Bonjour !
Etant donné que plusieurs ici m’ont bien aidé pour organiser mes voyages en Grèce (j’ai eu un coup de coeur pour ce pays, et j’en suis à mon cinquième !) j’ai décidé cette année de bouger un peu et de faire un petit circuit.
Je suis parti deux semaines, mais du mercredi au mercredi.
Etape 1 : Thessalonique (arrivée le mercredi 26 en soirée, départ le dimanche 30 dans la matinée)
Je voulais découvrir cette ville depuis quelque temps, ne cherchant pas uniquement les endroits calmes. J’ai aimé l’ambiance très vivante, même si l’architecture n’est pas exceptionnelle. La promenade en bord de mer est cependant agréable, et l’endroit et réputé pour ses nombreuses belles et anciennes églises. On a aussi quelques vestiges, mais qui datent de l’époque romaine. Je n’ai pas eu le temps de visiter le musée juif malheureusement, mais le musée d’archéologie et surtout le musée byzantin valent le coup. Je pense que quatre-cinq jours sur place sont bien si l’on veut tout voir sans se presser (j’aurais du rester une journée de plus). Mes amis ont fait la vieille ville après mon départ, cela leur a plu également.
Etape bonus : Les Météores (vendredi 28)
Pendant le séjour à Thessalonique, nous nous sommes décidés à faire un voyage sur la journée aux Météores, avec une agence. Même si le temps passé sur place était un peu frustrant en comparaison de la durée du trajet, le cadre est vraiment époustouflant. Nous avons visité deux petits monastère (Roussanou et Agios Stefanos.)
Etape 2 : Volos (arrivée dimanche 30 vers midi, départ lundi 31 dans la matinée)
Voyage en train depuis Thessalonique, avec changement à Larissa. La ville est neuve, et n’a pas d’intérêt particulier, mais la promenade reste très agréable. Un vrai constraste en arrivant en début d’après-midi où tout était désert et silencieux (à part quelque personnes aux terrasses), et le soir où là foule remplissait les lieux. Un petit séjour coupure agréable, mais je ne pense pas que cela vaille le coup d’y rester plus longtemps, sauf si l’on veut visiter les musées (je ne les ai pas faits car ils ne sont pas forcément prés du centre, et les horaires étaient contraignantes.)
Etape 3 : Les Sporades, Skopelos (arrivée lundi 31 vers midi, départ jeudi 3 dans la matinée)
J’ai eu un apperçu des Cyclades avec Mykonos et Délos, et j’ai voulu profiter du séjour pour découvrir les Sporades qui sont moins connues (pour les français) et moins évidentes d’accès. Ces iles sont effectivement différentes : Plus vertes, pas de toits plats mais des toits en tuiles, ni de menuiseries bleues.
Après avoir vu Skiathos de loin en bateau, j’avais choisi Skopélos pour séjourner. J’étais à l’hotel Denise où le personnel est très sympathique. Des balades à pieds sympathiques (même si je me suis perdu et que je n’ai jamais trouvé les monastères) des plages superbes. J’ai cédé au cliché en faisant la sortie “Mamma Mia” pour aller voir la petite église du film (toute en hauteur en haut d’un rocher.) La chora est plus petite et a moins de charme qu’à Mykonos. Le principal inconvénient de l’endroit c’est que ça grimpe énormément, et que la vieille ville est un vrai labyrinthe (on en rigole après coup, mais je me suis perdu à deux reprises pendant pas mal de temps.)
Là aussi, je regrette de ne pas être resté une journée supplémentaire.
Etape 4 : Athènes (arrivée le jeudi 3 dans la soirée, départ le mercredi 9 dans la matinée)
Après un trajet en bateau assez long, et un autre en train plus long que prévu car nous avons été contraints de faire une partie en car (ce qui m’a permis de visiter rapidement Larissa qui n’a pas grand intérêt, mais de profiter de beaux couchers de soleil sur la Thessalie.)
Rien à rajouter car c’était mon troisième voyage là-bas. Tout ce que je peux dire c’est que je préfère y aller en mai. Je prends cependant toujours autant de plaisir à me balader autour de l’Acropole et dans le quartier des Halles.
PS : J’avais quelques photos, mais elles sont trop lourdes pour être hebergées ici, et je n’arrive pas à les afficher ? ![]()