Bonjour,
Je vais partir en Inde en janvier et me demandais si en 27 jours environ, il est envisageable d’atterir à Chenai pour voir Pondichéry et les environs puis aller dans le Kerala (mais j’ai vu que le voyage est long) ou s’il vaut mieux se concentrer sur le Kerala uniquement. J’aime prendre mon temps, je ne souhaite pas aller à Munnar. Merci
Bonjour
Vous disposez très largement du temps pour découvrir de manière relax Tamil Nadu et Kerala. Pour faciliter encore plus les choses, je vous suggère de prendre un vol aller pour Chennai et le vol retour de Kochi.
Vous parlez de Chennai et Pondichery mais vous pouvez facilement rajouter Tanjore, Trichy et Madurai.
En fait les principales étapes pourraient être : Evitez Chennai en allant directement de l’aéroport à Mamalipuram qui est magnifique, facile à vivre et permet de décanter du trajet. Puis Pondi et environs. Puis Tanjore et Trichy, Puis Madurai. De là basculer vers le Kerala. Ne ratez pas Munnar (bon j’ai vu que vous ne souhaitiez pas y aller), ses magnifiques paysages et plantations de thé. Periwar comme étape ? Donc Madurai direction Munnar ou Périra, puis les backwaters à Allepey, puis Kochi. Il y a bien sûr d’autres options.
Kochi mérite plusieurs jours, munnar aussi (désolé d’insister). Selon le rythme adopté et le mode de transport choisi vous pouvez bien sûr ajouter plusieurs autres étapes.
En fait et vu du temps dont vous disposez vous pouvez faire une sorte de plan global mais surtout vous laisser libre, si un endroit vous plait , d’y rester plus longtemps.
Bon planning
Bonjour Grandcaribou,
Et merci beaucoup pour votre réponse. Vous avez l’air de bien connaître, c’est le trajet que je comptais effectivement faire, mais je trouvais que c’était un peu speed. Je vois que vous insistez pour Munnar, à vrai dire, je suis un peu angoissée par les routes de montagne et la conduite de certains chauffeurs dans les pays d’Asie. Peut-être pourrez-vous me donner votre avis pour l’accès à cette région ? Aussi, savez-vous comment aller de Chennai à Mamalipuram pour que ce soit cool à l’arrivée ? Taxi ? Bus ?
Et pensez-vous qu’il faille réserver le train pour MaduraÏ dès notre arrivée ? Ou même depuis la France ? J’ai lu que les trains étaient très convoités et pas toujours de place… Je suis allée en Inde il y a bien longtemps et ça a dû beaucoup changer.
Merci beaucoup pour vos conseils précieux.
Il est sûr que l’Inde change à grande vitesse. Un des changements qui vous impressionnera le plus c’est la montée en puissance du tourisme interne indien. Vous avez dû connaître l’époque où les seuls groupes d’indiens que l’on croisait étaient soient des gens en pèlerinage soit des gens allant à un mariage.
Maintenant c’est plein d’indiens qui découvrent les lieux touristiques de leur propre pays.
Le plus simple à l’arrivée à l’aéroport de Chennai est le taxi direct pour Mamalipuram. Certains hôtels vous l’enverront si vous demandez ainsi vous aurez le chauffeur qui vous attendra avec sa petite pancarte. Sinon, système de prépaid taxis à la sortie de l’aéroport avec prix affichés au guichet.
Vu votre parcours général, le plus simple pour aller à Munnar est de faire le trajet à partir de Madurai et en taxi car cela fait pas mal de route. L’hôtel vous trouvera le taxi où vous orientera vers le bon endroit. On a plusieurs fois fait ce trajet en voiture avec un arrêt pour le repas de midi et d’autres pour le tchai ou jus de fruit. Les paysages sont magnifiques. Les chauffeurs sont en général très sérieux.
Il n’y a en principe pas besoin de réserver les trains à l’avance puisqu’il y a le dispositif Tatkall qui met en vente des billets (mis de coté) 24 heures à l’avance. Nul besoin d’acheter les billets à la gare. IL y a des sites internet qu’utilisent les hôtels ou agences. Il suffit donc en général de vous adresser à votre hôtelier lors de votre arrivée chez lui pour votre trajet suivant. Par exemple à votre arrivée à Mamalipuram (qui mérite quelques jours) vous demandez pour le trajet suivant.
Mais dans certains cas le bus peut être plus pratique. Mamalipuram-Pondi il y a les bus.
N’oubliez pas cette possibilité de prendre un taxi au coup par coup si vous le souhaitez. Si vous avez déjà fait l’Inde, vous savez déjà que sur les sites il n’est guère besoin de voiture. On va à pied ou en rickshaw.
A suivre
Merci beaucoup pour tous ces conseils. Effectivement, je comprends qu’il doit aussi être plus facile d’y voyager si les hôtels aident à la réservation des trains et des taxis, j’imagine.
Je refléchis encore pour Munnar, je vais faire un trajet global pour voir si tout ne se bouscule pas trop. Tanjore et Trichy sont-elles des étapes qui se font en train ?
Merci encore
Bonjour
On a beaucoup utilisé le train dans le nord, mais jamais dans le sud. C’était taxis ou bus.
J’ai l’impression que le bus c’est moins compliqué que le train sur ces trajets.
Mamalipuram Pondi se fait bien en bus et idem pour Pondi Tanjore ou trichy , idem pour Tanjore ou Trichy Madurai. Par contre c’est plus compliqué si l’on veut faire des étapes. Par exemple, sur la route de pondis à Tanjore, il y a le beau temple de Gangaikondacholapuram. Du coup, il peut être plus sympa de prendre un taxi pour y faire un arrêt et prendre le repas de midi sur la route.
Le guide du routard donne les durées approximatives de trajet.
Trichy et Tanjore ne sont pas très éloignés l’un de l’autre, certains garderont leur hôtel à Tanjore et feront l’aller-retour dans la journée à Trichy. D’autres feront 2 jours sur chaque lieu. Vous disposez largement du temps pour le faire.
Je ne l’ai pas mentionné mais certains iront jusqu’à Rameswaram avant de revenir sur Madurai puis iront vers Munnar ou vers Trivandrum. Madurai trivandrum ou Rameswaram Madurai il y a des trains. Les trains sont plus confortables que les bus et on y fait de belles rencontres.
A suivre
Merci beaucoup pour ces infos. Et je viens de lire des sujets sur Chettinad. Vous connaissez ? Ca a l’air très beau. J’ai du mal à oragniser la semaine après Pondichéry.
Chettinad, oui on a déjà fait comme étape vers Rameswaram. De Rameswaram on avait basculé sur Madurai. Un certain charme oui ! mais je n’en ferais pas une priorité. Suivez votre instinct.
Vous disposez de 27 jours et si, tout simplement vous laissiez ouverte cette partie du voyage. Faites la partie jusqu’à Pondi. Vous serez un peu plus aguerrie et vous aurez rencontré d’autres voyageurs et vous ferez votre choix définitif à ce moment là.
Merci beaucoup pour vos conseils. Oui vous avez raison, se laisser porter par le voyage. Et Chettinad semble un peu plus compliqué d’accès. Je me permets une dernière question, je regardai le Karnantaka (dans ce cas à la place du Tamil Nadu) car Hampi est très attirante. Peut être connaissez-vous ? Et si oui, que privilégériez-vous ? Tamil Nadu ou Karnataka combiné au Kerala ? Et selon vous combien de jours plein à Cochin pour pleinement profiter de la ville ? Je lis des avis très différents… Merci encore GrandCaribou !
Pour un premier voyage de 27 jours dans le sud , sans aucune hésitation choisir le mix Tamil Nadu et Kerala. Hampi on a déjà fait en partant en faisant la diagonale Pondi - Mysore- autres étapes - Hampi - autres étapes - Mumbai. Hampi c’est très beau mais un peu au milieu de nulle part.
J’ai déjà emmené du monde dans le sud et je leur ai présenté Chennai jusqu’à Kochi. Ils ont beaucoup aimé Munnar (cà c’était un petit clin d’oeil !).
A Kochi, je dirais de surtout loger à Fort Kochi et d’y rester 3 jours pleins. Il y a beaucoup à voir et tout se fait en bateau bus.
Tapez: un endroit où aller.blog
C’est des amis rencontrés en Inde ! Sur leur blog, il y a plusieurs périples en Inde avec descriptifs et conseils intéressants. Il sont passés par tous les endroits entre Chennai et Kochi. Cà devrait vous intéresser.
Merci infiniment ! Allez, nous achetons nos billets ce soir !