’ai laissé mon nom sur le plf de mon mari avec mon nom d’épouse. Je pense que beaucoup ne se pose pas ces questions. Embarquant la veille de l’arrivée en Grèce, je serai toujours dans les délais pour modifier le plf si necessaire

Oui c’est sûr. L’essentiel est que tous les voyageurs soient sur un PLF.

La plupart des personnes embarquent le jour même et pas la veille pour aller en Grèce. Donc pas de possibilités de changer le PLF en dernière minute comme vous. Or, des femmes ont été refoulées car problème de nom de jeune fille / nom d’épouse sur le PLF.
Voilà l’objet de ce fil de discussion.

I

Il n’est absolument pas fait mention de personne refoulée à cause de nom d’epouse/nom de jeunes filles, juste de personne qui se posent des questions compte tenu de la spécificite des noms français.

Sur d’autres fils et médias il est fait mention de refoulement.

[quote]
Bonjour,

Je suis en salle d’embarquement, j’ai passé les contrôles côté français.
Nous avions un plf avec mon mari et les deux enfants et un plf à mon nom de jeune fille.
Mon certificat de vaccin est à mon nom de jeune fille.
Mon billet d’avion est aux deux noms (xxx épouse yyy).
J’avais fait les deux plf avec le même compte (donc la même adresse mail). Je les ai reçu hier à 23:03 et 23:10.

Merci pour ce retour. J’ai laissé mon nom sur le plf de mon mari avec mon nom d’épouse. Je pense que beaucoup ne se pose pas ces questions. Embarquant la veille de l’arrivée en Grèce, je serai toujours dans les délais pour modifier le plf si necessaire

La plupart des personnes embarquent le jour même et pas la veille pour aller en Grèce. Donc pas de possibilités de changer le PLF en dernière minute comme vous. Or, des femmes ont été refoulées car problème de nom de jeune fille / nom d’épouse sur le PLF.
Voilà l’objet de ce fil de discussion.
I

Il n’est absolument pas fait mention de personne refoulée à cause de nom d’epouse/nom de jeunes filles, juste de personne qui se posent des questions compte tenu de la spécificite des noms français.

Sur d’autres fils et médias il est fait mention de refoulement. [/citation

Il s’agit de couple marié? Les fils de discussions remontent à quand?

Il s’agit de couple marié ? Les fils remontent à combien de temps?

Bonjour,pour info je pars le 26/07 et j’ai fait 2 demandes.
Une avec mon mail et uniquement moi et une autre avec le mail de mon mari, avec lui, mes enfants et moi.
Je viens de recevoir le QR code pour la première demande.
Les règles ont encore dû changer je pense.

Le 2ieme PLF est arrivé également.

Idem, départ le 24 juillet, et PLF déjà reçu. Tant mieux, c’est moins stressant que la nuit avant de partir !

Arrivée en ferry depuis Ancone, pas de vérification du pass ni plf a l’embarquement. Au débarquement ils ont rapidement regardé le numero plf et les pièces d’identité avant de nous laisser partir. Mon qr code commençait par le chiffre 4

j’ai toujours voyagé avec mon nom d’épouse xxx. Je n’ai donc pas réffléchis plus en prenant mes billets d’avion.Donc je me retrouve avec un billet d’avion avec mon nom d’épouse et mon certificat de vaccination avec mon nom de naissance yyy. Je compte mettre les 2 noms sur le PLF c’est à dire yyy épouse xxx.
est-ce que quelqu’un a été dans cette situation?
merci

Bonjour,
Vraiment pas d’inquiétude à partir du moment où vos 2 noms sont sur vos papiers d’identité.
Ils veulent juste vérifier que les noms indiqués sont sur vos documents d’identité. Oui les femmes mariés on 2 noms j’étais moi-même dans la même situation que vous. Sur le PLF j’ai tout simplement mis mes 2 noms et même si vous n’en mettez qu’un ça passera. Je m’en suis fait une montagne de ce PLF alors que franchement à Paris il a été regardé vraiment sans plus (Air France) et en Grèce idem.
Passez de bonnes vacances, pour ma part c’était génial!

Je vous remercie beaucoup. Nous avons hâte la Grèce et Naxos nous ont manqué l’an dernier.

Sujets suggérés

Services voyage