Bonjour Virginie
Après avoir été victime d’une réaction allergique aux piqûre de moustiques français, vous allez pouvoir bientôt savoir si vous êtes immunisée contre leurs cousins japonais…
Parce qu’il y en a ici, des bestioles sympathiques, mais surtout en campagne… pour certains.
Des petites (moustiques), moyennes (guêpes, frelons), grosses (araignées, lézards), rampants (serpents)…
Mais il faut quand même faire preuve de malchance ou de beaucoup de bonne volonté pour en rencontrer certains.
Je crois que les plus communes sont les moustiques et les araignées.
Les moustiques, il y en a pratiquement partout. Comme il fait chaud et humide, ils prolifèrent… et ont faim!
J’ai tout tenté pour préserver ma peau relativement sensible de leurs piqûres, entre les anti-moustiques de “chez nous” (mais on dirait que ça les attire!) et ceux achetés ici, quand même plus efficaces en spray, crèmes et lotions diverses.
Un conseil: allez dans une pharmacie japonaise (vous savez, on dirait un petit supermarché) et demandez “Mushi yoke spray”. Il est souvent préférable de privilégier les produits locaux. Si vous êtes piquée, utilisez un produit apaisant à base d’alcool. Demandez “Kayumidome”.
Vous serez étonnée du nombre de produits disponibles.
Depuis quelques années, j’ai choisi mon camp: en arrivant au Japon, j’achète des pantalons très légers évacuant bien la transpiration qui ont l’avantage de protéger des moustiques. De toute façon, comme on n’est pas à Tokyo pour bronzer, autant se prémunir.
Quand aux araignées, il y en a partout en campagne, des énormes plus grandes que la main dans les îles tropicales, des velues, des petites… mais je n’ai jamais eu de problème. Tant qu’on ne va pas les chatouiller!
Si vous avez tenter de les faire rire et qu’elles n’ont pas apprécié la plaisanterie, que vous avez été attaquée par les “KA” (moustiques) et que cela devient insupportable, il ne vous restera que l’hôpital, car il n’y a que là que vous pourrez vous faire soigner.
Pour ce qui est des frais d’hôpital, si vous en avez besoin, vous devrez faire l’avance de paiement., bien sur.
Donc faites évaluer votre appartement avant de partir 
Ensuite, récupérez tous les papiers possibles concernant votre dossier médical, cela vous servira pour vous faire rembourser en France. Peut être que la CAM vous en demandera une traduction.
Cela ne coûte rien de leur poser la question avant le départ.
L’assurance de votre carte premier ne servira que pour vous rapatrier si cela se passe mal…
Mais tout va bien se passer. En 22 ans de voyages, je n’ai jamais vu un médecin au Japon. Ici, comme en suisse, “on n’attrape pas de maladies, on n’attrape que des médicaments…” disait Coluche.
Bon voyage.
Nota: le temps est gris sur Tokyo ce matin, il fera 31° dans l’après midi.
Japon: le soleil rouge