Passeport ou carte d'identité pour voyage en Hongrie par Easyjet?

Forum Avion

Bonjour.

Ma question peut paraître bete, mais ce n’est pas clair dans les conditions générales chez EASYJET!

Pour aller en HONGRIE, faut il un passeport pour embarquer, ou une carte d’identité est elle suffisante?? Je rappel que je voyage avec EASYJET, je ne sais pas si les règles sont les même pour toutes les compagnie.

Voici ce que j’ai trouvé sur leur site.

13.1.3 Tous les vols internationaux

Le document de voyage obligatoire pour les passagers des vols internationaux (y compris en Europe) est un passeport en cours de validité ou dans certaines circonstances une carte nationale d’identité européenne en cours de validité sera acceptée si elle est accompagnée d’un autre document approprié tel qu’un visa, si nécessaire. Un passeport périmé ou une carte nationale d’identité européenne périmée n’est pas considéré comme un document valide pour la procédure d’identification et ce, quel que soit le vol international. Si vous n’êtes pas ressortissant d’un État membre de l’UE et si vous devez voyager dans l’UE, il vous appartient de vous assurer que vos documents de voyage sont valables au moins trois (3) mois à compter de votre date de départ de l’espace Schengen d’où vous êtes parti.

C’est le " Le document de voyage obligatoire pour les passagers des vols internationaux (y compris en Europe) " qui me tracasse !!!

Mais, j’ai aussi trouvé ceci sur le même site d’Easyjet:

Tous les passagers des vols internationaux doivent être en possession d’un passeport en cours de validité et, s’il y a lieu, d’un visa en cours de validité. Les ressortissants de l’Union européenne, de l’Espace économique européen ainsi que les ressortissants suisses peuvent voyager en Europe sur présentation de leur carte nationale d’identité ou de leur passeport européen (UE/EEE) ou suisse (veuillez noter que tous les pays ne délivrent pas de carte nationale d’identité).

Là ils disent que " Les ressortissants de l’Union européenne, de l’Espace économique européen ainsi que les ressortissants suisses peuvent voyager en Europe sur présentation de leur carte nationale d’identité ou de leur passeport européen (UE/EEE) ".

Je voudrais avoir les témoignages de personnes voyageant avec EASYJET! Passeport obligatoire pour l’UE ou Carte d’identité suffisante?

Merci à tous.

Bonjour

Les choses sont différentes lorsque le voyageur est d’origine européenne ou pas…

Prenons le cas des gens qui ont une CNI française : elle suffit pour voyager dans toute l’Europe, à condition de ne pas dépasser la durée de validité écrite.

En effet la durée des CNI est passée à 15 ans, mais comme cela n’est pas écrit dessus, ça peut poser des problemes (comme beaucoup d’autres choses).

cordialement
Pierre

Merci Pierre!

Et est ce qu’Easyjet peut demander à avoir quand même un passeport?

J’imagine que non, mais alors leurs explication sur leurs site ne sont pas clairs!

Merci.

Une compagnie aérienne ne peut demander à ses passagers que d’être en règle avec les nécessités documentaires du pays de destination ( voire de transit, cas des vols vers la Polynésie).
Mais pas au delà !
Si seule une CNI suffit pour une destination, et c’est le cas en Hongrie pour les ressortisants d’un état européen, la compagnie aérienne n’exigera pas un passeport. D’ailleurs, ce n’est pas la compagnie qui vérifie les documents d’identité mais la police de l’air et des frontières. De plus, en théorie, entre deux pays de l’espace Schengen, il n’y a plus de contrôle aux frontières et la séparation entre passagers à destination intra et extra communaitaires.
Attention toutefois, en raison de la décision de la France de prolonger la validité de certaines CNI, il est possible qu’en certains endroits à l’étranger, cette disposition soit ignorée et la carte considérée comme périmée.

Point de détail: des compagnies contrôlent aussi le passeport ou la CNI pour ne pas avoir à réacheminer le gars pas en règle
Tu as peu de chance d’embarquer pour le Brésil avec un passeport pas en règle, un aller simple sans visa, etc
Mais c’est pour se prémunir, pas pour faire le job de la PF

D’accord avec l’analyse précédente pour la Hongrie. CNI si on est européen, passeport si on ne l’est pas

Sujets suggérés