Bonjour Beuvry59,
Un petit retour d’expérience qui peut éventuellement et en toute modestie vous renseigner. Comme les détails techniques sont toujours importants je vous en mets toute une tartine mais personne n’est forcé de lire jusqu’au bout.
Oui, ajouter un second panneau (et même plus) est très bénéfique si ça correspond à votre champ d’utilisation. De notre côté nous avons installé 2x160 W (avec encore de la place pour un 3ème) car nous voyageons uniquement en autonomie. En roulant l’alternateur du moteur recharge la batterie cellule très rapidement (nous avons une Lithium-ion 160 Ah et alternateur 90 A) mais lors d’arrêts très prolongés il faut gérer finement la consommation pour ne pas avoir à redémarrer le moteur, et là le photovoltaïque fait toute la différence.
Quelques points techniques, sans oublier les limites de nos compétences personnelles :
- Utiliser des panneaux solaires pour la batterie porteur ne présente normalement aucun intérêt car à l’arrêt on n’utilise pas de consommateurs 12V branchés sur celle-là. La décharge lente d’une batterie est insignifiante et il suffit de la débrancher en cas de parking de longue durée, ou mieux encore, d’installer un coûpe- batterie. Une exception est l’arrêt de nuit sur un bas-côté de route : suivant les endroits il peut être important pour sa sécurité (voire obligatoire) de garder des feux de position allumés. La solution est d’installer une seconde ligne de feux de position branchés sur la batterie cellule (c’est une installation plus simple encore qu’un panneau solaire et tous les composants se trouvent partout).
- Brancher les panneaux solaires directement sur la batterie cellule, cela permet qu’ils la chargent même quand on préfère par sécurité couper tout le circuit 12V de la cellule (ex: randonnée de plusieurs jours). Ca permet aussi de répondre au point précédent. En cas de besoin les régulateurs ont presque toujours une fonction on/off.
- Une seconde batterie ? Inutile dans votre cas. On conseille que le courant de charge d’une batterie plomb ou gel ne dépasse pas 1/10 de sa capacité, donc 20 A pour une batterie 200 Ah. Dans votre cas avec 2x120 W ça correspond tout-à-fait. (Note : une batterie Lithium accepte sans problème des intensités 10 fois plus élevées, mais ça ne justifie pas de la remplacer pour autant).
- Type de régulateurs : MPPT sans hésiter pour l’optimisation de rendement des panneaux. Et quel intérêt d’économiser 50 € face aux autres coûts ?
- Branchement série ou parallèle : le branchement en série permet un meilleur rendement de charge avec un régulateur non MPPT, mais avec un MPPT ça ne fait quasiment aucune différence. Dans cette configuration on utilise un seul régulateur, mais celui-ci doit accepter une tension double (typiquement qui supporte 60 V au lieu de 30 V). Ca coûte un peu plus cher, disons 200 € au lieu de 100 €. D’un autre côté le branchement en parallèle peut se faire de deux manières : en amont d’un régulateur unique, dans ce cas il en faut un qui supporte une intensité double (typiquement plus de 20 A au lieu de 10 à 15) et ceux-là coûtent nettement plus cher; ou en aval, dans ce cas il faut deux régulateurs, un pour chaque panneau, environ 100 € pour un 30 V - 10 A adapté à un panneau 120 W. Total 200 €.
La mise en parallèle se fait en sortie des régulateurs donc câblage unique vers la batterie.
En pratique la solution presque toujours adoptée, et aussi la nôtre, est le double régulateur en parallèle, et elle présente à nos yeux quatre avantages majeurs : 1/ les régulateurs moins puissants sont “le gros du marché” et donc de la production industrielle, ils ont des composants électroniques plus classiques et tendent à avoir une meilleure fiabilité, et il y a plus de choix d’achat, 2/ le branchement en parallèle permet d’avoir un panneau qui charge quand même si le second est à l’ombre d’un arbre, d’un à-plomb rocheux ou d’un mur, ce qui arrive fréquemment quand on cherche un point d’arrêt à peu près horizontal en pleine nature même en montagne, 3/ la redondance : si un régulateur MPPT tombe en panne on ne perd qu’un panneau, le second reste en service, et 4/ si besoin de remplacement, on trouve partout en rayon des “petits” régulateurs pour 12 V - 15 A, alors qu’il faut quasiment toujours commander et attendre les autres.
Un autre point non négligeable : N’installez pas vos deux panneaux l’un contre l’autre, laissez autant que possible 30-40 cm. Ceci pour améliorer la circulation d’air et le refroidissement en-dessous à l’arrêt, et aussi pour passer et faciliter leur nettoyage. Dans notre cas nous avons installé nos panneaux dans le sens longitudinal ce qui qui fait un ensemble plus compact. Ils font 66 cm de large avec 40 cm au milieu ce qui laisse 20 cm de chaque côté.
Voilà voilà…
Bonne route et belles aventures à tous,
David & Dominique