partir en Inde du sud en septembre = bonne idée ??

Forum Inde

nous envisageons de partir en Inde du sud en septembre 3 semaines, et nous trouvons peu d’infos sur le climat… qqn aurait il des infos sur cette période ?? ou des suggestions d’itinéraires en cette saison ??

MERCI d’avance !!

En septembre, la mousson est terminée sur la côte ouest (Kérala, Karnataka et Goa) et elle n’est pas arrivée sur la côte Est (Tamil Nadu), donc en principe pas de probléme pour ce qui concerne le climat.
L’itinéraire dépendra essentiellement de ce que tu souhaites visiter, mais à priori aucune restriction. Tu peux par exemple commencer par le Tamil Nadu, aller vers le Kérala et finir par un petit bout de karnataka.
A ta disposition pour plus de détails

merci pour ta reponse si rapide, c’est préciueux !
donc me voila rassurée pour le climat.

notre 2ème interrogation (a mon amie de voyage et moi-même) concerne le “ressenti” du pays. on nous a parlé de certains cotés du pays qui nous interrogent un peu (le bruit, le monde, la confrontation avec la pauvreté,…). Nous voulons certes découvrir ce pays tel qu’il est, mais nous voulons aussi que nos 3 semaines aient un parfum de vacances (ne pas être mal a laise ou stressée tt le lng du voyage, voir un peu de plages…). Comment as tu vécu ton voyage en Inde ? penses tu que nos apréhensions soient fondées?
si tu peux nous expliquer ce que tu as vu, ce serait canon…
merci encore
Aurélie

Aurélie bonjour,

Aucune appréhension à avoir…Il suffit une fois quitter l’aéroport en France de se dire qu’on arrive dans un autre monde…Une autre civilisation, une autre culture…Et tout ira pour le mieux…L’Inde est un très beau pays et surtout l’Inde su Sud ( c’est le meilleur choix pour une première visite)
Surtout ne pas chercher les grandes mégapoles tel Delhi, Bombay, Calcutta et même Madras.
Quel est votre aéroport d’arrivée?
Les indiens sont très très attachants, il ne faut surtout pas hésiter à entrer en contact avec eux
Si vous évitez les mégapoles vous n’aurez aucun soucis pour le bruit, le monde et la pauvreté…
Les provinces et surtout le Sud sont un monde de paysans.(75%)…Donc très simples mais super interessants…
Un exode rural vers les villes existe ( comme chez nous dans les années 50) sauf que la 1 milliard d’habitants, 10% en exode ça fait 100 millions entransit !
En Inde du sud il existe une multitude de plages et côtes…Vous n’aurez que l’embarras du choix…Mais aussi il faut impérativement faire un peu de culturel : les temples dravidiens dans le sud sont remarquables…Dans le sterres également , les plantations de cafés et de thés sont à voir et à vivre…
Une fois venu en Inde, on ne pense qu’à une chose : y revenir !!!
Bonne étude et à votre disposition
Eugène

J’y retourne en septembre (Nord) et Octobre (Sud) pour la 12 ème fois en 15 ans.
En allant dans le Sud, qui est resté trés agricole et trés traditionnel, vous serez un peu moins confronté à la misére des grandes mégapoles comme Bombay. Et puis, la pauvreté ce n’est pas la misére.
Le monde, dans les villes effectivement, mais je n’ai jamais ressenti d’agressivité. Quant au bruit, vous en aurez surtout avec les klaxons des véhicules automobiles. Mais ce n’est pas non plus insupportable.
Le Tamil Nadu est trés riche au point de vue culturel, c’est le berceau de la civilisation dravidienne et vous pourrez entre autre y visiter quelques temples à l’architecture bien typique, avec leur bazar (Madurai, Trichy) ou parfois construit à la maniére des pyramides (Tanjore). Dans les campagnes, vous pourrez voir vivre les populations : riziéres, artisanat (cordes, soie, …). Vous pourrez sans doute assister à des cérémonies religieuses (mariages, rites au bord d’une riviére ou dans un temple).
Dans tous les cas, vous serez bien accueillies.
Le Kérala, est tout aussi riche culturellement, mais offre aussi des paysages merveilleux comme les Backwaters ou encore les plantations de thé à Munnar (à environ 2000 m d’altitude) propice à la détente, au repos et à la sérénité.
A Rameshwaram (Tamil Nadu) ou mieux à Varkala (Kérala) vous pourrez profiter de la plage même si, à priori, c’est dommage d’aller en INDE pour cela.
Si vous le souhaitez, en fonction de vos centres d’intérêts, vous aidez à établir un itinéraire.
Dans tous les cas, bonne préparation

merci de ta reponse qui me donne envie de partir illico… !!
en fait, je pars avec une amie, et nous hesitons entre 2 destinations qui n’ont rien à voir (l’Inde, et l’Argentine)… choix pas facile qd on veut tout voir !! apres, on ne va pas ce plaindre d’un tel choix ! notre apréhencion vis a vis de l’inde, c’est , tu as du le sentir, est de “subir” un peu le decallage entre la vie la-bas et celle que nous connaissons en Europe. et du coup, d’avoir du mal a profiter du pays,… je pense que mon amie qui a un boulot prenant veut decourir un beau pays, mais aussi souffler un peu pd ses vacances et profiter de plages etc,… y a t il possibilités de faire des activités telles que grandes randonnées avec un guide local ? ou autres activité “un peu touristique”? .
effectivement, nous ne voulons pas visiter les gdes villes, mais plus la campagne, les paysages, les plantations, bien sur les temples aussi nous attirent bp (nous avons visité un peu de l’indonésie l’année derniere, et nous avons vu un peu a la culture hindouiste !).
enfin voila !! reflexion en cours!!

at au niveau de la période, septembre n’est pas déconseillé pour l’Inde du sud ??

merci de tes reponses !
Aurélie

Je ne sonnais pas l’Argentine mais ai eu de la chance de faire le Brésil…L’Amérique du Sud, à mon avis ne se compare pas à l’Inde…
Pour le coup… l’Argentine c’est la Playa et les montagnes…L’Inde c’est un plongeon dans une culture très différente de la nôtre…
Pour ma part après 5 voyages, je n’ai jamais “subi” l’Inde,il suffit comme je l’ai dit dans le 1er message d’oublier notre vie occidentale et très humblement de se laisser aller dans cette civilisation indienne…On ne ressort jamais de l’Inde de la même façon que lorsque l’on est rentré !!!
Non il ne faut pas parler de décalage en Inde…c’est une autre vie ou on rencontre des gens de tout niveau ( ingénieur, chef d’entreprise…mais aussi paysans et des gens très modestes) Tout le monde cohabite de façon intelligente et toujours avec le sourire et la joie de vivre quelque soit la situation professionnelle.
L’Inde du Sud offre toute possibilité d’activités…Je le dis souvent : tout est possible en Inde.!:!!
Concernant les découvertes de la nature vous serez rééllement réjouie…Rizières,palmeraies, champs de café et de thé, forêt d’hévea…promenade sur les canaux 300km dans le Kérala
Mais aussi grande détente avec la thérapie de le l’aryuveda…Massages et régime végétarien…Enfin plein de chose très agréable…
Pour la Culture, vous n’avez que le choix…Mais surtout s’imprégier avec nos amis indiens de l’hindouisme…Une visite au temple avec une famille indienne : inoubliable !!!
Réflechissez bien…Personnellement j’envisage de faire en cette fin d’année une 6 ème visite dans ce beau pays…
Septembre est une période sympathique car pas trop chaude…La nature après la mousson est resplendissante !
Bien à vous

Bonjour
je souhaite partir début septembre en Inde. Je pars seul et j’ai vu le circuit beauté du radjasthan sur pormovacances .
meme voyageant beaucoup je ne me vois pas partir la bas visite en non organisé .
me conseillez vous ce voyage?
merci

Sujets suggérés

Services voyage