Perte de bagages - Iberia

Forum Avion

Bonjour,

je faisais partie des chanceux qui ne perdaient pas leur bagage mais ce n’est plus le cas :confused:
Pour mon vol San Jose / Paris, avec escale à Madrid via Iberia, j’avais fait en plus appel aux services de Secure Wrap à l’aéroport de San Jose qui protège normalement votre bagage de la casse et garantisse un suivi pour "100% de tranquillité " comme ils disent. Et bien qu’elle arnaque!! Je n’ai carrément plus de bagage!! J’ai relancé des 10 aines de fois pour qu’on s’intéresse à mon cas. J’avais bien fait la déclaration de perte biensur à la sortie de l’aéroport à Paris. On me disait qu’on me tiendrait informé mais Non j’ai du m’acharner pour qu’on me dise toujours qu’il fallait patienter 1 jours puis 3 jours puis 1 semaine puis 21 jours !! Je revenais de 2 mois de voyage, je travaillais la bas, donc autant dire que j’étais chargée et que j’avais toute mes affaires personnels, tout mon nécessaire de rando(duvet, chausures De rando etc…)tout mon nécessaire de vêtement et De toilettes pour travailler, et tout Non nécessaire de plage et des souvenirs qu’on ne peut racheter avec un dédommagement.
je vais donc devoir entamer la procédure de dédommagement à contre cœur… je suis dégoûtée à un point… je sais que les retards peuvent arriver Mais la perte, ca me fait vraiment chié… désolée je n’ai pas trouver une formule plus polie…
je dois repartir dans 1 semaine et je nai plus rien!
Cela vous est il déjà arrivé par Iberia, Si oui avez vous été indemnisé et à hauteur de combien? Estce cumulable avec l’assurance de la cb et le fameux service secure wrap? (Qui ne m’a pas Du tout apporté de la sécurité pour mes 16 dollars supplémentaires versés!)
merci par avance
sophie

Bonjour,

“Si oui avez vous été indemnisé et à hauteur de combien? Est ce cumulable avec l’assurance de la cb et le fameux service secure wrap? (Qui ne m’a pas Du tout apporté de la sécurité pour mes 16 dollars supplémentaires versés!)”

Les assurances ne sont pas cumulables avec l’indemnisation que vous obtiendrez de la compagnie aérienne. Les assurances ne peuvent intervenir qu’en complément d’une indemnisation insuffisante à condition que vous prouviez cette insuffisance…Et là, bon courage…

J’ai eu, une fois, avec Iberia, une valise retardée, mais elle m’a été livrée à mon hôtel 48 heures plus tard.

Que vous téléphoniez, et retéléphoniez ne sert strictement à rien ! Dès que l’incident a été signalé par vos soins, en échange d’un P.I.R. à votre arrivée, le nécessaire possible a été fait,

Les pertes de bagages arrivent avec n’importe quelle compagnie car c’est le même personnel, dans un aéroport donné, qui manipule les bagages quelque soit votre compagnie aérienne.

Les bagages perdus ont, le plus souvent, le même motif : les étiquettes ont été arrachées lors des manipulations. C’est pourquoi, une prudence élémentaire, avant votre départ, est de mettre, à l’intérieur de votre valise, au dessus de tout le reste, une feuille de papier comportant vos nom et adresse, téléphone (sous la forme internationale), et e mail + votre adresse de séjour, et adresse et téléphone (sous la forme internationale) de votre hôtel + compagnie aérienne, n° et date de vos vols. En effet, un bagage perdu qui n’a plus d’étiquette, sera ouvert.

Les indemnisations pour bagage perdu découlent des conventions de Montreal et de Varsovie. Attention à respecter le délai de réclamation d’indemnisation ! Ces conventions prévoient un PLAFOND (et non un forfait) d’indemnisation par kilo. Plafond signifie que vous devez justifier de la valeur du contenu de votre bagage perdu et que si le montant justifié est supérieur au plafond, l’indemnisation sera limitée au plafond. Mais certaines compagnies sont plus souples que d’autres.

Cordialement et bonne chance.

Merci gilloraymondo, vous vous doutez bien que je ne garde pas les tickets de caisse de mes vêtements, nécessaire de toilette, et autre matériel de rando…

Bonjour,

Bien évidemment !!!
Mais certaines compagnies sont plus souples que d’autres… C’est ce que je vous souhaite !!!

Vos droits sont assez bien résumés là : http://www.fnaut.fr/litiges-et-mediation/fiches-pratiques/96-avion-perte-deterioration-ou-retard-de-bagages

Il y a lieu d’observer qu’obtenir une indemnisation est beaucoup plus facile lorsqu’il s’agit d’un retard de trois heures ou plus, d’un refus d’embarquement (surbooking ou pas) ou d’une annulation du vol par la compagnie, car là, l’indemnisation est forfaitaire !

Bon courage

bjr j ai perte mon bagage dans un vol de iberea

Bonjour,
Que de peripéties avec Ibéria. Lire tous ces posts me rassure guère…La compagnie en question a perdu mon bagage le 2 janvier. J’ai patienter 21 jours en espérant récupérer mon bagage. C’était peine perdue. Passé ce fameux délai j’ai entammé une réclamation pour être dédommagée. Cela ne remplacera pas mes biens auxquels je tenais. Les relances téléphoniques ne servent effectivement à rien, si ce n’est à perdre du temps. Leur seule réponse : nous sommes navrés Madame, merci de patienter. Ma patience a des limites !! Une opératrice m’a affirmé la semaine dernière que j’allais être dédommagée en fin de semaine. Devinez ? Toujours rien. Ils ont pourtant mon RIB que j’ai transmis dans mail envoyé en mars… Je rappelle ce matin : patientez Madame. Ah oui, la dame de la semaine dernière m’a dit que suite aux post que j’ai déposé sur différents réseaux sociaux (ils ont l’oeil) mon dossier passait prioritaire. Bien sûr ! La personne que j’ai eu tout à l’heure m’informe quand fait ce sont les réseaux sociaux qui prennent en charge le dossier. Mais quelle compagnie de cirque !!! Quand je vois le nombre de voyageurs se plaignant sur le net je me demande pourquoi les médias ne font pas remonter tout ça.
Bon courage à toutes et tous :slight_smile:

Sujets suggérés