Période pour visiter l'Algarve

Forum Portugal

Quelle est la meilleure période pour visite l’agave. Nous pensons avec mon mari si rendre au mois d’avril aise un bon choix. Quel est le meilleur endroit pour se loger . Je présice, nous sommes tous les deux retraites et on veut éviter la foule

Je connais très bien l’Algarve pour y aller plusieurs fois par an, mais avant de répondre, il faudrait savoir si vous disposerez d’une voiture, et combien de jours vous y resterez.

Pour le mois, Avril, ce n’est pas encore les grandes chaleurs, même s’il fait plus chaud qu’en France. Si par exemple, c’est pour se baigner, vaut mieux attendre…

Merci de votre témoignage. Nous y allons avec notre voiture. Et pas spécialement pour la plage. car nous habitons en bord de mer dans le midi, mais pour visité l algarve. On pense y resté bien une 15jours

Bon. Petite présentation de l’Algarve, y a Faro au milieu (pas tout à fait, mais on va faire comme si) avec à l’est, la Ria Formosa, des marais salants avec d’immenses plages, à l’ouest une côte plus découpée avec des plages spectaculaires mais aussi d’immenses plages. Je pense que l’idéal serait de passer une semaine de chaque côté.

C’est bien d’avoir une voiture pour visiter l’arrière-pays ou aller dans des endroits difficiles d’accès, mais choisir un endroit où on peut voir l’océan et se déplacer sans voiture est préférable. Donc à l’est, je conseillerai Olhão ou Tavira. De chacune de ces petites villes, on peut aller dans l’autre en train, et dans d’autres endroits sympa, comme Fuseta et Vila Real (le prix du train est dérisoire pour les 65+, Olhão - Tavira, 1,2 €) et prendre la voiture pour par exemple Cacela Velha, Estoi ou Alcoutim.

À l’ouest, Quarteira est une station balnéaire très agréable, mais est un peu proche de Faro. Je dirais que l’idéal est d’aller à Lagos ou Portimae, toujours dans la même logique, d’avoir un accès à pied à l’océan, et en train à d’autres villes, en gardant la voiture pour Benagil par exemple, Sagres ou le cap St Vincent.

Après, ce n’est qu’un avis personnel, et il est tout à fait possible de choisir un point de chute loin de tout, quitte à prendre la voiture tous les jours.

Comme je l’ai déjà écrit, Avril n’est pas forcément chaud, mais sera agréable pour se promener.

Enfin, en voiture, pour prendre l’autoroute, il faut un badge, soit un badge de télépéage français avec option Portugal, soit un badge portugais (ne pas oublier de s’arrêter â la frontière pour le prendre). Ou alors, ne pas prendre l’autoroute, ce qui est très facile puisque la Nationale 125 traverse l’Algarve d’est en ouest.

Merci beaucoup pour tout ses renseignements. On pense y aller plutôt en mai. Et visite l algarve en prenant le temps et faire de la rando.

En mai, le climat est top.
Sinon, il existe un petit bouquin qui répertorie toutes les randonnées en Algarve :
https://www.amazon.fr/Algarve-Belles-randos-Entre-Montagne/dp/376334957X

On est rentré il y a une semaine. Le plan initial, c’était du ski dans les Alpes…encore faut-il qu’il y ait de la neige… Bref, on s’est rabattu sur le Portugal et c’était très bien. Pas sûr que je recommanderai le sud en février…et pourtant ! Principal avantage, peu de tourisme (mais pas zéro touristes non plus). En gros, le sud est à vous et - presque - rien qu’à vous. Très agréable, mais : météo incertaine (pluie), impossible de se baigner (trop froid). Mais on a adoré en profiter en étant presque seul au monde. On reste marqué par la beauté des falaises autour de Benagil, c’est vraiment superbe ! Bref, bonne chance à vous pour le choix de la période et bonnes découvertes :slight_smile:

J’y suis allé plusieurs fois en octobre novembre et en février. Belle météo.

Bonjour,

Pour échapper à la foule, il faut éviter absolument l’été mais en avril, ça devrait être encore à peu près “vivable”.
De notre côté, nous y étions il y a un peu plus d’un mois (en février) et c’était vraiment idéal ! Un temps superbe sans avoir une chaleur étouffante et très peu de monde, hormis dans quelques uns des lieux les plus connus.
Si cela peut vous donner des idées, nous avons retracé notre itinéraire détaillé ici : https://valiseousacados.com/itineraire-budget-10-jours-algarve/

Boria & Laure

Sujets suggérés

Services voyage