Perturbations traffic aérien Moyen-Orient : coincés en Thaïlande

Forum Thaïlande

Bonjour, mes parents sont coincés en thailande depuis Mardi (vol retour annulé par EMIRATES (escale à Dubai)). Impossible de joindre EMIRATES par téléphone pour trouver une solution alternative. Impossible de trouver des vols retours avec d’autres compagnies. Je pense que de nombreuses personnes sont dans le même cas.
Nous sommes preneur de toutes informations utiles à ce sujet et qui pourront aider d’autres personnes.
Ils sont retraités 84 ans (pas d’impératifs spécifiques, juste le problème de traitement (médicaments) mais qu’ils trouveront en Thailande).
Au plaisir de vous lire sur ce sujet d’actualité.

Bonjour freddykrugger,

Pris au piège du trafic aérien désorganisé, vos parents n’ont d’autre choix que de patienter à moins d’envisager avec des gros moyens de changer de route en effectuant un voyage excessivement long.
S’ils peuvent palier le manque de traitement sur place et qu’ils ont les ressources nécessaires pour prolonger leur séjour, qu’il continuent de profiter de l’offre touristique du lieu.

Voyez si ce sujet vous aide

Voyez aussi cette vidéo est d’une aide quelconque.

Merci pour ta réponse. Ils vont patienter, avec mon frère qui vit en thailande (BKK). Mais à cet âge ils s’inquiètent!! Ils ont les moyens de rester sur place (heureusement). Mais je pense également à toutes les autres personnes qui ne peuvent pas rester sur place. Je vais regarder tes liens. Merci encore pour ta réponse. J’espère que cette mauvaise expérience ne les empêcheront pas de revenir à nouveau en thailande (voyage annuel depuis 10 ans)

Il existe des vols directs depuis BKK.
Le problème de place à bord se pose moins que celui des tarifs démentiels pratiqués pour les obtenir.
Vos parents ont tout à gagner en restant sur place le temps de régler les problématiques de vols avec escale.

Je leur ai envoyé le message de l’ambassade de France en Thailande et le ‘‘1722’’ mais juste la réponse contacter votre compagnie aérienne (qui ne répond pas !!!)

La question est celle de la ville d’escale.
Tant que les aéroports de cette partie du Moyen Orient sont fermés, il devient compliqué de modifier les billets d’avion.

1 « J'aime »

J’ai essayé de les rassurer en leur indiquant qu’ils devraient rester sur place 2 à 3 semaines en attendant une proposition d’emirates. J’ai essayé de trouver un vol alternatif sur skyscanner ou google flight mais tarif démentiel ou des propositions avec QUATAR qui passent par DOHA !!!

Je comprends que ça va être très compliqué de rapatrier tous les clients de QUATAR, EMIRATES, ETHIAD, SAOUDIA… dans les prochaines semaines. Celà concerne des milliers de vols !!!

1 « J'aime »

Bonjour,

Nous nous avons trouvé des billets abordables sur Skyscanner en passant par l’Ouzbékistan.
On a déjà pris le vol Bangkok Tachkent, puis un vol Tachkent Paris. Les 2 par Uzbekistan Airways.

A partir du 18 mars , vous avez des vols Thais Airway direct pour Bruxelles. De là, il est facile de rejoindre Paris par tgv ou avion.

Prix de 55.000 à 63.000 baht aller simple.

Bonjour et merci, je vais regarder pour d’autres vols sans passer par le moyen-orient.

Bonjour Freddy…

Une info pour toi …

EMIRATES: boutique Emirates World au Centre Commercial Gaysorn Center

📍 Lien GMap: https://maps.app.goo.gl/xS15saj1bu26u2t87

🕤 Ouverture à 10h (mais conseillé d’y aller 2h avant)

🚝 BTS station CHIT LOM

QATAR AIRWAYS se trouve dans la Exchange Tower

📍 Lien GMap: https://maps.app.goo.gl/oB98Lad7YUV637a98

🕤 Ouverture à 9h (mais conseillé d’y aller 2h avant)

🚝 BTS station ASOKE

Pour Emirates et Qatar Airways, tous ceux qui arrivent à passer dans la journée semble repartir avec des vols de remplacement sur d’autres compagnies dans des délais raisonnables. Mais il faut arriver tôt car ils prennent un nombre limité de personnes (autour de 100 par jour). L’attente est extrêmement longue mais ils semble qu’il y ait à la clé des solutions pour quasi tout le monde (parfois pour une destination européenne proche et pas forcément votre destination finale exactement)

Ceux qui ne passent pas arrivent en général à obtenir un rendez-vous pour dans les jours suivants.

Pour les autres comapgnies, je n’ai pour l’instant aucun retour de personnes concernées et donne les adresses à titre indicatif.

ATTENTION: Qatar Airways ne semble plus géré les gens qui viennent à leur bureau avant lundi 9 mars.

Infos fiables sur le site de Mike…Bon courage .
Chris.

Merci pour l’info. Mais ils sont à phuket (rawai) où ils ont pu conserver leur location. J’ai vu aujourd’hui sur le site d’EMIRATES cette info: ‘’ Emirates ayant décidé une réouverture partielle de l’espace aérien, certains ne sont toujours pas rétablis et ce, jusqu’à nouvel ordre.

Les vols vers ces destinations sont assurés à l’heure actuelle. Les clients peuvent vérifier les disponibilités et réserver ici. Nous donnons la priorité aux passagers disposant de réservations prises antérieurement.

Les passagers en transit à Dubaï ne seront acceptés que si leur vol en correspondance n’est pas suspendu. Veuillez ne pas vous rendre à l’aéroport à moins de disposer d’une réservation confirmée pour ces vols.

Emirates continue de surveiller la situation, et nous organiserons notre programme opérationnel en conséquence.‘’

Par exemple un vol pour le Vietnam avec Air Asia ou Vietjet

Puis un vol avec Vietnam Airlines

Après le prix c’est un autre débat

Emirates propose aujourd’hui des vols pour mi-mars à 16000 bht.

Avec Emirates vous n’avez aucune certitude contrairement à Vietnam Airlines.

Donc ils n ont aucun problème ! Leur fils sur place… Tant mieux. Mais quel est l objet de ce post?

Bonjour, juste aider, renseigner ceux qui sont en difficultés pour rejoindre l’europe.

Bonjour,

Pour info, un peu en décalé puisqu’il s’agit de Malé, une autre destination de voyage paradisiaque, des Italiens ont trouvé une solution de sortie quelque peu originale.
Suite à l’intervention du consulat Italien, ils ont pu embarquer à bord du bateau de croisière de la compagnie Costa qui passait par là dans le cadre de son tour du monde.
Ils sont une petite trentaine à bénéficier de cette prise en charge insolite.
Ils seront pris intégralement en charge à bord et devraient être débarqués au prochain port qui permettra de rejoindre un aéroport afin d’organiser le retour.
A part avoir profité d’un temps de vie à bord d’un navire très confortable, imaginez ce qu’il leur en coûtera en billets d’avion.

En lire un peu plus dans cet article.

Cette vidéo, d’un autre registre, raconte, vu de l’intérieur, ce qu’il est arrivé à des passagers européens coincés à Dubaï après une escale.
Si certains ont pu regagner l’Europe, d’autres se sont retrouvés dans une situation catastrophique.
Pour eux, c’est un cauchemar qui leur a été imposé.

Merci sourisgrise pour ta réponse. Je pense beaucoup aux personnes d’un certain âge et qui ne maîtrise pas internet pour trouver des solutions et tous les autres. Les TV françaises ne parlent que des français coincés à DUBAI, Abu dhabi,… (pour le travail, transit…) mais il y a de nombreuses personnes coincés dans d’autres pays.

Il ne me semble pas qu’il y ait une impasse sur la situation des voyageurs bloqués en Asie du fait de l’arrêt des vols en correspondance au Moyen-Orient.
Disons que, pour eux, il existe des alternatives de départ.
Bien sûr, la composante financière à ces solutions est importante.

J’ai finalement trouvé un vol pour mes parents sur le site d’emirates pour le 16/03 à un tarif raisonnable… Mais je reste perplexe sur la faisabilité de ce vol. Quelques vols ont repris sur les pays du golf.Ce matin, une base aérienne américaine vers DUBAI a été attaquée par des drones iraniens

Tant que vos parents n’auront pas la garantie que le dernier tronçon de leur plan de vol est opérationnel, ils ne sont pas à l’abri d’une annulation de dernière minute.

Voici des informations précises concernant les touristes bloqués en Thaïlande.

On est rentrés hier par Air India (du coup, je n’ai pas regretté le choux de cette compagnie). Le 1er vol Phuket-Delhi était rempli. Par contre, sur le 2ème vol Delhi-Paris il y avait environ 5 places libres (ce que j’ai vu, peut-être même plus). J’ai trouvé ça pas normal vu la situation d’aujourd’hui.

Bonjour, apparemment le trafic chez emirates est de nouveau opérationnel. A suivre

Bonjour,

Si ça peut aider vos parents. Message reçu ce jour par le fil d ariane étant moi même en Thaïlande.
Bon courage a vos parents.

Fil d’Ariane – Thaïlande - Perturbation des liaisons aériennes - Vols Air France supplémentaires

(Publié le 09/03/2026)

Suite à l’annulation de nombreux vols en raison de la situation au Moyen-Orient, Air France mettra un quota de sièges à disposition de l’ambassade de France en Thaïlande sur trois vols additionnels cette semaine, les 11, 12 et 15 mars : 126 sièges au total devraient être disponibles au prix fixe de 1 390 EUR.

Ces sièges seront à la charge des voyageurs et réservés pour les personnes en situation de vulnérabilité (urgence médicale, personnes âgées, familles nombreuses…).

Nous prions ainsi les personnes qui seraient dans ces situations et en mesure de financer ces billets d’avion de bien vouloir se signaler par courriel à l’adresse suivante : crise.bangkok-amba@diplomatie.gouv.fr ou par téléphone +66 2 657 5100.

Merci de bien vouloir indiquer dans votre courriel :

• Nom, prénoms ;
  • Date de naissance ;
  • Numéro de téléphone ;
  • Adresse email de contact ;
  • Scan du passeport ;
  • Précisions quant à votre situation (urgence médicale notamment).

Le Centre de Crise et de Soutien

Suivez-nous sur

Amusant de s’obstiner à passer par les pays du Golfe Persique.

Bonjour voici quelques éléments de réponse:

Je connais quelqu’un qui s’est fait rembourser son vol retour par Etihad en 48h
Et qui rentre avec une cie chinoise, elle fait meme une économie de 150 euros, le voyage est toutefois plus long.

Quand on veut, on trouve

Bonjour Freddy…
je me permets d’intervenir car je suis rentrée des Emirats hier. Je ne sais pas si vos parents ont trouvé une solution depuis… Mais je souhaitais vous rassurer. Emirates a repris des vols depuis Dubai… Il faut surveiller le prix des billets mais j’insiste sur le fait qu’à partir du moment où ils recoivent un mail qui confirme que l’enregistrement peut-être fait en ligne, il faut impérativement réserver les places, car dans le cas contraire… ils peuvent être considérés en surbooking (cela s’est passé sur notre vol qui était plein). Plusieurs personnes n’ont pas pu embarquer…
Redonnez-moi de leur nouvelles, je sais le stress que cela peut provoquer.
Cordialement

la solution se barrer de bangkok ou ya trop de touristes…
bref honk kong par exemple ou singapour
et vous reservez sur une companie chinoise vol direct ou vol avec escale en chine…
avec escale ya des billets à 500 balles…!
aucun soucis pour rejoindre HK ya une bonne dizaine de vol…
pareil pour singapour… low cost…

bougez vous car l’asstuce commence a etre connue…!!

par contre pour ceux bloqués a dubai… ou en israel la c’est plus compliqué!!
demander un rapatriement sur ariane

Si l’information initiale est correcte, ces personnes sont passées par un tour operateur pour l’organisation de leur séjour.
C’est à ce dernier d’assurer le retour de ses clients.
S’ils décident de renoncer à la prise en charge qui leur est due, ce sera à leurs frais sans aucun espoir de remboursement.

Vous parlez de demander un rapatriement sur ariane…
J’étais aux Emirats, j’étais inscrite sur ariane… non seulement vous ne recevez aucune confirmation comme quoi vous êtes inscrits, aux déclenchements des évènements, vous ne recevez aucune information, ni de mail vous donnant des consignes…mais en plus, vous n’arrivez à joindre personne et il ne faut pas compter sur le ministère des affaires étrangères pour vous sortir de là, à moins que le pays soit dévasté par une guerre intense…(et même là je doute de l’organisation française). Le rapatriement est à votre charge, et vous devez vous débrouiller… A moins de connaître une personne qui a le “bras long”…

Bonjour, je vois que vous avez eu de la chance car vous, vous avez eu une information via Ariane. Nous aucune, et nous étions aux Emirats…
Je pense que leur système a totalement disjoncté et a “oublié” d’informer certaines personnes.
Tant mieux pour vous et au moins votre message sera utile pour les autres.
Bonne journée

Voici le message de l’Ambassade aux Emirats, ce jour.

Bonjour Sourisgrise,
Ce message “bateau” (c’est un avis personnel) en effet, tout le monde l’a reçu, mais cela n’aide en rien, puisqu’il était impossible d’avoir quelqu’un au téléphone…
Des vols spéciaux pour qui exactement !? je m’interroge.
Quant les médias parlent de “rapatriement”, les gens comprennent que l’Etat a rapatrié toutes ces personnes. Si c’est le cas, je serais curieuse de connaître leur niveau de vulnérabilité… cela m’interpelle…
Air France était “absent” de Dubai et Abu Dhabi… Seul Emirates, affrétait des vols…
Ceci est un grand débat…

Bonjour Sophie,

Votre témoignage vaut plus que ce que je poste.
Vous avez raison d’être plus précise à travers votre expérience.

Je lis très souvent vos interventions… très utiles…
Je n’interviens que si cela peut apporter quelque chose…
parfois certaines interventions de “routards” m’interpellent grandement et n’apportent strictement rien…
Bonne continuation

Sujets suggérés

Services voyage