Planning 1 semaine à New York fin avril/début mai 2016

Forum New York

Bonjour à tous, nouvelle sur le forum NY, je viens donc moi aussi vous solliciter sur l’ébauche de mon planning. Je pars avec mon fils de 25 ans du 27/04 au 04/05/16 pour un 1er voyage dans la Grosse Pomme. J’ai lu beaucoup de choses sur ce forum avant de bâtir ce planning et je vous remercie déjà pour toutes vos informations. Voici ce que j’ai prévu :

Arrivée à JFK le mercredi 27/04 à 18H30 - Direction le Country inn and Suites à LIC (j’ai d’ailleurs trouvé cet hôtel grâce à vos conseils) ; pour moi l’essentiel était de trouver un établissement économique ; bien équipé (chambre avec frigo et micro ondes) et bien placé au niveau transport pour rejoindre rapidement à peu près tous les sites dans Manhattan. Le temps de rejoindre l’hôtel, le 1er soir nous nous contenterons d’admirer la skyline. Connaissez-vous un endroit avec une belle vue proche de cet hôtel ?

Jeudi 28/04 :

• Statue de la Liberté + Musée Ellis Island
  • Au retour Battery Park - Wall Street - Trinity Church - St Paul’s Chapel
  • Mémorial + Musée du 11/9
  • Passage à Century 21
  • Complexe commercial “Brookfield” + vues sur l’Hudson River
    Le soir passer de l’autre côté de l’Hudson River en PATH pour la vue sur la skyline depuis New-Jersey City
    Vendredi 29/04 : MIDTOWN
  • Grand Central Station (direct par la ligne 7 de l’hôtel)
  • Chrysler Building
  • Remonter la 5th avenue et faire l’itinéraire indiqué dans notre guide papier des principaux buildings
  • magasins sur 5th avenue : apple store, abercrombie…
  • Fin après-midi TOR pour le coucher du soleil
  • Soirée à TIMES SQUARE - dîner chez Ellens Stardust
    Samedi 30/04 : BROOKLYN
    De notre hôtel, aller à Gantry State Park pour promenade et photos. East River Ferry pour un 1er arrêt à North Williamsburg
  • Bushwick. Quelles sont les rues les plus représentatives du street art ? Autour de Morgan Avenue et Jefferson street ?
  • Smorgasburg Williamsburg. J’ai lu qu’il avait lieu à partir du mois d’avril ?
  • Reprendre à nouveau l’east river ferry à South Williamsburg pour DUMBO : Brooklyn bridge Park - Brooklyn Heights Promenade
  • De nuit, retour sur Manhattan par le brooklyn bridge
    Dimanche 01/05 : HARLEM ET CENTRAL PARK
  • Messe GOSPEL (à la première messe). Je suis en train de rechercher une église un peu intimiste
  • Visite du quartier de Marcus Garvey Park à la découverte des brownstones.
  • Brunch dans harlem : Amy’s Ruth / Dinosaur BBQ ou Jacob’s; je ne sais pas encore ou autre option si le temps est très clément Pique nique à Central Park
    Après-midi : Central Park (du nord au sud)
  • Le soir Dizzy’s coca cola club pour dîner ou juste un verre. Pour prendre seulement un verre, doit-on réserver ?
    Lundi 02/05 :
  • matin de bonne heure : ESB
  • Flatiron
  • Rejoindre la HIGHLINE (du nord au sud);
  • Chelsea et chelsea market
  • Meatpacking
  • Greenwich
  • Peut être un petit détour par l’université de NY pour mon fils ?
  • Remontée sur Union Square

Après j’ai beaucoup plus de mal à “caser” les endroits que nous souhaiterions voir.
Mardi 03/05 :

• visite de l’ONU 10H30 en français (je n’ai pas encore réservé)
  • Direction SOHO pour flâner dans le quartier et voir un peu ce “centre commercial à ciel ouvert”
    Mercredi 04/05 : jour du départ; nous avons une grande partie de la journée devant nous car nous décollons de JFK à minuit. Nous laisserons donc nos bagages à l’hôtel. J’ai d’ailleurs lu sur le forum que le country inn and suite n’a pas vraiment de bagagerie; les valises restent à l’accueil; avez-vous des témoignages à ce sujet ; quelqu’un a t’il rencontrer un quelconque pb à ce niveau ?
    J’ai pour l’instant laisser cette journée libre pour nous permettre de revoir certaines choses par exemple DOWNTOWN (mon fils est ferru de photographies ; il voudra peut être refaire des clichés des buildings).

Nous aimerions également passer qq heures (2H-2H30) au MET (essentiellement dans la partie égyptienne) mais je ne sais trop comment l’intégrer à notre planning.
Pour les soirées, comme le dit souvent Sourisgrise, elles n’impactent pas vraiment les journées : outre un concert de jazz (sans doute au Dizzy’s), nous souhaiterions assister à un spectacle (stomp ?), boire un verre dans un rooftop bar, aller à Times square.
Voilà mon post est un peu long mais c’est ce qui ressort de mes nombreuses recherches. Ce planning est bien sûr on ne peut plus classique mais il s’agit de notre première à N.Y. Merci pour vos avis, améliorations afin que j’affine tout cela ; merci à tous.

Votre arrivée prévue à 18 h 30 ne vous donnera effectivement que peu de marge pour faire quoi que ce soit sur LIC.
Il semble que vous ne connaissiez pas NY, donc encore moins le secteur de LIC.
Quand vous serez déposés à l’hôtel il fera nuit.
Si vous tenez absolument à voir votre première skyline de nuit, je vous suggère une solution.
Prenez le métro au coin de la 21st St (ligne F), descendez à la station suivante, Roosevelt Island, et sortez admirer la skyline de Manhattan à hauteur de cette île.
Si vous en avez le courage, prenez le tram qui se trouve à 200 m à gauche en sortant du métro et faites un AR.
Rebroussez chemin par le même trajet (métro ligne F) et remontez à l’hôtel.

Pour rejoindre le métro de la ligne F, rien de plus simple.
Vous tournez à droite en sortant de l’hôtel, au coin de la station-service.
Vous descendez 4 blocs et vous y êtes.
Ce sera l’occasion d’acheter votre metrocard qui servira à l’utilisation du tram.

Vous avez une autre option mais elle va recouper un projet noté plus loin.
Vous prendriez le métro à Queensboro plaza (ligne 7) et descendriez à Vernon Boulevard.
De là, vous vous rendriez directement au Gantry State Park pour une autre vue de skyline, à mon avis, la plus belle comparée à celle de Roosevelt island.
Retour dans les mêmes conditions.

Votre jeudi est cohérent.
Le temps passé au 9/11 Museum régulera le timing.
Si vous le pouvez, ne négligez pas de faire Battery Park City, éventuellement, au moment du coucher du soleil.
A la nuit tombante, prenez le path pour une autre féerie, effectivement.
Vous avez aussi la possibilité de traverser l’Hudson avec le ferry qui part à hauteur de Battery Park City.
Si par hasard, en faisant vos découvertes, vous vous rendez sur Water St au coin de Fulton, pensez à passer par Abercrombie.
Il y aura moins de monde que dans la succursale de la 5th.
Ceci étant, la marque ayant perdu de sa superbe par simple effet de mode, le magasin de la 5th Ave aura peut-être moins de chalands qu’il n’en fut.

Il se peut que vous ayez le temps de faire un peu plus ce vendredi.
Pensez aux spots de la 42nd où se trouve le Chrysler : Public Library, Bryant Park, etc…

La street art de Bushwick, pour une première impression se fait effectivement autour de Five Points et de Morgan Avenue, mais n’hésitez pas à remonter sur Meserole.
Il y a aussi de très belles réalisations dans ce secteur.
A hauteur de Morgan Avenue, il ne faut pas hésiter à faire les secteurs de proximité.
Bushwick a d’autres secteurs remarquables, mais il n’est pas possible de les faire pour une première fois.

Ceci étant, il n’y a pas de lien direct entre l’arrêt du ferry qui se fait à North Williamsburg et les spots de street art de Bushwick.
Ils sont très distants les uns des autres.
La seule solution sera de récupérer la ligne L à Bedford ou alors de prendre un bus.
Le Smorgasburg est effectivement présent à cette période.
Là aussi le timing peut décider de l’opportunité de sa visite et des dégustations que vous pourriez y faire.
Alors, en toute logique, pour combiner vos envies et un circuit, je ne procèderais pas comme vous le faites.

Je ne commencerais pas par le Gantry State Park.
Je prendrais le métro (ligne N) jusqu’à la 14th St et changerais pour la L jusqu’à Morgan ou Jefferson, selon le sens de votre circuit.
Une fois celui-ci fait sur 2 heures, je reprendrais le métro (ligne L) pour sortir à Bedford.
De là, tout en visitant le quartier, je me dirigerais vers le Smorgasburg (heure du déjeuner) qui se tient non loin de l’embarcadère du ferry qui vous conduirait à Brooklyn Heights.

Le Gantry State Park serait remis à un autre jour.

Voici les informations nécesaires à votre passage au Dizzy’s Coca Cola Club.

Je ne suis pas sûre qu’il soit possible d’entrer dans la NYU.
Autant profiter de votre passage dimanche au Nord de Central Park pour faire un détour par Columbia.

A votre place, je ne mettrais pas l’ONU le mardi comme vous le suggérez mais je le planifierais le vendredi dans la logique de la 42nd.
Peut-être que cette visite vous couperait un peu du shopping prévu mais comme vous aurez du temps à consacrer le jour de votre départ, il sera toujours temps de compléter la valise.

Le jour de votre départ couplez Soho et le reste de vos envies d’achats, mais avant tout, allez à pied depuis l’hôtel au Gantry State Park.

Vous voici avec une journée complète libérée (mardi) à laquelle vous allez pouvoir penser pour la combler.
Appuyez-vous sur la liste des secteurs que vous avez négligés : il y en a…
Voyez aussi les secteurs qui feraient plaisir à votre fils pour faire de belles photos.

Pour ce qui est de la bagagerie sommaire du Country Inn, il n’y a aucun problème.
Tous les clients sont à la même enseigne.
Le personnel présent en permanence et la surveillance vidéo garantissent la sécurité.
Ceci étant, je ne vois pas des touristes partir avec des bagages qui ne seraient pas les leurs! :smiley:
Par expérience, je n’ai pas eu à ma plaindre de ce système.

L’organisation de vos soirées pourra se faire au pied levé.
Il n’y a que pour Stomp où je mets un bémol. Réserver ou pas? Promo ou pas ?

Bonnes réflexions !

Bonjour Sourisgrise, toujours aussi efficace; merci beaucoup d’avoir pris le temps d’éplucher mon long message. Je “remouline” tout ça en tenant compte de vos conseils et je reviendrai sur le forum avec les modifications apportées. Bon dimanche à tous !

Si votre fils est en quête de bons plans photos, je vous suggère de vous rendre sur mon fichier de dossiers( 290…) où toutes le facettes de NY sont présentées.
Il pourrait s’en inspirer pour monter votre journée libérée.
D’ici là, bon dimanche aussi et bien meilleur que celui vécu par les touristes bloqués sur place par la neige.

Merci pour vos dossiers photos. Nous avons commencé àles regarder. Elles nous donnent entre autre définitivement envie de faie Battery Park City. Nous nous arrangerons pour le faire au coucher du soleil et nous prendrons le ferry et non pas le PATH.

Concernant notre planning, nous allons effectivement faire la visite de l’ONU le jour où nous ferons MIDTOWN (dans la logique de la 42nd) mais nous allons inverser 2 journées car sur le site de l’ONU il n’est pas proposé de visite le vendredi 30/04. Nous mettrons donc cette journée le lundi 02/05 à la place d’ESB Flatiron Highline et inversement;
J’ai bien pris note de la façon d’aborder la journée consacrée à BROKLYN (mode de déplacement). C’est bien mieux que mon projet initial ce samedi.
La journée du mardi 03/05 de trouve donc effectivement totalement libérée. Je n’ai pas encore réfléchi comment la remplir mais nous n’avons pas très envie de faire des secteurs comme Chinatown et Little italy.
Une fois que nous aurons regardé l’intégralité de vos photos, nous aurons sûrement d’autres envies. Ce qui est sûr c’est que nous ne ferons pas l’impasse sur Gantry State Park depuis notre hôtel.
Une fois que nous aurons regardé l’intégralité de vos photos, nous aurons sûrement d’autres envies.
Vos photos de coucher de soleil sont très belles. d’où ont elles été prises ?

Le week-end du 30 avril / 1er mai se tient au jardin botanique de Brooklyn le Cherry Blossom avec le Sakura Matsuri dans la plus pure tradition japonaise.

Sujets suggérés

Services voyage