Ma compagne a égaré son passeport international sur la route de medeline. Nous prenons un vol interne demain pour Cartagena et elle n’a que la photocopie du passeport.
Est-ce que la photocopie est suffisante ? Sinon que peut-il se passer ?
Merci d’avance pour vos réponses ! !
ccdoune2
Oui, ça risque d’être un problème. Demandez quand même à la compagnie aérienne mais je suis quasi sur que la photocopie n’est pas valable
Le problème du billet d’avion n’est rien en comparaison des ennuis qu’occasionnent la perte d’un passport (en particulier la sortie du territoire)
Avez vous fait les démarches nécessaires (déclarations) ?
Anonyme3
En fait le passeport est retenu à l’ambassade de France pour une demande de visa de retour (elle est russe). Donc elle a un petit reçu de l’ambassade et sa photocopie.
On verra dans quelques heures…
monviso4
Une photocopie, à moins d’être authentifiée (coût modeste dans une notaria), peut ne pas être acceptée.
Ce serait bien d’avoir un document d’identité en sus même s’il n’est pas du pays (CNI, permis de conduire international …).
Il vaut mieux passer dans un consulat et obtenir un laissez passer.
Auparavant il est nécessaire de faire une déclaration de perte dans un commissariat ou équivalent du genre “centre movil de atencion”.
Sauf erreur, le laissez passer suffit pour circuler dans le pays et rentrer en France mais il ne suffit pas s’il y a une escale aux EU ou un séjour dans un autre pays.
Dans ce cas, il faut établir un passeport d’urgence, valide un an,
nécessitant divers documents:
-Déclaration de perte,
doc prouvant son identité
une facture ou autre pour prouver son adresse (facture internet)
1 Photo format passeport 4.5X 3.5 sur fond légèrement gris.
Le passeport pour être établi le jour même en dehors du WE et coûte 30€ en équivalent monnaie locale.
Attention, ce passeport ne suffit pas en cas d’escale aux EU car ceux-ci exigent un passeport biométrique, faute de quoi il faut aussi un visa manuel à demander dans un consulat général américain.
A moins de s’y prendre tôt et de séjourner longtemps dans le pays, il n’est pas possible d’obtenir un nouveau passeport biométrique valide 10 ans car il faut jusqu’à 3 semaines pour l’établir et l’acheminer depuis la France jusqu’au consulat général du pays où vous séjournez.
Anonyme5
En résumé de la situation :
Il n’est pas nécessaire de disposer de son passeport international pour prendre un vol interne en Colombie.
Il faut cependant une pièce d’identité (CNE, carte de séjour, etc.) pour prouver vote identité ! Comme avec une carte de réduction SNCF