Bonjour,
D’ici la fin de l’été, mon compagnon commencera un nouvel emploi dans le canton de Fribourg. C’est un emploi “passion” dans une boîte qu’il aime beaucoup mais du coup le salaire n’est pas très élevé par rapport au niveau de vie de pays/canton.
(Au-delà du travail de mon conjoint, nous sommes depuis plusieurs années “convertis” à la Suisse, nous y allons souvent en we ou en vacances, et nous apprécions la qualité de vie, les paysages, etc…Bref, cette immigration est un projet de vie au sens plein).
Pour ma part, je termine ma thèse de doctorat en sciences humaines (dans une université française) et j’en ai encore pour quelques mois avant de pouvoir postuler à des emplois spécifiques à mon diplôme.
Au vu de la situation financière qui nous attend, il serait préférable que je trouve un job à temps partiel en attendant de terminer mon doctorat. En effet, nous craignons qu’un seul salaire ne nous suffise pas, même si nous ne sommes pas de grands consommateurs…
J’ai déjà cherché dans l’enseignement, le social, les fondations et les ONG mais pour l’instant je n’ai que des réponses négatives.
La situation me paraît très compliquée d’autant plus que nous ne sommes pas mariés, je n’aurai donc que 3 mois pour trouver un emploi une fois sur le territoire helvète…J’ai également peur que pour des jobs à temps partiel, les employeurs ne souhaitent pas recruter une personne qui n’est pas en possession d’un permis de séjour B.
Bref, quelqu’un a-t-il des conseils à me donner pour gérer au mieux cette situation ? Quelqu’un a-t-il des pistes à me donner pour des jobs à temps partiel ? Des précisions pour le permis de séjour ?
Merci !
PS : pour le titre séjour “touriste” de 3 mois, dois-je me déclarer au ministère de l’immigration car personne ne vérifie jamais les passeports à la douane ? Vais-je recevoir au bout de trois mois une obligation de quitter le territoire ?