Planning Premier voyage à New York

Forum New York

Bien le Bonsoir !

Je souhaiterais soumettre mon ébauche de planning pour mon premier voyage à New York en couple, du 2 au 10 septembre 2014.

Nous arrivons à JFK (théoriquement)Mardi 2 Septembre vers 16h40, et allons vers notre appartement à Alphabet City en shuttle.
Je précise que nous avons pris le New York City Pass.

Je commence donc mon planning au mercredi 3.09 :
-Prendre la navette de Staten Island pour faire le tour de la statue de la liberté et revenir vers manhattan ( pour mon premier voyage, staten island n’est pas ma priorité vu le nombre de choses à faire sur manhattan)

• revenir sur la terre ferme et balade à travers le lower manhattan avec dans le désordre ( je n’ai pas de circuit précis pour le moment) : ground zero, memorial 9/11, saint paul’s church, trininity church, wall street, charging bull,federal reserve bank, civic center …
  • Aller au Century 21 de cortland street, puis au TKTS pour acheter un spectacle du soir
    -New york city police museum
  • Repas au shake shack (murray street) ou ailleurs ?
  • Traverse du Brooklyn Bridge à pied
  • balade au brooklyn bridge park puis DUMBO
  • Revenir vers manhattan pour être à l’heure au spectacle de broadway acheté le matin même.
  • Une idée de bar (genre rooftop ou speakeasy) pour prendre un verre et grignoter après le spectacle.

Jeudi 4.09 :

• Tribeca ( on partirait du métro Chambers street) puis remonter vers SOHO par Mercer street ( shopping DC store),
  • Flâner vers NOLITA, puis redescendre vers Little Italy (mulberry street), continuer à descendre pour rejoindre chinatown( canal street et temple bouddhique).
  • Aller ensuite vers le Lower east side, plus précisément à la boutique des souvenirs du Tenement Museum dont on m’a parlé qui vend des souvenirs qui sortent de l’ordinaire.
  • Repas au Caracas Arepa Bar 93 1/2 E 7th St dans le East Village,
  • Balade dans le East Village, avec le Merchants house museum, puis se diriger vers St Marks Place, remonter vers St marks in the bowery church.
  • retour à l’appartement pour un break
  • 20h spectacle Blue man group à l’Astor Place Theater
  • Soirée clubbing à The DL ( croisement delancey street et Ludlow street)

Vendredi 5.09:

• west village, débuter au Washington square park, puis aller vers le greenwich village et le village historique
  • aller au chelsea market, flânage et achat pour picniquer.
  • déjeuner sur la high line
  • balade sur la high line
  • remonter vers le musée de Madame tussauds
  • remonter la 7th avenue vers times square,
  • puis aller au rockefeller centre ( radio city music hall, lego store)
  • redescendre par la 5th avenue vers Koreatown
  • Montée de l’empire state building (coucher de soleil et nuit)
  • ???idées pour repas et soirée (encore un rooftop ou speakeasy) ???

Samedi 6.09 :

• retour au rockefeller centre pour faire le Top of the Rock le matin
  • MoMA ( prévoir 2h à ce qu’il parait ?)
  • redescendre vers la St Patrick’s cathedral
  • Aller à la NY public library
  • prendre de quoi piqueniquer à Bryant Park
  • aller à grand central terminal
    -puis au chrysler building, et ensuite vers le siège de l’ONU,
  • descendre vers Eataly, puis le Flatiron Building, et enfin union square en descendant par Broadway.
  • retour à l’appartement pour un « coup de propre » avant d’aller vers manger au Bill’s bar & burger 2 9th Avenue, Meatpacking District, puis soirée Jazz au 55 bar ( sur chistopher street)

Dimanche 7.09 :

• Messe à Harlem ( premier office si on arrive à se lever :wink: ) à la first corinthian baptist church
  • Brunch à Amy Ruth’s
  • remonter Malcom X Blvd pour aller vers le Apollo Theater,
  • ensuite aller vers Morningside Heights, descendre vers the cathedral church of st john the divine,
  • puis aller vers central park ( moitié nord seulement), si possible descendre jusqu’à passer devant le Guggenheim ( juste voir l’architecture du bâtiment)
  • Vraiment aucune idée pour la soirée…

Lundi 8.09 :

• American Museum of Natural History
  • Gray’s papaya
  • Central Park 2ème partie ( descendre la moitié sud cette fois ci)
  • un peu de shopping ( je ne sais pas trop où) avant d’aller à la croisière Circle Line.
  • Toujours pas d’idée pour la soirée pour le moment.

Mardi 9.09 :
-MET ( je prevois 2h30 ?)
-descente de la 5th Avenue

• FAO schwarz, Bloomingdale’s, Dylan Candy BAR
  • achat pour piquenique
  • téléphérique Roosevelt island et déjeuner là-bas ( en espérant qu’il fasse beau sinon c’est cuit)
  • Rien d’autre de prévu pour la journée

Mercredi 10.09
Notre avion part à 21h de JFK, c’est une chance ça laisse du temps pour organiser qqch d’autre mais je ne sais pas quoi pour le moment , sans doute une dernière séance de shopping?

J’aurais également beaucoup aimé aller à coney Island mais je ne vois pas comment cela serait possible de caser cette activité dans mon planning…
J’ai essayé d’équilibrer les activités, c’est pour cela qu’entre le vendredi et le samedi nous retournons à Midtown au rockefeller center, j’ai préféré partager en 2, je ne sais pas si j’ai eu raison.
Mon copain et moi n’avons pas trouvé de match de sport nous intéressant à cette période et malheureusement pour nous la saison de basket ne commence qu’en octobre … Je suis preneuse de toute idée d’activité néanmoins
En espérant ne pas avoir été trop brouillon pour les gentilles personnes qui me liront et pourront m’éclairer par leur expérience et corriger mes lourdeurs de planning et/ou mes oublis :slight_smile: :slight_smile:
Merci !

Avant d’entrer dans les détails de votre planning, je vous rappelle que les premières soirées sont plus difficiles à gérer qu’ensuite, et que les levers précoces ne valent que pour les premiers jours.
Ceci pour équilibrer l’organisation de votre séjour.

Dans le détail, à présent !

Le ferry qui va à Staten Island ne fait pas le tour de Liberty Island.
Vous passerez au large de la Statue de la LIberté, mais c’est tout.
Ce ferry se limite à traverser la baie de NY pour relier Staten Island à l’île de Manhattan.

Ne planifiez pas vos pauses déjeuner ainsi.
Il n’est pas dit que la pause repas se fera au moment où vous la notez.
Ceci dépendra du temps que vous consacrerez aux activités et, de ce fait, de l’endroit où vous vous trouverez.
Toutefois, si une adresse est importante pour vous, alors acceptez de vous y rendre à n’importe quelle heure, c’est à dire celle qui vous en rapprochera.
Sinon, n’oubliez pas que l’offre en matière de “cuisines” est tellement riche et variée que vous aurez toujours une solution où que vous soyez!

Faire du shopping au milieu de la journée pose ensuite le problème du portage des paquets.
Il faut donc parfois accepter de s’en encombrer (bof!) ou de faire un retour à l’hébergement pour leur dépose.
Sinon, il est préférable de faire cette activité en fin de journée, à la nuit tombée, quand les sites majeurs ne peuvent plus être visités.
A vous de voir…

Votre première journée dont il n’est pas précisé l’heure de son démarrage, et pour cause, apparait comme bien ambitieuse.
Si vous la démarrez très tôt, je ne vous imagine guère aller finir votre soirée après un show à Broadway dans un speakeasy dont de nombreuses adresses figurent sur ce site, ou sur un rooftop.
En toute logique vous serez “épuisés”.
Là aussi, question de personne mais la première grande soirée, n’est jamais la plus extensible…

La soirée clubbing après le show de Blue Man Group (j’espère que vous ne serez pas aux premiers rangs!) est plus réaliste.

Attention aux heures pour les visites de musées.
Le Merchant’s House Museum ferme à 17 h et vous le placez en fin de journée.
Mauvais choix.
Il vaudrait mieux organiser votre tour dans le secteur autrement pour en permettre la visite sereinement même si ce n’est pas un grand musée.

Il est inutile de faire deux fois le Rockefeller Center même pour deux objectifs distincts.
Autant tout grouper le même jour.
Le Lego Store est vite vu, très vite…
Saint Patrick, sous échafaudages, ne vous retiendra pas des heures.
La visite du MOMA, correctement faite, sans plus, prend davantage 3 h que 2 heures.
Il n’est pas du tout judicieux de faire le secteur de Midtown un samedi.
C’est blindé de monde et vous ne pourrez accéder à aucun des lobbies des buildings comme le Chrysler puisqu’ils sont fermés.
Si vous envisagez de coupler Bryant Park à l’idée d’un pique-nique, passez vous organiser, pour ce faire, à Grand Central, avant.
Il y a un Grand Concourse au niveau inférieur qui offre des stands de restauration rapide des cuisines du monde avec les plus grandes enseignes de NY,et/ou passez au marché intégré à la gare pour d’autres idées de mets à déguster à l’extérieur.

Le dimanche, si vous voulez visiter Saint John’s, il vaut mieux ne pas y arriver avant le début de l’après-midi, une fois que les offices religieux sont terminés.

Le lundi, en sortant de Central Park par la coin Sud Ouest vous serez à Columbus Circle.
Passez au Time Warner Center pour une jolie vue en mezzanine.
Le shopping avant la Circle Line peut se faire tranquillement en descendant Broadway.
Vous vous retrouverez à Times Square.
A hauteur de la 42nd, il vous suffira de tourner à droite et vous arriverez à “bon port” d’embarquement.
Cela fait un bout à pied, mais n’oubliez pas les bus (M42).

La visite du MET en 2 1/2 h, est une visite express très serrée.
Ce musée est si grand et surtout si riche en collections que vous pourriez y passer la journée.
Donc, sélectionnez vos sections à privilégier et laissez-vous porter par le plaisir de la découverte sans regarder votre montre…

Si vous rendre à Coney Island n’a pour seul objectif que de découvrir le secteur, c’est faisable après le MET, à la condition de ne pas trainer dans les magasins cités.
Le tram pour Roosevelt Island pourrait largement être emprunté un autre jour sans y envisager nécessairement de faire un pique-nique sur l’île.
Le jour de Mme Tussauds semblerait convenir.
Ce musée situé à Times Square ferme assez tard.
Vous pourriez faire le tram avant, finir par ce musée avant d’aller diner ou autre…

Pour ce qui est des idées de sorties en roof top ou autres, voyez dans la rubrique “resto et gastronomie” tout ce qui a été mis en ligne ces derniers mois.
Me concernant, j’ai mis de très nombreux liens d’adresses originales.

Une remarque!
Pour des jeunes, je trouve dommage que vous mettiez Williamsburg de côté et que vous n’envisagiez aucun saut à Five Points (Bushwick).

Voyez si mes remarques peuvent vous aider à repenser votre projet pour faire basculer votre journée du samedi pour une autre journée.
D’une manière générale, le samedi, évitez de vous trouver dans des secteurs à très haute densité commerciale.

Bons préparatifs.

Rebonjour,
Tout d’abord, un grand merci pour votre réponse rapide et détaillée, j’ai essayé de repenser mon planning.
j’ai aussi constaté que inconsciemment, à la fin de la journée on finit toujours par atterrir pas loin de l’appartement, ce qui ne semble pas être une mauvaise chose.
Par contre, je ne vois pas quelle activité faire à five points ou williamsburg ?
Mercredi 3.09 :

• American Museum of Natural History (ouverure à 10h)
  • Central Park (descendre la moitié sud)
  • COLOMBUS CIRCLE TIME WARNER CENTER (coin sud ouest de central park)
  • un peu de shopping ( broadway descendre jusqu’à la 42nd et tourner à droite bus M42) avant d’aller à la croisière Circle Line (Harbor lights départ 19h)
    Jeudi 4.09 :
  • west village, débuter au Washington square park, puis aller vers le greenwich village et le village historique
  • aller au chelsea market, flânage et achat pour picniquer.
  • balade sur la high line
  • 20 min metro ligne E (penn station>lexington av/53street) aller au telephérique roosevelt island
  • musée de Madame tussauds
  • redescendre par la 5th avenue vers Koreatown
  • 20h spectacle Blue man group à l’Astor Place Theater
    appartement pour “coup de propre”
  • Soirée clubbing à The DL ( croisement delancey street et Ludlow street)
    Vendredi 5.09:
  • 8h rockefeller centrer, le Top of the Rock puis radio city music hall, lego store
  • MoMA ( 3h)
  • redescendre vers la St Patrick’s cathedral
  • Aller à la NY public library
  • aller à grand central terminal et prendre de quoi piqueniquer pour Bryant Park
  • chrysler building, et ensuite vers le siège de l’ONU,
  • descendre vers Eataly, puis le Flatiron Building, et enfin union square en descendant par Broadway.
  • retour à l’appartement pour un « coup de propre » avant d’aller vers manger au Bill’s bar & burger 2 9th Avenue, Meatpacking District, puis soirée Jazz au 55 bar ( sur chistopher street)
    Samedi 6.09 :
  • Tribeca ( on partirait du métro Chambers street) puis remonter vers SOHO par Mercer street ( shopping DC store omg jeans broadway à côté),
  • Flâner vers NOLITA, puis redescendre vers Little Italy (mulberry street), continuer à descendre pour rejoindre chinatown( canal street et temple bouddhique).
  • Aller ensuite vers le Lower east side, plus précisément à la boutique des souvenirs du Tenement Museum dont on m’a parlé qui vend des souvenirs qui sortent de l’ordinaire.
    -Au cas où déposer les paquets à l’appart qui est à côté
  • le Merchants house museum, Balade dans le East Village, puis se diriger vers St Marks Place, remonter vers St marks in the bowery church.
  • retour à l’appartement pour un break
  • Montée de l’empire state building (coucher de soleil et nuit)
  • Speakeasy PDT (à st marks place)
    Dimanche 7.09 :
  • Messe à Harlem ( premier office si on arrive à se lever :wink: ) à la first corinthian baptist church
  • Brunch à Amy Ruth’s
  • remonter Malcom X Blvd pour aller vers le Apollo Theater,
  • ensuite aller vers Morningside Heights, descendre vers the cathedral church of st john the divine,
  • puis aller vers central park ( moitié nord seulement), si possible descendre jusqu’à passer devant le Guggenheim ( juste voir l’architecture du bâtiment)
  • rentrer à l’appartement
  • verre au 230 fifth
    Lundi 8.09 :
  • Prendre la navette de Staten Island pour voir la de la statue de la liberté (de loin lol) et revenir vers manhattan
  • revenir sur la terre ferme et balade à travers le lower manhattan avec dans le désordre ( je n’ai pas de circuit précis pour le moment) : ground zero, memorial 9/11, saint paul’s church, trininity church, wall street, charging bull,federal reserve bank, civic center …
    auriez vous un ordre à me conseiller à travers le lower east side et civic center ?
  • TKTS pour acheter un spectacle du soir
    -New york city police museum
  • Traverse du Brooklyn Bridge à pied
  • balade au brooklyn bridge park puis DUMBO
  • Revenir vers manhattan pour être à l’heure au spectacle de broadway acheté le matin même.
    Mardi 9.09 :
  • MET ( 3h )
    -descente de la 5th Avenue
  • FAO schwarz, Bloomingdale’s, Dylan Candy BAR
    Mon mercredi est encore en prévision
    Voilà voilà je ne sais pas si c’est mieux ainsi ?
    Merci

Five Points est un des meilleurs spots en matière de Street Art qui se développe à NY.
C’est un quartier qui réserve de magnifiques surprises en terme d’art mural.
De très nombreux sujets ont été consacrés à ce secteur de Bushwick associé ou non à son extension sur Williamsburg.

Williamsburg, indépendamment du street art est un secteur pluri identitaire.
Là aussi, en faisant une recherche par mots clés dans la barre qui se trouve au-dessus du pavé de discussion, vous allez avoir de nombreux échanges qui vous apporteront un éclairage particulier sur ce secteur incontournable de NY quand on a un peu de temps pendant son séjour.

Vous pouvez aussi passer par mon pseudo pour accéder à mon site et découvrir sur plusieurs années toutes les facettes de ces parties de Brooklyn.
Je leur consacre de nombreux dossiers.

Vous ne serez pas salis par le show du Blue Man group si vous n’êtes pas aux premiers rangs.
Les spectateurs du premier rang sont,n de toute façon, équipés de protections ! :slight_smile:

Faites le Lower Manhattan dans l’ordre qui vous convient.
Peu importe : laissez vous inspirer par les rues et canyons du secteur.
A dire vrai, cette partie est très concentrée en rues puisque c’est la partie fondatrice de NY avant qu’on ne structure l’urbanisation en plan hippodamien.
C’est dense mais pas immense non plus.

Vos corrections dans le planning sont cohérentes.

N’oubliez jamais qu’un planning est un cadre et non pas un mode d’emploi figé.
Toute opportunité de faire autrement sur place est à saisir.
La météo est parfois une empêcheuse de tourner en rond!

Bonjour,

C’est marrant nous partons pour NY pour la première fois en couple aux mêmes dates que vous (on aura le même avion à l’aller ;))
Merci donc pour cet itinéraire qui m’aidera bien pour arpenter la ville une semaine durant !
Concernant les évènements sportifs, il y a des matchs de base-ball à voir pendant cette période, et surtout l’US Open pour les fans de tennis ! Nous avons acheté un billet pour les quarts de final messieurs pour une quarantaine de dollars environ.

Sujets suggérés

Services voyage