Piqures moustiques + médicaments au Vietnam

Forum Vietnam

Bonjour,

Je fais un circuit organisé au Vietnam (circuit touristique de Ho Chi Minh Ville à Hanoï) pendant 2 semaines fin février-début mars.

J’ai lu qu’il n’y avait pas dans ces zones-là de risque de paludisme. Par contre, qu’en est-il des autres maladies transmissibles par les piqûres de moustiques durant la journée (Dengue, Chikungunya, etc…)? Y a t-il des risques dans ces zones-là? Faut-il se protéger la journée par des répulsifs anti-moustiques ?

Par ailleurs, je pense prendre dans ma valise les quelques médicaments habituels du voyageur, au cas où j’ai un problème de santé. Mais j’ai lu qu’il ne fallait pas prendre avec soi trop de boîtes de médicaments au Vietnam, de risque de se faire arrêter pour trafic de médicaments. Savez-vous s’il y a un quota maximum de boîtes de médicaments qu’on peut amener au Vietnam?

Merci d’avance pour vos avis et conseils.

Bonjour,

cet article vous sera utile je pense : vaccin Vietnam

Bon voyage :slight_smile:

Bonjour, l’an dernier j’avais acheté du spray réoulsif “moustidose”, en pharmacie, mais après avoir réalisé que c’est un produit inflammable je ne l’as mis dans ma valise, En revanche j’ai acheté sur place et bien moins cher le produit “Soffell”, et je n’ai pas été piquée, même dans le Mékong (mais il parait que tout au sud du Mékong il y a plus de risques). Autre avantage, ça sent meilleur et ça colle pas sur la peau de la même façon. Dans le mékong nous avons dormi obbligatoirement sous des moustiquaires dans les homestays, mais on ne peut pas dire que nous ayons rencontré beaucoup de moustiques.

J’ai acheét aussi des tubes de Ledum Palestre 2CH de boiron, cherchez plus d’info sur google et là de même, je ne sais pas si sa réputation est vrai mais à la fin en un mois au Vietnam j’ai été piquée une seule fois par un moustique, mais dans le nord où il faisait encore froid fin janvier.

Pour le reste j’avais un peu d’aspirine, de l’imodium (très utile ! .-), 1 boite d’antibiotique générique en prévention et deux boites de malarone que je n’ai en fin de compte pas utilisé.
Pour l’eau vous pouvez emporter également une petite bouteille d’estrait de pépins de pamplemousse, mais éviter les boissons servies avec des glaçons, ça peut vous éviter la “turista”. Pour toutes piqûre, l’huile essentielle d’arbre à thé est aussi une bonne idée.

Bon voyage!
Last but not least, le NHS en Angleterre produit cette carte très utile:

http://www.fitfortravel.nhs.uk/asia-(east)/vietnam/vietnam-malaria-map.aspx

Sujets suggérés

Services voyage