Partir pendant le ramadam à Fes

Forum Maroc

Bonjour, Je part le mois prochain a Fes c 'est le ramadam ça change quoi ?

Bonjour,
Pendant le Ramadan la vie continue, par contre les cafés et restaurants seront fermés du lever du soleil au coucher du soleil sauf ceux à vocation touristique, c’est à dire recevant des touristes c’est à dire des non musulmans.

Ben j’ai donné …
Ca change beaucoup de chose ! Évidemment, de grandes difficultés pour se nourrir la journée. Déjà, il faut loger dans un endroit qui offre le petit-déjeuner … ça fait un repas d’assuré !
Avantage, il y a peu de touristes donc il y a des promos sur les nuités !
Ensuite, beaucoup d’horaires sont bouleversés, certains bus ne circulent plus du tout ou a une fréquence moitié moindre.

En fin de ramadan, le saoum commence a avoir une grosse influence sur l’humeur !! Irritabilité est palpable partout !

Concernant l’irritabilité pendant le ramadan cela dépend quand il se déroule et de la longueur des journées. Actuellement c’est de la rigolade et avec le changement d’heure c’est un jeun de 7h du matin à 18h grand max ce que beaucoup de personnes font tous les jours sans être musulmanes. De plus à cette période les températures sont clémentes.

Un ramadan au mois d’août avec une amplitude de 13 ou 14h et des chaleurs harassantes là je concède que c’est tout autre chose…

Restaurants fermés pas de bus pas de taxi rouge a l’aeroport ce voyage commence a me faire peur !!!

Pour moi, aucun problème. J’ai déjà passé des vacances, 15 jours durant le Ramadan et j’ai même participé à la rupture du jeun. Juste il faut respecter certaines règles.Ne pas boire, manger, fumer, ostensiblement devant les gens. S’habiller correctement sans extravagance. Pour boire ou manger durant la journée, il y a toujours des bars, des restaurants en étage, en terrasse ou tout est permis , y compris pour les locaux. Quand aux personnes faisant le Ramadan, ils ne sont pas plus désagréables que d’habitude, plutôt perturbés par leur estomac qui réclame quelque chose. Bon voyage

1 « J'aime »

Je comprends bien que tu n’es jamais allé au Maroc vu tes questions basiques. Et que tu ne t’es pas du tout informé sur le pays avant… Du coup pendant le Ramadan je te conseillerais n’importe quelle ville au Maroc mais pas Fès qui en capitale religieuse respecte beaucoup plus les restrictions qu’ailleurs. Mieux vaut choisir Marrakech ou Agadir où tu trouveras des refuges pour touristes.

Mais le Ramadan est une période tout à fait particulière, très enrichissante culturellement et que personnellement je n’ai jamais évité. D’ailleurs je m’y rends pour mes affaires mi mars. Cordialement

C’est bon vous m’avez fait flipper !

Il ne faut pas flipper mais juste être conscient des us et coutumes.
Comme expliqué par les précédents la vie continue mais pour qui veut goûter à tous les mets marocains durant la journée, bah ce n’est pas la meilleure période.
Le mois de Ramadan est particulier car tout semble au ralenti la journée mais la vie revient une fois le jeûne rompu… pour moi c’est une expérience à vivre car selon son ouverture d’esprit cela peut être fantastique sur le point spirituel, que l’on soit musulman ou non, et culturel. C’est un mois de partage donc vous pourrez facilement être invité à dîner par les locaux.
Bref, voyagez tranquille, appelez avant l’agence locale de l’Office du tourisme pour être rassuré sur la circulation des taxis, autrement Kareem (Uber) sera votre ami.

Bon voyage

Merci à tous pour ces infos
et pour changer l’argent il vaut mieux le faire à l’aeroport ou ailleurs ?

Je suis allé plusieurs fois au Maroc pendant le Ramadan et ça n’a jamais été un problème. Je dirais aussi que c’est une expérience sympa à vivre et à partager.
Pour le change,vous pouvez choisir l’aéroport,au moins pour pouvoir payer votre taxi à la sortie.

et comment manger en journée vu que c’est le ramadam ?

On trouve des petits restaurants ouverts,en ville, aucun problème. Et sinon pique nique…

Par respect envers la population, il ne faut pas manger. Ou à votre hotel

Les gens comprennent que nous ne sommes pas musulmans. Et les restaurateurs sont contents de travailler. Sinon ils formeraient leurs restaurants.

1 « J'aime »

Sans méchanceté, ce n est écrit sur votre front que vous n êtes pas musulmans.
Au contraire, en cette periode du Ramadan, les musulmans veulent se consacrer à ce mois béni, oublier les tracas de la vie. Non ils n ont pas envie de vous préparer des repas et vous regarder manger.
Tjrs sans méchanceté, si vous pouvez eviter d y aller en ce mois sacré

j’ai pris cette date parce que je regarde le budjet et j’ai eu les billets d’avion chez ryan air pour 16 euros
ceci explique cela

Bonjour

Pas d’inquiétude ! Je serai moi même à Fès la dernière semaine du Ramadan et je suis ravie. Les derniers Ramadan j’étais aussi au Maroc.
Il y a dans tous les lieux touristiques des restaurants ouverts le jour et s’ils sont ouverts, c’est bien qu’ils veulent des clients ! Les restaurants sont des lieux publics , on n’est pas obligé d’être musulman . Les gens le comprennent très bien d’ailleurs ! Et il n’y a aucun problème.
Ce n’est pas comme si on était dans une famille privée : il conviendrait effectivement de s’abstenir de boire ou manger par politesse.
Les établissements qui ont essentiellement une clientèle marocaine ferment le jour car ils savent très bien qu’ils n’auront pas de clients.
C’est tout simple à comprendre .

Soyez tranquille et profitez de votre séjour !

1 « J'aime »

Ok je vais le prendre tranquille on verra bien sur place

Bonjour,
Si vous avez besoin d’un Taxi à Fès (transfert Aeroport ou Autres ), je serai à votre disposition.
Je suis Joignable via mon Whatssap : 00212674321682.

Alors Bruno ce voyage???

Tout c’est bien passé, c’est une experience a faire, le ramadam ne m’a pas posé de probleme, merci encore pour tes conseils.

Pendant le Ramadan, soyez prudent, les cafés et restaurants seront fermés jusqu’au coucher du soleil.
Mais les cafés et restaurants touristiques ne serviront toujours que les touristes.

Ravi de lire que tout c’est bien passé ! ça fait plaisir car les gens se font tout un plat de la période du ramadan. Certes il y a moins d’activité que les autre mois mais c’est un autre atmosphère, vision du pays qu’il faut découvrir

Sujets suggérés

Services voyage