Piqures d'insectes, autres joyeusetés, et allergies au Japon

Forum Japon

Bonsoir,

A quelques jours du départ,(bon à trois semaines - mais qu’est ce que c’est long), et après une réaction allergique relativement costaud à des piqüres de moustiques (!) bien français, je m’interroge :

• J’avais lu dans un post que les moustiques japonais étaient comme les notres ni plus ni moins, vous confirmez ?
  • J’avais lu dans un autre qu’il y avait (beaucoup) d’araignées au Japon. Alors autant les voir, bon, ça ne me réjouit pas, mais je devrais m’en remettre, autant les morsures, hum.

D’où les questions :
Y’en a tant que ça ?
En cas de morsure, elles sont virulentes ?
Est-ce qu’à l’hôpital ils vont gérer sans nous faire hypothéquer notre appart ? (billets payés avec une carte premier donc logiquement on a une assurance).

Voilà je sais que c’est un peu con, mais d’un coup ça m’inquiète un peu, merci pour vos réponses.

Virginie

Bonjour Virginie

Après avoir été victime d’une réaction allergique aux piqûre de moustiques français, vous allez pouvoir bientôt savoir si vous êtes immunisée contre leurs cousins japonais…

Parce qu’il y en a ici, des bestioles sympathiques, mais surtout en campagne… pour certains.
Des petites (moustiques), moyennes (guêpes, frelons), grosses (araignées, lézards), rampants (serpents)…

Mais il faut quand même faire preuve de malchance ou de beaucoup de bonne volonté pour en rencontrer certains.

Je crois que les plus communes sont les moustiques et les araignées.

Les moustiques, il y en a pratiquement partout. Comme il fait chaud et humide, ils prolifèrent… et ont faim!

J’ai tout tenté pour préserver ma peau relativement sensible de leurs piqûres, entre les anti-moustiques de “chez nous” (mais on dirait que ça les attire!) et ceux achetés ici, quand même plus efficaces en spray, crèmes et lotions diverses.
Un conseil: allez dans une pharmacie japonaise (vous savez, on dirait un petit supermarché) et demandez “Mushi yoke spray”. Il est souvent préférable de privilégier les produits locaux. Si vous êtes piquée, utilisez un produit apaisant à base d’alcool. Demandez “Kayumidome”.
Vous serez étonnée du nombre de produits disponibles.

Depuis quelques années, j’ai choisi mon camp: en arrivant au Japon, j’achète des pantalons très légers évacuant bien la transpiration qui ont l’avantage de protéger des moustiques. De toute façon, comme on n’est pas à Tokyo pour bronzer, autant se prémunir.

Quand aux araignées, il y en a partout en campagne, des énormes plus grandes que la main dans les îles tropicales, des velues, des petites… mais je n’ai jamais eu de problème. Tant qu’on ne va pas les chatouiller!

Si vous avez tenter de les faire rire et qu’elles n’ont pas apprécié la plaisanterie, que vous avez été attaquée par les “KA” (moustiques) et que cela devient insupportable, il ne vous restera que l’hôpital, car il n’y a que là que vous pourrez vous faire soigner.

Pour ce qui est des frais d’hôpital, si vous en avez besoin, vous devrez faire l’avance de paiement., bien sur.
Donc faites évaluer votre appartement avant de partir :slight_smile:
Ensuite, récupérez tous les papiers possibles concernant votre dossier médical, cela vous servira pour vous faire rembourser en France. Peut être que la CAM vous en demandera une traduction.
Cela ne coûte rien de leur poser la question avant le départ.

L’assurance de votre carte premier ne servira que pour vous rapatrier si cela se passe mal…

Mais tout va bien se passer. En 22 ans de voyages, je n’ai jamais vu un médecin au Japon. Ici, comme en suisse, “on n’attrape pas de maladies, on n’attrape que des médicaments…” disait Coluche.

Bon voyage.
Nota: le temps est gris sur Tokyo ce matin, il fera 31° dans l’après midi.

Japon: le soleil rouge

Question moustique, j’aurais tendance à dire qu’ils laissent des traces plus grosses que les nôtres en France, mais rien de dramatique pour autant (et je réagis aussi assez fortement aux moustiques). Par contre, ils sont autant actifs de jour que de nuit, qu’on soit en ville ou à la campagne (mais il faut être près d’un point d’eau en ville ceci dit, ils ne traînent pas partout pour autant !).Pour ce qui est des araignées, il y en a effectivement de toutes tailles et des grosses, mais en 6 ans sur place et de nombreux voyages du nord au sud, je n’ai jamais été piqué (ou alors je ne m’en suis pas rendu compte)… pour moi, rien à craindre de ce côté là.

Bon voyage et ne vous en faites pas pour ces petites bestioles !

Mes photos du Japon

La plupart des araignées (grandes, un peu colorées de jaune) restent en général au centre de leur toile, parfois très grandes elles aussi… Cela dit, dans certains villages et dans les forêts (au demeurant rarement praticables) elles sont vraiment en nombre très impressionnant. Mais jusqu’ici, je ne les ai jamais vues que dans leurs toiles.

En revanche, il y a parfois de (très !) grosses noires, surtout dans le sud (sud Kyushu) qui, elles, se “baladent” comme les noires de chez nous, c’est-à-dire en dehors de leurs toiles.

Il y a aussi de plus petites noires sautillantes, elles aussi en dehors de leur toile…

Étant arachnophobe, je fais mon possible pour ne jamais laisser me surprendre et je n’ai, à ce jour, jamais été piqué.

Quant aux moustiques, je n’ai jamais remarqué qu’ils étaient en plus grand nombre ou plus virulents que ceux que l’on trouve en France. Mais bon, pas moins non plus.

Ca m’arrive de prendre un anti moustique pour des sites comme Fushimi Inari en dehors de Kyoto, le mont Koya (là je l’ai même prêté à des japonaises parce que dans le cimetière ils sont affamés) ou à Tokyo près du sanctuaire de Hara Juku (rétrospectivement attendre près des toilettes était une très mauvaise idée).Perso j’apporte un spray acheté en France et j’achète les anti grattages (les kayumi dome cités plus haut) au Japon, ça a un effet brulant/rafraichissant très efficace et ils le font en Hello Kitty (pour les cadeaux mes copines en raffolent).
Sinon vous verrez les très beaux anti moustiques enroulés en spirale dans de nombreux endroits.
Sans penser aux bestioles ça vaut toujours le coup de bien préparer son voyage en listant les assurances qu’on a déjà (dans son assurance habitation par ex) pour voir ce qu’ils vous remboursent avant de partir. En cas de soucis Il y a des médecins qui parlent français aussi au Japon ils sont sur le site de l’ambassade.

Je viens de renter de quatres semaines au Japon. Sur les plages je ne sais pas s’il y a des requins tigre mais ce qui est certain c’est qu’il y a des moustiques tigre

Je suis passée par Nagasaki et les campagnes, j’avais les jambes et les bras dans un état incroyable (je dois avoir une cinquantaine de piques)

Oui j’ai souffert de ces" saloperies", j’ai acheté des choses sur place, des stick et les produits pour ne pas me gratter mais c’était très tres dur

Alors regardes avec ton médecin ce que tu peux emporter pour les piqures Pas seulement des sprays mais des médicaments pour les démangeaisons.

C’est pas une blague, comme disait une française rencontré a Kyoto “c’est des patates les piqures”

Bon voyage, c’est la seule chose pas drôle

Marie

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Bonjour,

J’ai été bien piqué par les moustiques dans les collines autour de Kyoto. Et je confirme que les piqures étaient plus grosses et irritantes. J’ai remarqué que les moustiques étaient plus agressifs en fin de journée.
Comme mes piqures étaient assez voyantes, une barmaid japonaise super sympa m’a donné une crème à base de plantes qui calme les démangeaisons de façon assez spectaculaire. Par contre, je ne sais pas le nom de la crème (c’est écrit en caractère japonais sur l’étui).

Je me pose aussi les mêmes questions

Mon dernier voyage était en novembre sur Tokyo et Kyoto et aucun problème.

Mais cette fois ci je part en Septembre et je passe une semaine a Okinawa donc je crois que je risque aussi de gouter aux moustiques japonais.

Il y aurai aussi pas mal de serpents a Okinawa il me semble…

Incontestablement, l’élément plus dangereux en cette saison est le cyclone…

Hum des serpents mortels, quel programme

Pour les cyclones il faudra bien surveiller la météo alors.

Par contre si vous avez des bon plans sur Okinawa et les environs je suis peneur.

Merci

Bon voyage

Oui pardon je n’ai pas été assez précis’ l’ile d’Okinawa et les autres îles avoisinantes.

Sinon miyako me tenterai bien mais reprendre encore un avion pour y aller ça ferai un peu trop…

A vrai dire je ne sais toujours pas comment je vais l’organiser pour l’hébergement.
Réserver a l’avance ou improviser sur place.
Je voudrai bien réserver 2 ou 3 jours sur l’ile principale puis voir sur place pour le reste en faisant le tour des îles.
Surtout si il y’a des risques de cyclone ca serai plus pratique je pense , de ne pas réserver du tout su je dois annuler a la dernière minute.

Pour l’instant je n’ai pris que les billets Tokyo Naha

Merci pour les liens

Tout juste de retour d’un mois au Japon, on n’a qu’une seule chose à dire :

Pas partout des coins à moustiques, mais dès que tu tombes dans un repère, tu te tapes 8 piqûres en moins de 2 minutes :wink:

On a eu des réactions juste énorme comparées aux autres piqûres de moustiques qu’on a déjà pu avoir (au Mexique ou au Brésil, c’était relax comparé à ce qu’on a eu au Japon…). Des gourmes énormes sans même y avoir touché etc… Notre itinéraire était pourtant basique : Tokyo, Nagano, Kyoto, Nara, Himeji, Osaka, Hiroshima, Miyajima, Koya-San et Nii-Jima…

Après peut-être que nous étions personnellement plus sensible à ce type de moustiques mais sincèrement… c’était l’enfer :stuck_out_tongue:

A ce point?

Moi les moustiques m’aiment bien

J’espère qu’en Septembre il y en aura moins

Oui vraiment trash!

Après on est entrain d’élaborer une théorie selon laquelle un moustique d’un autre pays m’aurait transmis un truc qui ferait que depuis, je réagis mille fois plus aux piqûres de moustiques… mais ça reste très amateur et non scientifique comme idée :wink:

Ah OK

J’espère que j’aurai pas autant de succès que toi

Il parait que le baume du tigre marche bien sur les piqûres

L’huile essentielle de lavande fine (diluée si elle est trop caustique) ça calme bien d’après mon expérience. Et puis ça peut servir pour plein de choses.
Si quelqu’un me trouve un moyen d’écrire en japonais, je peux aussi vous donner le nom de la pommade japonaise que l’on m’a donnée, elle est très efficace.

Je vais donc dévaliser une pharmacie avant de partir !!!

Ca marche bien, je carburais avec ça là-bas.

Mes photos du Japon

OK

Le blanc ou le rouge?

Sujets suggérés

Services voyage