Bonjour à tous,
Nous partons du 25 mars au 9 avril 2016 en Guadeloupe.
Le week-end où nous arrivons ont lieu les fêtes de Pâques.
Pouvez-vous nous dire où loger pour être au plus proche de l’animation et ne pas devoir le soir circuler en voiture étant donné que c’est aussi selon ce que j’ai lu l’épopoque des contrôles routiers accrus. Nous comptons louer une voiture durant 10 jours et puis se choisir un lieu pour “profiter du soleil et se reposer”. Durant les premiers 10 jours nous souhaitons un endroit proche de l’animation des festivités de Pâques et aussi central pour nous permettre de sillonner l’île de part en part.
Merci d’avance pour vos conseils, c’est notre premier voyage en Guadeloupe.
Pascale et Fabrice
Bonjour,
Il me semble que vous confondez peut-être la période de Carnaval avec ce que vous appelez les festivités de Pâques.
Pâques est avant tout pour les antillais une fête religieuse et familiale. Le vendredi est férié. Pour Pâques on déguste en famille le matété (plat à base de crabe)
C’est un week end élargi où la coutume est de se retrouver en famille ou de camper, toujours en famille, des plus petits aux plus âgés, sur les plages. Le rhum coule souvent à flots ce qui explique sans doute les nombreux contôles routiers …
A ma connaissance, la seule fête traditionnelle à laquelle vous pourriez vous rendre le week end de Pâques est sur grand Terre: la fête du crabe à Morne à l’eau … Vous pourrez y déguster le fameux matété ou le calalou et y voir des courses de crabe au milieu d’une foule importante … On adore …
Sur la Désirade il semble que ce soit la fête du cabri .
Bonnes vacances.
Marino
Bonjour Marino,
Je parlais bien de Pâques et de ses rassemblements sur les plages.
Merci pour les renseignements par rapport à la fête du crabe à Morne à l’eau, si c’est à cette date pourquoi ne pas aller y faire un tour? La foule nous attire et nous voulons découvrir un peu du folklore local, nous goûterons à leur cuisine locale.
Si vous avez d’autres avis à nous faire partager n’hésitez pas car c’est notre premier voyage en guadeloupe et nous préférons toujours découvrir le pays quelques peu en dehors des sentiers battus. Nous hésitons encore à louer une voiture sur place pour une semaine ou la totalité du séjour. Les moyens locaux de transport sont-ils aussi une solution? Les derniers jours nous circuleront un peu moins car nous prendrons quelques jours de repos en bord de mer. Nous voyageons à trois avec notre fille qui a 13 ans.
Merci pour votre réponse
Pascale
Bonjour Pascale,
Comme l’a bien dit marino, la fête de pâques est de fait en famille, et c’est l’un des moments forts où les familles "prennent " possession des plages !
Et je confirme que le met à manger est bien le matété et que à la Désirade c’est effectivement la fête du cabri( humm, très bon).
A morne à l’eau vous pourrez déguster et partager du matété…rien ne vous empêche ensuite de visiter le cimetière de Morne à l’eau…qui veut le détour.
Enfin, pour découvrir au maximum la Guadeloupe, en dehors des sentiers battus, il n’y a qu’une chose à faire: mêlez vous à la population locale le plus possible, et notamment en vous rendant dans les marchés.
Les Guadeloupeens vous le rendront bien, croyez-moi.
Thibgwada
Bonsoir Pascale,
Les rassemblements sur les plages sont essentiellement familiaux.
En ce qui concerne l’option voiture, et si cela rentre dans votre budget, je vous conseille vivement d’en louer une pour tout votre séjour. Cela vous donnera une totale liberté.
Je n’aurai peut être pas dit ça en d’autres temps puisque vous envisagez une semaine de repos mais compte tenu de la présence des Sargasses qui vont et viennent au gré des vents et des courants et sachant qu’il y aura quand même toujours une plage où vous pourrez trouver du sable propre et une eau claire mais que ce ne sera peut être pas la même pendant une semaine je pense qu’il serait judicieux de pouvoir vous déplacer . Les transports en commun existent mais pas pour aller n’importe où n’importe quand …
L’option d’une location en bord de mer ou en campagne se réfléchit aussi … toujours en raison de l’invasion des Sargasses dont personne ne peut malheureusement prévoir l’évolution …
Si vous louez un gite un peu en-dehors du centre ville une voiture sera pratique le soir pour aller chercher des plats tout préparés, ou des bokits ou des agoulous et revenir les manger chez vous apres avoir siroté votre punch ou votre Caresse Antillaise ( jus de fruit local ) au bord de la piscine ou sur votre terrasse … Idem pour aller chercher les croissants du matin … ou tout simplement aller au restaurant …
Ne pas avoir de voiture le soir vous impose obligatoirement d’être proche des commerces ou des restaurants… Pas de bus …
A vous de voir …
Cordialement.
bonjour
je pars à la meme periode fin mars début avril 2016.
j’y vais pour visiter mais aussi pour me reposer et profiter de la plage. savez vous si les plages seront calmes (ni trop chargées ni trop bruyantes) en ces periodes de vacances de paques ?
nous logerons proche les raisins clairs vers st francois. De plus quelqu’un pourrait m’indiquer les marchés a ne pas rater dans le coin et les jours. merci par avance
bonsoir,
non les plages ne seront pas calmes la semaine de Pâques! Celles qui le seront le plus sont celles sans ombre! Et ce n’est pas le cas des Raisins clairs! Vous pourriez éventuellement aller aux Salines à la Pointe des Châteaux. C’est ce que nous faisons éventuellement quand nous sommes sur St Francois à cette période et que nous voulons du calme …
mais pour nous, partager les plages avec les familles guadeloupéennes fait aussi partie du plaisir de ces jours là … Vous verrez, c’est joyeux et festif …
marché tous les matins sauf lundi à la Rotonde à St Francois
marchés dits nocturnes mais qui commencent vers 16h30:
mardi St Francois
mercredi le Moule +++ Mon préféré parce que moins touristique
jeudi Ste Anne
vendredi Gosier
Bcp de fruits et légumes au marché de producteurs “Marché an Nou” bien indiqué sur la route entre St Francois et le Moule…
Bonnes vacances à vous et à tous …
marino
Merci beaucoup Marino pour cette réponse détaillé et les precieux conseils. je pensais que les gens etaient en famille et qu’il etait difficile de partager avec eux car ils profitaient de ces moments pour rester en eux. Mais au contraire ca va etre sympa. Et merci pour les jours ou nous voudrions du calme nous savons maintenant ou aller 
Merci beaucoup pour les jours et horaires de marché, c’est précieux !
merci encore, nous avons hate de découvrir la Guadeloupe