Planning road trip 31 jours en Colombie

Forum Colombie

Bonjour à tous,

Alors voilà, avec un ami nous partons pour un mois en Colombie (un peu moins pour lui).
Nous avons commencé à effectuer les premières recherches concernant notre itinéraire et nos différents envies de découvertes mais j’aurai besoin de vous et vos connaissances afin de compléter tout cela !

Pour info, notre voyage se fera seulement à partir de bus locaux (en dehors du vol A/R bien entendu).

Voyage du 14 Février au 14 Mars

Notre itinéraire :

J1, 14 février: arrivé à Bogotá à 20h00
J2: départ de Bogotá pour le désert de Tatacoa via Neiva et Villavieja: cela vaut-il le coup de rester une autre journée dans le désert ? Quoi y faire d’intéressant ?
J3: désert de Tatacoa puis direction Cali
J4 et J5: Cali et ses environs: que faire d’intéressants ? La côte Pacifique est elle à faire ?
J6, 7, 8, 9, 10: départ pour la Zona Cafetera avec trek de 4 jours (Cocora + Los Nevados)
J10: départ pour Medellin
J11 et J12: Medellin et ses environs: même question, quoi y faire et voire ?
J13, J14, J15 et J16: direction Tolu puis Islas San Bernardo: des idées sur quelles îles privilégier ?
J17 et J18: Cartagena
J19, J20 et J21: Santa Marta et Parc Tayrona: d’ailleurs savez-vous si le parc sera ouvert à cette date ci (début mars) ?
J22: Mompox
J23: direction Bucaramanga puis El Cocuy (ou Guican)
J24, J25, J26 et J27: trek El Cocuy: savez-vous quelles treks sont ouverts ou lesquels vous conseillez ? Sachant que je favorise des treks de 4-5 jours et que je l’effectuerai seul (sans guide ni porteur ou mule)
J28, J29, J30 et J31: Bogotá et ses environs puis retour en France

Donc voici un début d’idée, à vous de me dire si cela est envisageable ou non et sur quels points je pourrai oublier des choses et passer à côté d’autres ! Ou au contraire quels points je pourrai passer afin de gagner du temps.

Je suis conscient que cet itinéraire en si peu de temps est énormément condensé et qu’il sera difficile de tout faire…
Par ailleurs je n’effecturai certainement qu’un trek sur les deux, lequel me conseillez vous ? Los Nevados ou Cocuy ?

Dernière question: est-il mieux d’effectuer cet itinéraire de ce sens ci ou plutôt en commençant par le Nord (Villa de L., El Cocuy, Côte Pacifique, etc…) ?

Merci d’avance pour toutes vos réponses !!

Bonjour!

J2 Tatacoa Je sais pas. Le parc est une de mes priorités pour 2018. Je connais pas encore.

J4 et J5 Cali: Aller dans un club de salsa bien sûr! Tin Tin Deo étant le plus connu! Ou pour une soirée plus chic, el Show Delirio.
Si vous êtes à Cali le temps d’un week end, une petite ascension du Cerro de los Cristales jusqu’au Cristo Rey (la statue du Christ). Beaucoup de caleños le font comme activité sportive.
Vous pouvez flâner dans les parcs, comme le Ecoparque de las Garzas.

La côte pacifique est assez dangereuse (en particulier Buenaventura). Mais vous pouvez aller à San Cipriano en utilisant les “brujitas” sur la voie de chemin de fer.

C’est original, ça donne un peu d’adrénaline, c’est une bonne sortie.

J11 et J12: Medellin. Je vais etre subjectif. Mon gout personnel est que la reputation de Medellin est surfaite. Il y a toute une population d’étrangers qui ne jurent que par Medellin. Pour moi c’est une grosse ville de province avec un climat agréable. En terme d’ambiance ça serait une ville comme Bordeaux. Quoi faire à Medellin? Visiter le musée d’Antioquia pour sa collection d’œuvres de Botero. Les parcs du genre pies descalzos ou le jardin botanique (il est petit!). Prendre le téléphérique pour aller dans les communes de Medellin est devenu un “must” touristique. Trainer dans le quartier touristique de El Poblado et entendre beaucoup d’anglais.
Et bien sûr, sortir de Medellin et visiter le village de Jardin, ou aller jusqu’à Guatapé et grimper El Peñón de Guatapé.

J14, 15, 16. Je ne connais pas Tolu et ses environs.

J19, 20, 21: Le parc Tayrona est ferme de fin février à fin mars. Allez trainer du cote de Minca plutôt.

J24 25 26 27: Je ne suis pas sur cela soit une bonne idée de faire un trek dans le Cocuy sans guide. A moins d’avoir un bon équipement (y compris GPS avec carte détaillée) et d’être vraiment bien entraine, bien préparé, et habitué à l’altitude (4000m tout de même).
Lire: https://viejaqueviaja.com/cocuy-colombia/ (éventuellement utiliser Google Translate)

Oui c’est plutôt chargé, surtout en terminant par un trek épuisant. Peut-être vaut-il mieux le faire “encore frais”?

Merci pour les réponses apportées !
Et du coup, de ton point de vu, tu penses que l’itinéraire est faisable de ce sens ci ou bien il serait plus judicieux de le faire en commençant par Cocuy puis la côte caribéenne ? Je pose cette question essentiellement concernant les potentiels problèmes d’altitude !

Ben de toute facon dans un sens ou dans l’autre si tu ne prevois pas 2 ou 3 jours d’acclimatation, le mal des montagnes peut te frapper. Peut etre qu’en restant 3 jours a Bogota (2600 m) puis aller aussi directement que possible dans le parc du Cocuy permet de minimiser les impacts de l’altitude.
Enfin a titre personnel, vivant a Bogota je ne sens pas l’altitude a 2600, mais si je monte a 3100, je sens deja la difference!

Ca serait bien que Monviso vienne mettre son grain de sel. C’est lui l’expert trek. :slight_smile:

Ok merci bien !
J’attend Monsivo avec grande impatience dans ce cas :smiley:

Encore merci pour tes réponses :slight_smile:

Ok merci pour tes réponses une nouvelle fois !
J’attend Monsivo avec grande impatience dans ce cas : D

Bonjour,Désert de la Tatacoa : à mon avis un jour c’est suffisant. Une petite balade dans le désert et la nuit observation des étoiles. Un avis très personnel : je pense que ce n’est pas le lieu le plus intéressant à voir en Colombie et ça te fait faire énormément de trajet en bus pour y passé une journée…Si tu le supprime tu pourrais faire un itinéraire suivant : Bogotá, zone du café, Cali, pacifique et remonté par medellin cartagena…Quoi faire à Cali : (1 jours suffisant)Cours de Salsa ( école de salsa salsa pura)Sortir dans un club de salsa : tintindeo, la topa ….Le marché de l’Alameda et déjeuner sur le marchéQuartier de San AntonioExcurtion a cali je recommande l’agence : http://valleyadventours.com/Cerro de las 3 cruces ( uniquement le matin)Pacifique : Personnellement j’aime beaucoup San Cipriano et le village de pécheur de la barra sur la côte pacifique. Accessible depuis Cali et le port de Buenaventura. La sécurité à Buenaventura n’est pas bonne mais il suffit de prendre un taxi du terminal de bus au port touristique pour être en totale sécurité. Les plages ne sont pas les plus belles du pays et il pleut beaucoup mais c’est une zone authentique sans tourisme avec de grandes plages de sables noir et de la jungle et les habitants. C’est rare de trouver des endroits comme ça sans infrastructure hôtelière, vierge de tourisme !Je recommande une agence pour la barra et San Cipriano qui propose des hébergements chez l’habitant et des activités avec les pécheurs :contact de l’agence www.colombiaautentica.comSinon le pacifique ce fait en avion depuis Medellin atterrir a Bahia solano et aller sur la plage del Valley ! Très nature mais cher à cause de l’avion.Trek les Nevados : super trek , attention il pleut beaucoup . Végétation de Paramo. Bonne agence pour le trek : http://www.ecosistemastravel.com.co/Le trekking du Cocuy est plus extrême avec plus de parti en sol de rocher, et des glaciers spectaculaires. Faut être passionné de montagne mais pour moi c’est le plus beau trek !San bernando c’est beau mais très touristique. Très belle plages de sables blanc mais beaucoup de monde. Le mieux pour la plages c’est l’ile de providencia mais c’est assez cher.Carthagène et le parc tayrona c’est le grand classique mais c’est à faire !Sur la cote caraïbes je recommande aussi très vivement (peut être ma meilleure expérience en Colombie) Le désert de la guajira. Nous l’avons fait avec hébergement dans une famille indienne du désert dans leur maison à punta gallina. Les paysages sont grandioses et l’expérience d’être immergé dans cette famille est très belle. C’était avec l’agence : www.colombiaautentica.comMompox tres bien ! belle ville coloniale endormis en bord de fleuve. Par contre attention au transport mompox c est loin ! Compter une journée de transport depuis Santa Marta.4 jours a Bogotá ça me semble beaucoup, quand vous dites les environs c est Villa de leyva ? c’est sur le chemin entre le cocuy et bogota !Bon voyageCordialementgérard

D’autres personnes ont ils des conseils ou des suggestions à me faire sur quelles villes ou lieux à voir, peut-être un peu moins touristique mais qui valent le détour ? Des endroits qui sortent des guides…

Je suis toujours preneur de conseils concernant des treks à faire également !

Merci à vous

Merci pour toutes ces précisions et conseils sur Medellin ! Je n’hésiterai pas à te contacter sur place

Bonjour Steve,

Lorsque tu évoques la fermeture du parc Tayrona de fin février à fin mars, tu peux l’affirmer?
Parce que moi, j’ai une info du 28/01 au 28/02.

Merci pour la confirmation.
Bonne fin d’année

Bonjour Sabina

http://www.daytours4u.com/fr/colombia4u/le-parc-national-tayrona-fermera-un-mois-a-partir-du-28-janvier/

Bonne journée
Cdlmt

Sujets suggérés

Services voyage