Partir en tant qu'étudiant-chercheur aux USA (sejour de moins de 3 mois)

Forum États-Unis

Bonjour,

Etudiante en master 1 recherche, je dois écrire un mémoire pour valider mon année et j’ai décidé de me rendre aux Etats Unis (San Francisco) pour mener mes recherches. Il s’agit d’un projet de recherche personnel au cours duquel je menerai quelques enquêtes dans la rue et irai interroger des professionnels. Je ne compte pas prendre de visa, juste une autorisation ESTA vu que j’y resterai moins de 3 mois et que cela ne s’apparente pas directement au monde du travail (à ma connaissance, ce n’est pas interdit).

Du coup je me demandai si, vis à vis des autorités, j’ai la possibilité du dire à la douane que je viens pour conduire un projet de recherche personnel afin de valider ma formation universitaire? Ou ferais-je mieux de dire que je viens juste en vacances histoire de ne pas éveiller leurs soupçons farfelus et d’éviter de passer un véritable interrogatoire ou pire, de me faire renvoyer illico en France? Quelqu’un a t-il déjà été dans le même cas? Merci d’avance.

L’ESTA c’est exclusivement pour tourisme, voyage d’affaires ou transit
Le site de la diplomatie française le traduit bien:
“le programme d’exemption de visa (Visa Waiver Programme - VWP) permet au ressortissant français d’accéder sans visa au territoire américain, soit en transit, soit pour un séjour touristique ou d’affaires de 90 jours maximum (s’entendant par la possibilité de signer des contrats, de passer des commandes, de participer à des séminaires ou de rencontrer des clients).”

Je connais quantités d’étudiants qui sont partis moins de 3 mois en stage avec l’ESTA seul sans aucun souci, mais ils restaient dans l’entreprise qui acceptait ce statut
ce qui me gène un peu c’est ta démarche d’enquête dans la rue, qui ne sera pas vraiment discrète. N’oublie pas que la délation aux USA est une vertu qui aide à protéger ses concitoyens…
Dans tous les cas tu devras raconter des bobards à l’immigration, tourisme ou affaires. Choisis ce qui te semblera le plus crédible

Merci pour cette réponse rapide!
Oui au pire des cas je ne suis pas obligée de préciser que je vais faire des enquêtes dans la rue!
Je peux aussi dire que je ne viens qu’en simple touriste, mais bon une jeune étudiante qui vient toute seule aux US pour 2 mois et demi comme ça au milieu de l’année scolaire juste pour visiter, ça parait un peu louche non? Dans tous les cas ils risquent de me poser des questions plus approfondies. Du coup je pensais qu’en leur disant exactement ce pourquoi je venais, ça serai moins compliqué et ça justifierai plus les raisons de mon voyage. Je ne pense pas que la catégorie “business” rentre dans ce cadre là par contre! Je ne suis pas là pour les affaires, ni vraiment pour faire du tourisme, c’est un statut un peu ambigue…

Bonjour,

Ou ferais-je mieux de dire que je viens juste en vacances histoire de ne pas éveiller leurs soupçons farfelus et d’éviter de passer un véritable interrogatoire ou pire, de me faire renvoyer illico en France?

Dire que tu tu viens faire du tourisme ne t’épargnera pas un interrogatoire. Dès lors que tu es jeune et que tu viens pour longtemps, ça suffit souvent à éveiller leur soupçons.
Je pense que si tu optes pour cette version, il faut penser aux questions qu’ils sont susceptibles de te poser et réfléchir aux réponses avant. Pour avoir subi un “interrogatoire” à l’immigration (et non pas à la douane), je peux te garantir que leurs questions peuvent être pour le moins originales et, en tout cas, poussées.

C’est vrai que ta situation est ambiguë car tu n’es ni un touriste, ni un "businessman’ ni vraiment un étudiant en échange. Dire la vérité peut poser un problème dans le sens où l’officier d’immigration peut en déduire que tu viens étudier sans visa donc illégalement.

Bref à ta place, je pense que je me ferais passer pour une touriste en mettant tous les atouts de mon côté (moyens financiers en adéquation avec la durée du séjour, élaboration d’un parcours (genre je vais aller ici puis là bas…)…etc.)

L’important est que tu sois pas paye et que tu ne restes pas plus de trois mois.
Il faut toujours dire la verite a l’immigration Americaine. Dans ton cas le ESTA avec la case cochee “business” et si on te questionne, tu expliqueras.

Quand tu parles avec eux, il y a un principe de base: “Ne pas donner l’heure a quelqu’un qui ne la demande pas”.
Il faut donc repondre honnetement a ce que l’on te demande, ni plus ni moins.

Sujets suggérés

Services voyage