Bonjour,Voici mon retour d’expérience après un voyage fabuleux en Islande du 29 octobre au 5 novembre J Paysages inoubliables !!!Avant tout, un grand merci à toutes les personnes qui m’ont aidé et qui continuent à donner leurs impressions, conseils, bons plans… je continue à poster à chaque fois que c’est possible.Je vous livre mon itinéraire puis les trucs et astuces de façon générale ; pour ceux qui souhaitent des zooms détaillés, je répondrai volontiers aux questions.En parallèle, je viens de publier 2 autres posts détaillés concernant « excursions / activités en hiver » (j’en ai testé 3) et « location de voiture en hiver » (retour avec Geysir) donc pour ces sujets, vous pouvez vous référer à ces 2 autres discussions.
**Mon itinéraire et programme :**Je l’avais soumis avant de partir, il m’a paru optimisé : nous n’avons pas eu l’impression de courir ni de prendre notre temps mais attention tout de même aux temps de route et heures d’ensoleillement J
> Jour 1 : Arrivée aéroport 16h – Départ aéroport à 17h et route pendant 2h30 - Nuit à Snæfellsbær (péninsule Snaefellsnes près de Ytri tunga beach)
NB : pas eu le temps d’aller aux murs basaltiques de Gerduberg au retour, il faisait sombre à 17h (mauvais temps)
> Jour 2 : Tour de la péninsule de Snaefellsnes jusqu’à Stykkishólmur - nuit à Mosfellsbaer (2h de route)
> Jour 3 : Visite cercle d’orSnorkeling réservé à 9h30 puis visite des sites principaux / Secret Lagoon (choisir la route 358 qui est goudronnée) vers 17h-17h30 - nuit à Hella
> Jour 4 : côte SudKeldur / Cascades Seljalandfoss et Skógafoss (faire absolument une balade au-dessus de la cascade, les paysages sont magnifiques et réservent des surprises dévoilées une fois au-dessus) - nuit à Kirkjubæjarklaustur
A savoir : entre Skogar et Vik, il y a un arrêt sur la route qui mène à la plage (sable noir) où pas mal de voitures sont arrêtées. Ne sachant pas ce que c’était, on y est allés : 4 km de marche aller donc vous partez pour 1h45 AR minimum sur un chemin interminable qui mène à un avion abandonné. Sachez-le, ça nous a surpris : après avoir surfé sur Internet, il semblerait que ce site soit le paradis des photographes ! Bon ces 2h nous ont entamé le temps que l’on devait consacrer à Vik, Reynisfjara et Dyrhólaey L Heureusement, on a pu s’y arrêter au retour vers Reykjavik.
> Jour 5 : visite de SkaftafellBalade sur un glacier réservée à 9h30 depuis Skaftafell / Apm : rando dans le parc de Skaftafell - nuit à Borgarhöfn (avec arrêts à Jokulsarlon en chemin mais il faisait sombre à 17h)
> Jour 6 : Jokulsarlon puis route jusqu’à VikVisite d’une grotte de glace réservée et décalée à 11h30 depuis Jokulsarlon (donc avant, on a profité du site de Jokulsarlon) / Puis arrêt au lac glaciaire Fjallsarlon magnifique + le glacier près de Skaftafell – nuit à Steig (Vik)
> Jour 7 : Côte sud et route vers ReyjkavikArrêts sur la route : Vik, Reynisfjara et Dyrhólaey (qu’on n’avait pas eu le temps de faire au jour 4) / Eyrarbakki : jolies maisons mais pas indispensable si vous manquez de temps / Hveragerdi : à cette période, pour atteindre les bains chauds et s’y baigner, il faut compter environ 1h45 de marche AR mais c’est très sympa ; attention au timing pour ne pas faire le chemin retour de nuit (sinon prévoir la frontale !)
> Jour 8 : visite Reyjkavik le matinIdéalement on voulait visiter une partie de la capitale la veille mais le lot « Vik, Reynisfjara et Dyrhólaey » reporté du jour 4 au jour 7 nous a fait accélérer le dernier jour. Reyjkavik en une ½ journée c’est faisable sans traîner et sans faire les musées !Arrivée à 14h pour voir le Blue Lagoon de l’extérieur (une longue et agréable balade est possible) puis retour voiture à 15h. / Avion à 17h Trucs et astuces à savoir :**Ensoleillement, aurores boréales et climat :**Les journées en hiver sont courtes donc il faut bien optimiser vos temps de parcours et de visite. Sur début novembre, en gros il fait jour de 9h à 17h sachant qu’en 1 semaine, on perd 45 min de soleil ! Sachant qu’un temps pluvieux et sombre peut vous faire perdre 30min de soleil !Conseil : faire la route en fin d’apm / soir plutôt que le matin, la raison : les petits déjeuners des guesthouse ne sont généralement pas prêts avant 8h donc si vous décidez de prendre la route avant, vous en serez privés. On a roulé chaque soir entre 1h et 2h ; la nuit tombant à 17h-17h30 selon la météo, vous arrivez à vos guesthouse entre 18h et 20h, donc ça reste raisonnable (souper et bon dodo Et rouler de nuit sur de belles routes goudronnées, pas de souci ! Niveau climat, tout ce qui a été dit est vrai : ça change en 5 min et/ou en 5 km JIl ne fait pas forcément froid mais le vent peut être glacial ! Quand il y a un rayon de soleil ou un arc en ciel, ne trainez pas pour les prendre en photo, il peut disparaître en 2 min…Je n’ai pas eu de neige pendant ma semaine et seulement 1 jour de vraie pluie JThingvellir : on est proches des 0 degrés et également à Jokulsarlon où le vent est glacial. La cascade Seljalandfoss est à l’ombre donc couvrez-vous aussi d’autant que vous serez mouillés J Enfin pour les aurores boréales, il y a des sorties organisées mais en se renseignant sur les prévisions en ligne http://en.vedur.is/weather/forecasts/aurora/ + en questionnant bien les points d’infos touristiques sur les lieux où se rendre, on peut partir “en chasse” avec sa voiture, armés de patience !C’est ce qu’on a fait notre dernier soir à Reykjavik : les prévisions indiquaient une totale clarté dans le pays avec des prévisions à 3 (sur une échelle allant jusqu’à 9 donc n’en ayant pas vu durant la semaine, j’y croyais pas vraiment) ; vers 20h30, on a vu énormément de bus et vans ramassant des gens dans le centre-ville donc ça nous a mis la puce à l’oreille J’ai donc questionné 2 points d’infos touristiques au culot et les 2 m’ont donné la même info : rouler jusqu’à Thingvellir et bingo, tous les bus, vans et voitures seules étaient là, les aurores aussi !! Donc tout le long de votre parcours, surveillez les prévisions en ligne et demandez bien aux points d’info touristiques si on peut voir des aurores durant la nuit qui arrive, à quel endroit aller et à quelle heure (car les guesthouse n’ont pas forcément l’info et le wifi ne fonctionne pas partout). **Hébergement, prix & nourriture :**Tout le monde l’écrit mais on en prend vraiment conscience vraiment sur place : la vie est extrêmement cher en Islande ! Une carte postale avec timbre revient à 3,20€ ; la tomate est à 20€/kg ; une soupe dans une station essence à 18€ et un burger à 22€.Bref, c’est un vrai défi de se nourrir à moindre coût ! Vous pouvez aller au supermarché mais ça reste cher (x2 par rapport à la France selon les articles) ; si vous voulez vraiment réaliser des économies, prenez de quoi faire à manger depuis la France (oui ça va peser dans les valises !), c’est ce qu’on a fait et au moins pour le 1er soir, ça vous évite d’être en galère !En revanche, vérifiez bien ce que comprennent les cuisines des guesthouse car à 2 reprises, nous n’avions qu’une bouilloire et rien d’autres (pas de four, ni micro-onde, ni casserole) donc prévoyez par ex des soupes en sachet ou nouilles, ça se cuisine juste avec une bouilloire. Les chambres avec WC et sdb partagées sont toujours propres, bien entretenues et jamais partagées avec plus de 5 chambres (sauf peut-être à Reykjavik). En hiver si les résas ne sont pas complètes, vous pouvez être upgradées avec sdb et WC privatifs J ça nous est arrivé 2 fois ! Pour les filles : généralement il y a des sèche-cheveux JEnfin, sachez que le wifi ne fonctionne pas partout donc ne soyez pas à 100% dépendants d’Internet. Voilà, si vous avez besoin de précisions, adresses, je réponds volontiers aux questions.Les conseils excursions en hiver (grotte de glace, snorkeling et balade glacier) et/ou voiture (location, conduite…) sont présents dans 2 autres posts