Ce message a pour but d’éviter à des voyageurs les déconvenues que je viens de subir en utilisant des plateformes de réservations qui proposent des comparatifs et des ventes .
Le première est Rentalcars pour la location de voitures : une plateforme qui informe et propose des réservations de voitures chez tous les loueurs , avec une assurance qui est bien entendu nécessaire pour une location de voiture.Cependant le loueur auquel j’ai eu affaire : BUDGET à l’aéroport de CORK (Irlande), voulant à tous prix imposer sa propre assurance, a refusé de prendre la caution sur ma carte bleue VISA,
Contacté sur l’instant le service client de Rentalcars a très bien réagi en essayant de négocier avec l’agent de Budget, mais sans succès : il ne restait plus qu’ à annuler cette réservation inutilisable : ce qui a été effectué immédiatemment mais des frais d’annulation ont été retenus, de mon point de vue injustement.Je recommande donc la plus grande vigilance sur ce système d’assurance et de caution sur la carte bleue VISA à l’étranger .
La seconde est la plateforme de réservation de billets de car ferries DIRECT FERRIES qui propose une service de comparaison et de réservations entre plusieurs compagnies maritimes : Brittany Ferries, Irish Ferries et Stena Lines ( pour les trajets entre la France et l’Irlande).
Direct Ferries vend des billets pour des places inexistantes : une fois la reservation enregistrée et le paiement effectué un message s’affiche en notifiant que la réservation ne pourra être confirmée que dans les 24 à 48 heures et qu’il est inutile de téléphoner pour en savoir plus avant l’envoi d’une information par mail.A l’issue des 48 heures le mail annonce que la réservation ne peut être efffective car il n’y a plus de place.Or durant cette attente de 48 heures les places demandées apparaissaient comme disponibles à la vente sur le site de la compagnie Brittany ferries, mais comme l’argent avait été débité par DIRECT FERRIES il n’était pas envisageable d’effectuer une 2 eme reservation pour le même voyage.DIRECT FERRIES contacté par téléphone , ne propose aucune aide, ni dédommagement pour 2 personnes et un véhicule qui par le défaut de leur système ne peuvent effectuer le voyage et doivent attendre plusieurs jours en Irlande, et changer les ports de départ et d’arrivée.5 jours après la somme débitée n’est toujours pas remboursée.Je mets donc en garde tous les routards qui souhaitent effectuer une traversée sur cette pratique illégale de DIRECT FERRIES qui consiste à faire payer un service inexistant.Je conseille vivement de réserver directement auprès des compagnies maritimes elles mêmes.
J’ai choisi la categorie de forum par défaut aucune ne correspondant à des avis sur la fiabilité des plateformes de comparaison et de ventes de moyens de transports.Une possibiilté d’échanger des avis et des expériences dans ce domaine pourrait rendre service et éviter des problèmes aux voyageurs.
Je souhaite de beaux voyages au routards lecteurs et remercie les routards rédacteurs de prendre en compte mon message.
Paju