Parc Tayrona 2023

Forum Colombie

Bonjour à toutes et à tous,

Nous partons au mois de Fevrier en Colombie pour 2 semaines,

En prenant les billets à cette periode, je n’avais pas fais attention et j’ignorais que le parc Tayrona etait fermé à certaines periodes.

Nous aurions aimé faire le trek de la ciudad perdida et passé quelques jours aux alentours de la plage Cabo San Juan.

J’aimerais savoir quand sont fixées les dates de fermeture, et si tout le parc était completement fermé ?

Merci de vos réponses.

Bonjour,

Je n’ai pas voulu visiter le parc de Tayrona pour diverses raisons. La principale étant que je ne suis pas “plage” !
Pour autant, intéressé par les tribus Tayrona et leurs descendantes, je sais que le parc de Tayrona ferme

  • la première quinzaine de février pour le Kugkui Shikasa. Pour permettre aux sols de se régénérer.
  • la première quinzaine de juin pour le Saka Jusi … Euh je ne sais plus à quoi cela correspond
  • et la deuxième quinzaine d’octobre pour Nubbatashi : moment de reconnexion des animaux avec la terre.

Vous aurez compris que pour Cabo San Juan, je ne vous serai d’aucun secours !

Concernant Ciudad Perdida, la fermeture se déroule sur tout le mois de septembre pour que les tribus Kogis, Arhuacos et Asario effectuent leurs rituels « pagamentos ». Et ce n’est guère pénalisant puisque c’est le mois le plus pluvieux de l’année et que les chemins sont impraticables !

Pourquoi cette différence entre les deux parcs quasi contigu ? Parce que la chaine de montagne (de ciudad perdida) qui culmine à plus de 5.000 mètres et à moins de 50 kilomètres des côtes est un cas unique. De plus, elle est perpendiculaire aux vents dominants venant de la mer ce qui provoque des pluies orographiques abondantes, des terrains variés à toutes les altitudes cultivables. Je vous joins le diagramme de l’ensoleillement de Ciudad Perdida au long de l’année.

Vous pourrez remarquer que février est une bonne période. C’est la fin de la saison sèche, moment des brulis !

Merci beaucoup pour ta réponse, c’est très complet et parfait.

Bonne continuation

Sujets suggérés

Services voyage