Partir vivre en croatie

Forum Croatie

j’aimerai beaucoup venir vivre en croatie définitivement.
je suis célibataire donc pas trop de probléme de mobilité.
mon histoire est un peu complex. mes parents on quitter la Croatie dans les années 60.
Mon pére à quitter ma mére trés vite une fois arrivé en France.
mon frére jumeaux et moi avont était placer à la Dass, à 8ans mon frére et décédé. j’ai donc était baloter dans 9 familles pire les unes que les autres. et j’ai fait deux centre de la Dass soit 11 placements.
sans que je le sache ma famille de Croatie, tente, oncle grand parents on voulu nous récuperer pour nous ramener en Croatie, mais l’administration Française a toujours refusé. préférent nous anéantir de tout devenir et toutes fondation familliales.

j’ai chercher mes origines depuis mon plus jeune age, car en moi je savais que je ne pouvais être Français; des années pour apprendre que j’était Croate.
En 2000 je contact pour la premiére fois ma famille que je rencontre en venant en Croatie en 2007, et la pour moi cette une révélation je suis envahi par la découverte de ce pays “de mon pays”, et je le sens en moi. enfin je me sens en moi que je suis de quelques part ! que j’ai une identité une histoire…
depuis j’ai lutter pour obtenir avec l’aide de mon coussin Darko, ma nationalité, et enfin j’ai acquis en 2009 cela.

Depuis je n’ai plus qu’un seule objectif ! venir déffinitivement en Croatie. je cherche tout aide et conseil pour réusir cela, alors si tu peu m’y aider je t’en suis d’avance reconnaissant même trés reconnaissant.
j’ai ici en france en qualité d’artisan une activité touristique de transport de personnes et j’aimerai faire cela en Croatie.
je ne parle pas Croate mais je l’apprendrais.

je sais que les croates n’attendent pas aprés moi ! mais j’ai pas l’inttention de créer une agence de tourisme, mais juste conduire des touristes pour la découverte des régions, avec 1 seul minibus.
je fais déja cela en France et mes clients d’ici, seront en partis ceux de la bas. et ma licence ici est valide en Croatie.

Dominique Habijan

domi.habijan@hotmail.fr

J’ai lu ton message et cela m’a profondément touché.

Tu as vécu une enfance difficile et la découverte de ton histoire t’apporte aujourd’hui une nouvelle orientation de vie.

La Croatie en plus de son tourisme est un pays fier, fier de son identité. Celui qui veut travailler travaillera, quelque soit le prix qu’il devra payer, la barrière de la langue est une évidence, d’emblée il est utile de nouer un réseau de francophones sur place et se rapprocher TRES rapidement des locaux, car rester exclusivement avec les francophones, est similaire aux étrangers qui ne veulent pas s’intégrer, on n’aboutit à rien!

Ce que tu sais faire, fais le bien, propose tes services aux agences de tourisme locales, aux agences de voyages francophones etc, crée un site internet tout en mettant en évidence ton activité, faut bien savoir que cette activité en pleine saison pourra être profitable, mais en basse saison prévoir une activité annexe.

Je ne réside pas sur place, mais rapproches toi de l’ambassade de France de Croatie et prends contact avec les francophones exerçant dans le domaine touristique, ce sera déjà un bon début, et surtout crée ton réseau de connaissances et entretiens le!

Pour la langue, c’est comme tout le reste, le besoin créera normalement le résultat, c’est par la pratique et l’intérêt du pays que tu progresseras!

Bonne chance, et comme on dit chez nous,

SVAKO DOBRO TI ZELIM

Merci de vôtre sollicitude, et de ces conseils.

quand je suis venue en 2007 en Croatie je me suis facher avec les personnes avec lesqu’elle je suis venue.
durant 1O jours j’ai découvert seul Zadar, Trogir, Pakostan, split… au térrasse des cafés ou autre on me parler directement en croate, ce qui ma toucher et j’ai avec les quelques mots de croate et anglais pu me faire comprendre. je ne suis pas inquiét pour l’apprendre sur place.

je me suis rendu compte que de ma facher avec mes amis m’arranger pasque j’avais pas envie d’être avec des Français.
on ma expliqué “un Homme de grande éxpérience” que cela est normal, je suis en quétte de mon identité en pélerinage et que cela ce fait seul.

mille merci,

hvala vam

voici mon adresse mail : domi.habijan@hotmail.fr

Bonjour,

J’envisage de m’installer en Croatie et d’y monter un business (seule ou avec un(e) partenaire que mon projet pourrait intéresser).

J’aimerais également échanger avec des étrangers vivant sur place afin d’en savoir plus sur le pays (expérience personnelle et professionnelle, difficultés administratives éventuelles…etc).

Vous pouvez me contacter à cette adresse:

marjorie_f@live.fr

Merci

Bonjour,

je pars au printemps de l’année prochaine rejoindre petit ami en croatie, il vit dans la region de la dalmatie et j’aimerais bien rencontrer des francais dans la region.

Bonjour merci pour cet encouragement, je finalise ici en france le coté administratif, moi moi adminisatrtivement en Croatie cela me sera plus facile puisque j’ai déja le statut de résident et la nationalité Croate, peu de Français ignore qu’il ne peuvent pas monté d’affaire en Craoatie sans être Croate, sauf si il on un Croate majoritaire.

j’aimerai beaucoup garder ,contact avec toi !

merci

Bonjour merci pour cet encouragement, je finalise ici en france le coté administratif, moi moi adminisatrtivement en Croatie cela me sera plus facile puisque j’ai déja le statut de résident et la nationalité Croate, peu de Français ignore qu’il ne peuvent pas monté d’affaire en Craoatie sans être Croate, sauf si il on un Croate majoritaire.

j’aimerai beaucoup garder ,contact avec toi !

merci

je suis ouvert à tout aide et conseil pour venir dans mon Pays d’origine merci

Bonsoir,

Merci pour ton email, cela fait plaisir d’avoir de tes nouvelles.
Tu dis être originaire de Croatie, nationalité Croate, mais parle tu le croate?
Tu as raison quand tu dis qu’avoir un croate majoritaire dans une association professionnelle est tout à fait possible, suffit de trouver la bonne personne qui ait le sens des affaires et qui soit partante pour ton projet ou monter un projet commun.

Mes salutations

Salut Manguo13,

Quitter la France pour chercher des français ailleurs, je ne vois pas comment on pourrait s’acclimater de cette manière là, vivre en dehors de la société , en dehors de la culture, bref vivre en marge de la Croatie, est déjà un mauvais départ avant même d’être partie. Si tu as choisi de suivre un croate adapte toi de une à ton ami et de deux à l’esprit croate, à moins que tu ne veuilles et a du mal à quitter la France, dans ce cas là demande à ton ami de venir en France.On parle de ces étrangers qui ne s’adaptent pas en France, qui ne s’intègrent pas et qui vivent en communauté mais au fond de nous on fait la même chose, plus on cherche ses semblables et moins on accepte le pays d’accueil, et au final on plaque tout et retour à la case départ.
Personnellement pour avoir une double culture, je peux te dire que la chose suivante:
Commence à bien connaitre ton ami dans son environnement naturel, à savoir en Croatie, apprends la culture croate et regarde ce qu’elle peut t’apporter de positif, et chercher des français qui peuvent te faire partager leur expérience (mauvaise parce que pas assez adapté à la culture et au pays) peuvent te faire regretter le pays d’accueil sans même le connaitre.
Quand on décide par choix personnel de quitter un pays ce n’est pas pour le pleurer ailleurs…
Tu auras le temps de rencontrer des français mais découvre d’abord ton futur pays d’accueil, ainsi tu auras une vision plus objective des différences et des expériences de chacun.

Mes salutations

J’ai acquis ma nationalité Croate ya 1 ans, je ne le parle pas encors j’apprend avec un CD pasque ici ou je suis à Bayonne aucune structure l’enseigne tout et sur Paris. Mais je pense aller m’instaler la bas dans quelques mois,

j’apprendrais sur place.

Vie tu en Croatie ?

j’aimerai beaucoup venir vivre en croatie définitivement je suis célibataire donc pas trop de probléme de mobilité.
mon histoire est un peu complex. mes parents on quitter la Croatie dans les années 60. Mon pére à quitter ma mére trés vite une fois en France. mon frére et moi avont était placer à la Dass, à 8ans mon frére et décédé. j’ai donc était baloter dans 9 familles pire les unes que les autres. et j’ai fait deux centre de la Dass soit 11 placements.
sans que je le sache ma famille de Croatie, tente, oncle grand parents on voulu nous récuperer pour nous ramener en Croatie, mais l’administration Française a toujours refusé. préférent nous anéantir de tout devenir et toutes fondation familliales.
j’ai chercher mes origines depuis mon plus jeune age car en moi je savais que je ne pouvais être Français; des années pour apprendre que j’était Croate.
En 2000 je contact pour la prmiére fois ma famille que je rencontre en venant en Croatie en 2007, et la pour moi cette une révélation je suis envahi par la découverte de ce pays “de mon pays”, et je le sens en moi.
depuis j’ai lutter pour obtenir avec l’aide de mon coussin Darko, ma nationalité, et enfin j’ai acquis en 2009 cela.

Depuis je n’ai plus qu’un seule objectif ! venir déffinitivement en Croatie. je cherche tout aide et conseil pour réusir cela, alors si tu peu m’y aider je t’en suis d’avance reconnaissant même trés reconnaissant.
j’ai ici en france en qualité d’artisan une activité touristique de transport de personnes et j’aimerai faire cela en Croatie.
je ne parle pas Croate mais je l’apprendrais.

accéptrais tu échanges de nos mail ? merci d’avance

Dominique Habijan

Sur vos conseils j’ai envoyé plusieurs mails à divers personnes de l’ambassade de Croatie mais j’aimais aucune réponse ne m’est parvenue.

J’ai maintenant un contact avec la personne qui ma reçus à Paris au consulat et qui et revenue en Croatie à Zagreb

Le meilleur moyen d’apprendre une langue étrangère est d’être immergé dans le pays d’accueil et passer un max de temps avec les locaux, on peut vivre 50 ans dans un pays d’accueil cottoyer des français et au final ne pas comprendre une question basique…Ca viendra donc sur place et on pourra te corriger sur la prononciation, la grammaire etc.Je ne vis pas en Croatie mais chez les helvètes…en attendant.

Merci du message !

Dans tous les cas je ne chercherai pas spcécialement la contact des français en Croatie. j’ai passer plusieurs demaines en 2007 à les éviters.

Mon cas n’est pas celui d’un Français qui trouve jolie le pays et souhaite y vivre, la Croatie est mon Pays de terre et de sang. L’administration Française ma juste voler tout cela. Mais aprés long périple j’ai acquis la Nationalité Croate.

j’ai éffectivement lu que beaucoup de Français veulent vivre en Croatie y monter des affaires, mais faudrais leurs dires qu’il ne peuvent pas être majoritaire dans leurs création d’activité sans être de Nationalité Croate, éspéront que cela resta longtemps comme cela, la majorité des Français son des déstructeurs de Nature et de campagne ! ici au Pays Basque ou je suis il on tuer le Pays.

Au départ il trouve le Pays magnifique, puis il s’ennnuit créer, des cinémas, des boites de nuits, des immeubles prêt de la mer ou en montagne, puis des routes

pour y arriver, des aéroports… et voila tuer l’indentité d’un Pays

bonjour,

Oula, vous dressez un tableau noir sur les français !

Bon, et bien moi je vous encourage à y aller, votre histoire est émouvante et vous y êtes attaché. C’est un pays magnifique, par sa culture, ses gens, son histoire; pas un jour sans que je ne pense à la Croatie ! Nous y allons chaque année, mon mari est d’origine croate, son père est né là-bas et le reste de sa famille vit en Croatie. Nous avons un projet nous aussi, qui nous trotte dans la tête, mais pour plus tard. Alors foncez et allez retrouver une partie de vous même qui vous manque tant et bonne chance ! Mariluc

Non rassurez vous je parle de ceux qui agisse comme cela.
Pour ma part je peste sur l’administration Française, d’avoir mis 30 ans pour m’adresser mon dossier de la DASS, pour l’unique motif que au bout de 30 années, je ne peu plus tenté de recours juridique envers l’administration Française.
j’aurai préférer vivre en Croatie avec des membres de ma familles, que vivre les 11 placements familles d’accueils “tu parle d’accueils” et 2 foyers de la DASS. Mais au-delà des dégâts qu’on fait ces placements, cela à tuer tout mon devenir, me privent de fondation familiales… même pas de substitution, tellement nous étions mal placer. Mon frère en à fait les frais. Quel avenir je pouvais avoir, j’ai mis 40 ans pour connaitre mon Histoire et retrouver des membres de ma famille, alors que la DASS avait tout sur des dossiers. J’ai depuis mon plus jeune âge sus que je n’était pas Français, durant plus de 40 ans je n’était de nul part, aujourd’hui je connais mes origines, mais un doute souvent m’envahi, mon Pays les Croates m’excepterons t’il comme un des leurs ? ou un étranger comme je le suis ici en France.
Mais l’administration Française ne reconnais pas ces erreurs, elle persiste, dans l’abject.

Non rassurez vous je parle de ceux qui agisse comme cela.
Pour ma part je peste sur l’administration Française, d’avoir mis 30 ans pour m’adresser mon dossier de la DASS, pour l’unique motif que au bout de 30 années, je ne peu plus tenté de recours juridique envers l’administration Française.
j’aurai préférer vivre en Croatie avec des membres de ma familles, que vivre les 11 placements familles d’accueils “tu parle d’accueils” et 2 foyers de la DASS. Mais au-delà des dégâts qu’on fait ces placements, cela à tuer tout mon devenir, me privent de fondation familiales… même pas de substitution, tellement nous étions mal placer. Mon frère en à fait les frais. Quel avenir je pouvais avoir, j’ai mis 40 ans pour connaitre mon Histoire et retrouver des membres de ma famille, alors que la DASS avait tout sur des dossiers. J’ai depuis mon plus jeune âge sus que je n’était pas Français, durant plus de 40 ans je n’était de nul part, aujourd’hui je connais mes origines, mais un doute souvent m’envahi, mon Pays les Croates m’excepterons t’il comme un des leurs ? ou un étranger comme je le suis ici en France.
Mais l’administration Française ne reconnais pas ces erreurs, elle persiste, dans l’abject.

Première chose à savoir les Croates ne s’expriment pas en français !
Ils comprennent l’italien, l’allemand et évidemment l’anglais, notamment les jeunes…

Donc, la première condition et non des moindre est de parler la langue croate, voisine de la langue slovène, mais différente quand même !

En hiver les îles dalmates sont beaucoup moins fréquentées, voire “désertées”, les activités touristiques sont pratiquement nulles : mai, juin, juillet, août, septembre sont les seuls mois “rentables” (renseignez-vous auprès des restaurateurs et vous comprendrez).

“mon Pays les Croates m’excepterons t’il comme un des leurs ? ou un étranger comme je le suis ici en France.” UN étranger ne sera jamais consideré comme un semblable mais ce que je peux t’affirmer, c’est que les gens des Balkans ne regardent pas un étranger comme celui qui vient leur voler leurs femmes, leur travail leurs privilèges, ils aiment découvrir autre chose, ils aiment s’identifier à quelque chose, bref, tu seras un étranger puisque tu ne maitriseras pas la langue tel un autochtone, mais tu seras un élément à part entière dans le paysage croate. Je pense qu’à partir du moment oû tu seras respectueux, tu seras respecté et accepté! Je comprends ton ressenti, je l’ai vécu également sous une forme moins violente, mais, à comparer les deux pays, je peux juste t’affirmer qu’un étranger en Croatie n’est pas un étranger en FRance. En FRance un étranger est bon pendant qu’on l’exploite après on le stocke dans des quartiers chauds, en CRoatie il n’y a pas de Ghetto ou de seconde zone.

et ce que je rajouterai à ce que dit si bien Bubavi, c’est que vous serez accepté, n’ayez aucune crainte, et deplus aidé, car ce sont des personnes très généreuses de coeur, un coeur gros.

Je souligne juste le faites que j’ai acquis en 2009 la Nationalité Croate.
j’envisage de partir fin 2010. en premier je pense aller sur Zagreb, cela me sera plus facile probablement pour apprendre le Croate et plus pratique, comme ma famille est en majorité sur Zagreb.
je ne vais rien dire à ma famille, pour faire la surprise.
si quelqu’un peu m’aider à trouver un studio ou T1 sur Zagreb à l’année, ou me donner des indications sur les tarifs, cela me rendrai grand service.
je vous remercie sincèrement de tout vos commentaires et vos soutiens, en particulier ceux qui me donne des indications sur le façon d’être des Croates, j’ai cette Nature ici mais je me fais souvent avoir, car malgré les profiteurs j’ai cette nature de rendre service.
Mes domaines d’activité en France, Aujourd’hui je suis artisan dans le transport touristique avec un minibus.
j’ai durant des années était organisateur d’événementiels et producteur de jeunes artistes de moins de 18 ans, j’ai d’ailleurs un site Youtube.
Je suis en contact entre autre depuis 2003 avec un jeune artiste Croate Dino Jelusic.
J’entraine depuis 20 ans bénévolement des enfants dans la pratique du frontennis.
j’ai longtemps fait commercial dans le secteur alimentaire.
sincèrement vos propos me nourrisse et me révèle des choses en moi, que je n’explique pas mais qui me confirme des choses qui sortes au fur et à mesure de vos révélations sur la façon d’être des Croates.
En 2007 quand j’ai mis les pieds en Croatie pour la première fois de ma vie, cela à été une révélation d’identité, je ne serait jamais repartis si les gens avec qui je suis venue ne m’y avait “malhonnêtement et intellectuellement” contraint.

Meric beaucoup, Dominique Habijan

sI vous avez des tuyaux pour que je puisse trouver des films ou ducumentaires ou des journeaux ou autre sur internet ou autre merci d’avance.

Dominique Habijan

[quote]
Si vous comptez vivre en croatie, commencez donc à apprendre le croate. ;](/citation]

Bonjour oui c est bien , …mais ou ? , comment , ? . Donner conseils oui ,
mais jusqu au bout ! . Salutation .

Ben contactez l’ambassade de Croatie ils sauront vous aiguiller…

Je suis actuellement apprentie éducatrice, et mon groupe et moi (12 personnes + 2 formateurs) avons le projet de partir en voyage professionnel sur Split.
Etant consciente que nous ne parlions pas le croate, nous rechercherions un/une interprète afin de nous aider dans notre voyage. De fait, nous rechercherions des structures petite enfance afin de connaître la politique petite enfance du pays, de pouvoir rencontrer des professionnels, etc…
Nous sommes très motivés et essayons de trouver des informations ainsi que des contacts sur place,

En vous remerciant,

Bonjour,

Avant d’aller plus loin dans le dialogue, pourrais-je savoir si votre projet implique impérativement Split ou non; ensuite connaître les dates éventuelles.
Ma région en Croatie est le Kvarner (région Rijeka) où je connais beaucoup de monde; je suis italien mais ma mère est croate.
D’où cette facilité de parler plusieurs langues, dont le croate (langage usuel).
Je suis guide touristique pour les francophones (j’habite la Belgique) en été et compte bien m’installer définitivement là-bas.
Je connais toute la côte, du moins jusque Split (cela fait 50 ans que je me rend périodiquement en Croatie)…
J’attends de vos nouvelles et … bienvenue en Croatie!
Daniel

bonjour a tous je compte me rendre en croatie pour trouver du travail dans l animation et même dans d autres domaines si propositions interessantes pourquoi pas y vivre donc je cherche des personnes sur places qui pourrait m aider merci d avanceje parle l anglais de base mais pas le croatekenavo

Bonjour à tous,

Je suis francophone et je réside, pour le moment partiellement en Croatie, j’habite une maison à proximité de Benkovac (préfecture d Zadar). Je compte m’installé définitivement sur place dans les cinq prochaines années, le temps que le dernier de mes enfants ai terminé ses études.
Avant tout, il faut savoir que la Croatie n’est pas que le paysage idilique qu’on rencontre l’été, il peut y faire très froid et même en bord de mer, il arrive souvent en hivers d’avoir de la neige. Pour y travailler, connaitre le croate est une obligation, il est même plus agréable de connaitre aussi les quelques différences qui existent entre le croate et le serbe, écriture mis à part. La majorité des livres d’apprentissage (méthode assimil par exemple) utilisent des mots plus à tendance serbe. Mais il est aussi intéressant de connaître le patoit dalmate si on habite la région, là, on entend bien les origines latines de certains mots. Pour une tomate, on entend souvent trois mots utilisé, le bon “rajčica” le serbe “paradijz” ou le dalmate "pomidor ". La langue est moins compliquée qu’il n’y parait. Le plus compliqué, à mon avis, ce sont les déclinaisons. Mais ça ne semble pas être trop grâve puisque j’arrive à me faire comprendre. je n’ai pas encore fait les démarches pour le permis de travail puisque j’ai encore mon boulot en Europe, mais si comme moi, vous envisagez de vous mettre à vore comte, le diplôme est le premier papier nécessaire. Quand je prendrai tous les renseignements je les communiquerai sur ce site. Il y a plus de 20 ans que je partage ma vie entre la Croatie et la Belgique, il n’est pas simple de s’intégrer au début, mais quand vous l’ête, les croates sont des gens adorables.
Si je me suis installé sur Benkovac, c’est parce que la ville est proche de tout, c’est un point central quand on cherche la facilité. L’autoroute est à proximité, l’aéroport de Zadar Zemunik n’est vraiment pas loin, on peut profiter de la mer et de la montagne. Je suis au calme à la fois loin et près des lieux touristiques.

Bonjour, je prends connaissance de votre message, je sais qu’il date de 2008 et je voulais savoir si vous étiez toujours en Croatie? je voudrais partir vivre et travailler là-bas, je ne sais pas où encore et j’ai de l’expérience dans différents domanes, bref! pouvez-vous me dire comment çà se passe pour vous? merci!!
Stéphanie.

Bonjour, je découvre votre message et je voulais savoir si vous aviez réussi à ouvrir votre bar en Croatie? j’ai l’intention d’aller y vivre et je voulais avoir vos impressions, merci beaucoup!!
Stéphanie

Bonjour, je cherche des renseignements et conseils pour aller vivre en Croatie et je voulais savoir si çà se passait bien pour vous? merci pour vos renseignements!Stéphanie

Bonjour, je cherche des infos pour aller vivre et travailler en Croatie, pas pour piquer le travail sur place mais pour en créer! et j’aimerais avoir des conseils ou pouvoir vous avoir dans mes contacts pour échanger si j’ai besoin de conseils, erci infiniment!Stéphanie

En 1960 - 1962 j’ai pris des lecons de la langue francaies chez une tres vielle dame qui est venue a Zagreb en temps d’Autriche pour enseigner le francais aux enfants des familles riches.
On peut toujours faire ca.

Bonjour

J ai vecu et travaillé en croatie pendant 1 an. Il faut savoirque c est difficile. Il y a eventuellement des opportunités dans le tourisme mais il faut parler parfaitement l’anglais et une autre langue. La maitrise du croate est aussi obligatoire

Le site qui propose des offres : moj-posao.net

En effet, la connaissance des langues est importante, le croate est le minimum obligatoire pour touver un travail, connaître les nuances entre la langue parlée au nord et celle du sud est un plus non négligeable et pour ce qui est du tourisme, l’anglais est un minimum mais j’ajouterai aussi l’allemand, le français dans certaines stations balnéaire est un plus.

Habitant le nord de la Dalmatie, je me suis naturellement orienté vers le patoit local mais connaître les mots emplyés par les “serbes” de retour au pays ainsi que ceux des Croates du nord est une vraie aide. le simple mot “tomate” se dit d’au moins trois manière complétement différente. La grammaire croate est difficile mais pas plus que celle de l’allemand.

Pour réussir en Croatie, il faut aussi pouvoir s’intégrer à la population locale, participer à tout et surtout vivre comme eux.

merci de s’intéresser à mon sujet, oui je parle serbe un peu…! et anglais aussi et bien sur le français.
Je ne me précipite pas, ma famille est en serbie alors je devrais m’adapter facilement :wink:
zdravo!

Bonjour je suis actuellement en normandie. Je voudrais savoir si la Croatie est un pays en développement et si un restaurant français cuisine traditionnelle pourrez être bien la bas.et ou il faut ouvrir ce resto sympa. Merci de me répondre sur mon adresse émail rêve. gypsy@gmail.com
Merci de vos renseignements.

Venez a Zagreb pour examiner la situation.

1er départ en Croatie en avril 2016, ca a été le rève malgré la destination - Dubrovnic- et ses constructions bétonnées ; mais l’odeur des citronniers et romarins en fleur, la gentillesse des gens …j’y retourne, en septembre puis Sarajevo, apres un petit apprentissage de la langue - easy croatian-you tube- et un petit projet en tête de de proposer des créations artistiques tendance ésotérique pendant la saison estivale, mais de preference vers Jahorina -station d’hiver-. je suis aussi cartomancienne Contactez-moi, si un projet de ce type vous parle.

Bonjour,
beaucoup d’autres ont essayé avant vous, et y ont renoncé après un an ou deux !

Vous ne risquez rien de grâve, si ce n’est d’en revenir déçue…
La côte est un charmant enrdoit pour les… vacances quant à y travailler à temps plein, c’est une autre histoire quant on apprend que les Croates eux-mêmes font la saison d’été et puis viennent travailler en… Belgique notamment dans la restauration ou dans le gros-œuvre de la constrution ou rénovation d’immeuble particulière.
Ce sont des questions posées aux touristes qui les motivent. Personnellement nous y allons tous mes ans de puis 15 ans et ils sont toujours aussi volontaires et courageux pour quitter leur emploi et leur pays et travailler au froid en Belgiquehistoire de “nourrir” la famille !,
Bonne chance quand même pour la réussite de votre projet…

Jean Dartevelle

Sujets suggérés

Services voyage