Petites bizarreries japonaises

Forum Japon

En réservant mes hébergements , j’ai remarqué 2 choses assez japonaises: sur les sites d’hôtels (pas d’intermédiaire), il m’est arrivé 2 fois de repérer des promotions apparemment intéressantes, de remplir le formulaire en ligne, et puis, au moment d’appuyer sur le b outon ‘confirmation’ de m’apercevoir que le total était plus élevé qu’annoncé.
Concrètement: chambre twin annoncée à 10000yens. Facture se montant finalement à 14500! En examinant le détail -généralement dans la marge gauche de la page- on découvre que la chambre twin à 10000, c’est pour une seule personne (qui aime à changer de lit au milieu de la nuit, sans doute). Pour 2, c’est 10000+4500.
Un peu pareil sur Japanican et Rakuten: on voit souvent 2 tarifs pour la même chambre (1 occupant à 10000, 2 occupants à 13000 par exemple).

L’autre bizarrerie concerne le Nikko Inn (à Nikko of course: assez chouette bungalows au bord de l’eau, annoncés à €85 par Agoda. Réservation faite, je reçoit le surlendemain un message d’Agoda m’expliquant que les proprios , n’ayant pas mon mail, les ont contacté pour m’apprendre qu’en sus du tarif annoncé, il y a ce qu’ils appellent ‘facility charge’ se montant à 3000 yens. Je suis allé jeter un coup d’oeil sur le site de l’établissement: ‘facility charge’ correspond au nettoyage du bungalow!

Dans les hôtels classiques, le prix de la chambre double est le même que l’on y soit à deux ou seul.

En revanche, dans certains établissements à la campagne et dans tous les ryokons, les prix sont “par personne”. Il est donc normal que, si tu as repéré une promo qui indique forcément le prix le plus bas, le prix devienne plus élevé une fois que tu as sélectionné le nombre de personnes.

En général dans les ryokans, le petit déjeuner et le dîner sont compris dans le prix de la chambre, ce qui explique que ça ne peut pas être le même prix pour une personne que pour deux…

Concernant le “facility charge” dont tu parles, je pense que c’est spécifique à cet établissement car je n’ai jamais vu ça nulle part ailleurs au Japon

Pour les ryokans, c’est en effet normal, mais je parle de grands hôtels, genre JAL, Crowne Plaza, et sans repas. Faut ce méfier, quoi, et bien lire avant de cliquer!

Je n’ai jamais vu d’embrouille de ce genre, dans aucun hôtel classique au Japon, que ce soit à Tokyo, dans d’autres grandes villes ou dans des petites villes… Cela fonctionne exactement comme en Europe, et plus particulièrement les grands hôtel, en partie destinée aux occidentaux.

Tu as peut-être mal interprété ce qui était mentionné sur le site…

J’ajoute d’ailleurs que les proprios à Nikko ont déjà dû avoir des problèmes avec des touristes qui n’avaient rien vu venir puisqu’ils ont pris la peine de contacter Agoda à ce sujet! Feraient mieux de choisir une tarification plus simple à mon avis (les 3000 yens, ce n’est pas tous les jours, mais tous les je ne sais plus combien !).

Ah non, Fred, l’amour t’aveugle (!). Je n’ai rien mal interprété. Mon anglais est …allez, disons très bon car nobody’s perfect, eh? En revanche on tombe parfois sur des formulations bizarres; mais en l’occurrence, il n’ y pas de doute. Fais une simulation sur le JAL d’Okayama, par exemple, et tu verras (mais va pas cliquer, hein!

Ce n’est pas que l’amour m’aveugle, c’est juste que ça fait plus de 20 ans que je vais une ou plusieurs fois par an au japon, que je réserve moi-même mes hôtels que ce soit dans Tokyo ou n’importe où ailleurs et je ne suis jamais tombé sur ce cas de figure…

Je veux bien ton lien par ce que si on tape JAL Okayama ou JAL Hotel Okayama, il n’y a rien qui corresponde à un hôtel…

Pas étonnant que tu ne trouves pas, car c’est à Matsuyama que j’ai réservé chez JAL!
Cela dit, ça doit marcher sur n’importe quel hôtel de la chaîne car c’est un système centralisé, je crois.
Bien sûr, ce n’est un problème que si on est plusieurs.

Ben oui, mais ce n’est pas ce que tu avais écris juste au-dessus…

J’ai fait des simulations sur d’autres hôtels JAL, je ne vois pas où est le priblème. Le prix indiqué lorsque l’on a sélectionné des dates est bien celui qui apparaît jusqu’au moment de réserver…

J’ai repris la simulation et, décidément c’est fort étrange, car en effet tout paraît normal lorsqu’on fait une réservation standard. Je suppose qu’en fait cela se produit quand on veut profiter d’une promo de la chaîne. En tout cas, cela m’est bel et bien arrivé 2 fois. De toute façon, je voudrais juste que personne ne se fasse facturer plus que nécessaire!

Eh, le nippon m’en veut, ou quoi? Figure-toi, Fred, que je me refais une simulation (prix standard), et je ferme sans cliquer sur rien du tout. Mais voilà-t-y pas que 3 minutes après, je reçois un message confirmant ma réservation! Je viens d’annuler, et j’espère que ça, au moins, ça va marcher!

On dirait que tu as un problème non ? :slight_smile:

Attention en effet à y aller mollo dans les étapes pour réserver au Japon : les procédures sont en général fort simple (pas de carte de crédit demandée la plupart du temps par exemple…), donc on a vite fait de valider une résa.

En revanche, si tu es passé par le site officiel de l’hôtel tu n’auras aucun problème annuler.

Oui, ça s’est fait sans problème. Reste le mystère des chambres à deux lits que j’ai rencontré. Comprends pas. Cela dit, je n’ai eu aucune difficulté (y compris en matière d’annulation) et des prix nettement plus attractifs que même les promos des hôtels chez Booking, Rakuten ou Japanican. Mais faut slalomer entre les offres qui connaissent des variations extravagantes d’un opérateur à l’autre.

La remarque est valable pour tous les hôtels, pas seulement au Japon : la plupart des gens ont pris l’habitude de réserver par réflexe sur des sites comme booking ou expedia, sans vérifier s’il n’y a pas les mêmes promos sur les sites officiels des hôtels, ce qui est justement souvent le cas.

De passer par le site officiel permet en outre d’avoir plus de chance d’obtenir exactement ce que l’on veut (un grand lit plutôt que deux petits, une chambre non fumeur par exemple…) et c’est aussi beaucoup plus simple s’il faut annuler ou modifier sa réservation.

Perso, je commence toujours avec Trip Advisor, et je regarde les prix -il y a parfois jusqu’à 3 offres plus ou moins attrayantes (parfois du simple au double!). Evidemment, je consulte aussi les avis, parce qu’il y a des surprises. Si T.A. ne me dit rien qui vaille, je vais voir chez Rakuten. Je consulte aussi les sites d’hôtels, mais la vérité vraie, c’est que je n’ai jamais trouvé de promo plus intéressante que chez la bande des quatre J,B,A et R. Jamais rien trouvé chez Expedia et compagnie. Mais bien sûr je n’ai pas -et je n’aurai jamais ton expérience.

Ayest! j’ai reconstitué la démarche pour les hotels Crowne Plaza, qui montre le surcoût pour 2 personnes dans une chambre twin: lien

Le site est en français, mais c’est la même chose en anglais.

Tu cliques sur two single beds, puis ‘voir les détailsl du tarif’, et ils t’annoncent ‘4 500,00 JPY par adulte supplémentaire à partir de 2 nd Adulte’

Et la même chose m’est arrivée chez Jal.

Sujets suggérés

Services voyage