Permis de conduire au Québec

Forum Québec

Bonjour, je vais au Québec dans 3 semaines et je n’ai pas de permis de conduire internantional. J’ai lu qu’il n’est pas obligatoire au Québec mais que les loueurs de voiture l’exige. Quelqu’un peut-il me renseigner ? Merci de vos réponses

Bonjour,Nous avons déjà loué avec Hertz au Québec sans permis international et aucun problème.
Pour les autres loueurs je ne peux rien vous dire.Cordialement
Pascal

Huit séjours au Quebec , et ont ne nous a jamais demandé le permis international
et nous n’avons pas toujours eu les même loueurs de voitures
Partez tranquille

Lucie

Bonjour,

Je confirme les avis précédents, nous avons loué via Hertz pendant 15 jours en février 2016 et le permis interntional n’était pas utile et il ne nous a pas été réclamé.
Profitez bien de votre séjour,
Angélique

Merci à tous de vos réponses qui me rassurent !!!

Le Petit Futé du Québec (édition 2016-2017) indique que le permis international n’est pas nécessaire dans la province de Québec et pour un séjour de moins de 90 jours SI le conducteur a plus de 21 ans ou 25 ans (les règles diffèrent selon l’endroit où on est) ET qu’il a le permis depuis plus d’un an.

Le site internet de l’administration française indique lui que le permis français est suffisant au Québec pour un séjour inférieur à 6 mois.
Permis international pour conduire à l'étranger | Service-public.fr (déplier les onglets)

En résumé, si vous voyagez uniquement dans la province de Québec, pendant moins de 90 jours, que vous avez plus de 25 ans et votre permis depuis plus d’un an, on est raisonnablement sûrs que le permis français est suffisant.
Si vous voyagez ailleurs au Canada (pas seulement dans la province de Québec), que vous êtes jeune conducteur ou que vous avez moins de 25 ans, mieux vaut vérifier.

Bonjour,

Je ne crois pas que l’âge concerne le permis international. C’est plutôt pour la location d’une voiture qui demande un âge minimal de 25 ans pour faire la location. Certaines entreprises feront la location pour les - de 25 ans à un coût plus élevé.

Il est vrai que le permis international est préférable dans les autres provinces du Canada ou sur le territoire des USA.

En gros, le permis international est une traduction de votre permis dans un standard pouvant être interprété par les services de police de d’autres pays.

Merci pour vos infos.

Paul_Qc

Sujets suggérés

Services voyage