Partir à l'île de la Réunion

Forum Réunion

Bonjour, je m’appel Mickaël, j’ai 22 ans et je viens d’acheter mon billet d’avion pour l’île de la Réunion, aller simple, départ de Jeudi 23 Octobre 2014 à 8h15 de Marseille, arrivé à 21h00 à Saint-Denis. Je compte y trouver un travail, et y rester pour une durée indéterminé. J’aurais aimé une aide sur place pour un logement, des infos pour du travail et pour de nouvelles rencontres. Merci d’avance pour les réponses, et à bientôt sur l’île.

N’importe quoi . Partir sans préparation et compter sur les autres c’est très facile c’est une drôle d’approche e la vie. A 22 ans pas de droit au chômage alors qu’allez-vous devenir à la Réunion déjà saturée???

Merci pour vôtre point de vu franqui. Je me suis peut-être mal exprimé, mais je n’attendais pas d’une personne qu’elle me loge, mais au contraire, qu’elle puisse m’orienter vers un logement. Je travail dans l’hôtellerie-restauration, titulaire d’un BAC Professionnel, ayant 4 ans d’expérience dans ce domaine et je sais que dans cette branche, il peut y avoir du travail. Je remercie toutes personnes pour une futur réponse.

Salut Mike.

Mon point de vue est totalement en ta faveur.
Fonces, vas-y. Avec un bagage en main comme le tien, tu aura toutes les chances de trouver un travail. La restauration et le tourisme sont encore les seuls secteurs porteurs d’emplois.

VIS à fond ton rêve.

N’écoutes pas les éternels insatisfaits de la la vie qui à force de renoncements, par crainte et par lacheté sont passés à côté de leurs vies, et passent le plus clair de leurs temps de libre, cachés, tapis derrière leur écran d’ordinateur a dénigrer et a décourager les habitants et les acteurs de l’île de la réunion, qui eux vivent sur cette île magique et l’a font avancer.
Si tu regardes sur certains forums, tu verra toujours les mêmes qui JAMAIS ne mettent un commentaire positif

Alors moi je te le dis, VIS TA VIE, pour ne pas dans quelques années, finir comme ces impuissants de la vie.

Bon courage et n’hésites pas si tu as besoin de renseignements

même pas touché : 8 ans de séjours outre-mer et à l’étranger et 28 pays visités et je n’ai pas fini. J’ai croisé des dizaines de jeunes en galère qui partent à la pseudo aventure mal conseillés par des inconscients.
Jeune homme les “conseilleurs” qui te font foncer ne sont pas les payeurs. Demande lui son adresse pour qu’il t’aide à t’installer et à ramer dès ton arrivée. Un travail, une voiture (indispensable), un logement, les assurances et couvertures sociales, le chômage, les impôts… C’est malheureusement la vraie vie.

Merci pour vos réponses. Je suis encore plus motivé ! Je sens que je peux réussir dans mon projet. J’ai hâte d’y être, d’attaquer ma recherche d’emploi, rencontrer des gens, visiter l’île qui, parait-il, est magnifique. Vraiment hâte ! Alors peut-être à bientôt sur l’île, et qui sais, peut-être que j’aurais donné envie à certaines personnes de partir … A très vite !!

j’ai indiqué un peu plus haut des renseignements à personnes partant pour la réunion. C’est vrai que il y a beaucoup d’inconvénients, mais il y a aussi des avantages: pas de racisme(pas comme aux antilles), ici on est une famille (meme avec les métropolitains), et il y a encore de la solidarité, qui n’existe plus en métropole (un exemple entre autres, pour fixer les idées, est que dans les bus par exemple, on se lève toujours pour laisser la place à personne plus agée ou avec enfants…)

Oté mounoir, je suis d’accord qu’il ne faut pas décourager les personnes qui veulent venir. Cependant les inciter à venir sur les références que tu donnes manque un peu d’objectivité. La description que tu fais de l’île me semble dater un peu (beaucoup?) tant les choses ont changé et tu peins trop les choses en rose.
Il n’y a pas de racisme apparent comme aux Antilles mais va dire cela à ma belle soeur, une personne que j’apprécie énormément, qui est rentrée dans ma belle-famille malbar et tout ce qu’elle a du endurer, “bann kaf lé pa bon” avant de se faire accepter et ça a bien pris 10 ans.
Non, nous ne sommes plus une famille car, même dans les familles, les choses ne sont plus tout comme il y a 30 ans par exemple. Le rythme de vie s’est accéléré et je trouve que l’on s’y comporte de plus en plus comme en métropole. ​Tu oublies aussi les ladi lafé, les ralé poussé et les jalousies dans les familles. Combien de réunionnais se sentent bien en métropole parce qu’ils sont loin de ce coté désagréable?
Les zorey étaient très considérés temps lontan, maintenant il y a beaucoup d’indifférence, parfois de l’hostilité quand ils prennent un bon emploi. As tu entendu parler de “nou lé capab”? Malheureusement, l’attitude de certains zorey choque aussi, tant ils se la pêtent et se comportent mal avec les “totoche” comme ils nous appellent. Ceux là, et il y en a, n’aident pas les autres zorey à s’intégrer. Quant aux “Marley”, tu sais dans quelle estime la majorité de la population les tient…
La solidarité, si vous comptez trop là dessus en venant, vous risquez des déceptions.
Dans ma famille, il y a des zorey, des malbars, des chinois et des yab, je les aime tous et c’est difficile de me taxer de racisme ou de manque d’ouverture mais il ne faut pas faire croire des choses qui n’existent pas aux candidats pour La Réunion.
Comme je dis sur un autre post, venez pour voir par vous même, ce serait dommage de regretter ensuite toute sa vie de de ne pas l’avoir tenté mais prévoyez un plan B si les choses tournent mal.

Sujets suggérés

Services voyage