Partir travailler à La Réunion ?

Forum Réunion

Bonjour,

J’ai une opportunité professionnelle à La Réunion.
Je connais l’île, j’y ai déjà séjourné plusieurs fois. Je n’ai pas d’attaches particulières en métropole. J’ai conscience de l’éloignement, etc. J’ai déjà réfléchi à ces points.

Je me pose cependant des questions plus terre-à-terre, si je venais à accepter la proposition.

Le logement ?
En métropole, je suis locataire, je n’ai que peu de biens de valeur.
Je me demande s’il n’est pas moins coûteux de ne pas prendre de mobilier, et de louer un logement meublé au début, plutôt que de s’embêter à mettre en container du mobilier en kit qui ne supportera pas forcément le voyage. Quitte à, par la suite, racheter sur place.
Par contre, qui dit nouvel emploi dit période d’essai. Est-il possible de louer un logement en étant en période d’essai ?

La voiture ?
Mon véhicule ne vaut pas la peine d’être transporté, sa valeur actuelle doit être tout juste équivalente au prix du transport.
Je sais que, sur l’île, il est difficile de vivre sans voiture.
Vaut-il mieux acheter sur place, ou acheter en métropole avant de partir, et faire venir ? La différence de prix Métropole / Réunion, pour un même modèle, est-elle supérieure au prix du transport ?

Le déménagement en lui-même ?
Si je ne transporte pas de meubles, mais uniquement des effets personnels, le container est-il vraiment utile ?
Ou puis-je plutôt prendre plusieurs valises directement dans l’avion ? Les compagnies aériennes permettent-elles de pouvoir voyager avec plus de 23 kg (Air France) / 25 kg (Air Austral) en soute dans ce cas de figure ?

Merci d’avance.

Bonjour,

Quelqu’un aurait-il vécu plus ou moins la même chose (départ en solo avec poste sur place) et pourrait-il m’aider dans mon cheminement SVP ?

J’ai parcouru une bonne partie du forum, et dans la majorité des cas, j’ai lu des sujets soit de personnes qui voulaient partir sans avoir de poste au préalable, soit de familles entières qui partaient avec leurs meubles et leur véhicule. Je n’ai pas trouvé de réponses à mes questions.

Merci d’avance.

La différence, c’est qu’on me propose un poste, et que j’y ai déjà séjourné, et je connais des gens qui y vivent. Je connais la réalité de l’île. Je posais plutôt des questions organisationnelles.

Je n’ai pas écrit des propos comme la plupart des messages de ce forum qui pululent “Ouais je vais partir comme ça à l’arrache, sans boulot, sans connaître rien ni personne je vais trouver sur place youplaboum c’est la fête du slip !”

Je peux comprendre que les messages des autres énervent à la longue, mais le mien n’était pas de ce genre.

Bref…

Bonjour

En effet dans votre cas la solution la plus simple est de vendre toutes vos affaires en metropole et de prendre vehicule et logement temporaire meublé sur place, la Reunion regorge de vehicules d’occasions (et de carcasses abandonnées dans les ravines) donc si on peut eviter d’y envoyer une voiture de plus c’est pas plus mal.
Pour le logement temporaire meublé il y a enormement de meublés de tourismes (location saisonnieres), mais par contre hormis quelques micro periodes (mi mai a fin juin, fin aout a fin septembre), il vous faudra compter mimimum le double d’une location a l’année, et surtout s’y prendre a l’avance.
Pour vos affaires vous ne pourrez pas prendre plus que le poids que vous mentionnez plus haut sous peine d’un surcout phenomenal au kg, par contre vous pouvez envoyer par fret, renseignez vous aupres des compagnies, il y a aussi le fret maritime par la poste qui est bien moins cher mais je ne sais pas si c’est toujours d’actualité. Il reste aussi la possibilitté d’envoyer en container de groupage (tarification au m3) ou en partage de container avec quelqu’un voulant reduire ses frais.

Bonnes reflections !

Sujets suggérés

Services voyage