Ouvrir une entreprise à Madagascar

Forum Madagascar

Bonjour,

J’ai déjà lu sur ces forums des réponses à un sujet identiques, mais elles datent d’il y a 11 ans :slight_smile:

Vivant sur Madagascar depuis presque 1 an et commençant à en connaître le système dans sa grande subtilité, j’aimerais ouvrir un commerce, et probablement un CyberCafé ou un magasin de pièces automobiles.

Est-ce que quelqu’un sur ce site a déjà vécu, ou vit actuellement cette expérience?

Cordialement.

David

Bonjour david,
moi aussi j’aimerai avoir des infos constructive a se sujet mais elle sont maigre on dirait

Salut Kgs,

Je continue ma prospection, si j’ai des infos complémentaires je te les poste ici.

Cordialement.

David

Bonsoir,
cyber café ça ne paie plus du tout. Beaucoup de gens ont leur propre pc portable ou tablette et utilisent les wi-fi gratuits. Les importateurs de pièces automobiles ne manquent et c’est un milieu généralement tenu par les karanes. Il vaut mieux ne gêner personne là-bas.
Cordialement.

Salut et merci Nogir,

Effectivement, beaucoup de témoignages rejoignent tes propos, il faut être discrêt et assurer ses arrières donc :).

Merci à toi, au plaisir.

David

Merci David.
Je me renseigne pour ouvrir un pt hotel resto ( un peut comme chez niaoly sur les hauteur de tana) ,avec des specialiters belge

Si tu nous amènes de la moule-frite et des bonnes Leffe, je m’associe avec toi! :slight_smile:
Sérieusement, j’ai un bon copain belge sur Tana, on a déjà écumé quelques bons restaurants, mais pas de spécialités Belge ;).

A bientôt!

et des bonne boulettes liegoise ,de la carbonade flamande et des boisons a 9 degré, ,mais la j’ai un copain qui cherche pour moi un endroit sur tana ,et sur les hauteurs . mais difficile de faire confiance, mais la persévérance est notre meilleur force

Beaucoup d’avis sur cette question ont été donnés sur le site expat.com que je recommande.
Quant à moi et même (surtout) si j’y réside, sauf confiance absolue, et encore, jamais je n’investirai, ne serait-ce qu’un euro à Madagascar.
Cordialement.

Iil ne sagit pas d,investir, mais de changer de vie.
Et surtout de ne pas rester sans rien faire.
On ne vas pas à mada pour gagné de l,argent, mais vivre différemment

Iil ne sagit pas d,investir, mais de changer de vie.
Et surtout de ne pas rester sans rien faire.
On ne vas pas à mada pour gagné de l,argent, mais vivre différemment

Salut claud50,
Vous avez raison a votre manière ,si je puis dire, mais si j’avais du écouter mais amis il y a10 ans de cela je ne serait jamais devenu indépendant (trop risquer ,incertitude des rentrée, tu a meilleur comme ouvrier ext ….) et il on raison aussi a leur manière . le but est de ne pas mètre tout les bille dans le même panier , ganer de l’argent au sans propre est secondaire a mada ,le but est devivre autre chose, comme vous je suppose a votre manière .

Il y a bien des manières de changer de vie…
Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à consulter le site que je vous ai recommandé; il y a plusieurs discussions qui devraient vous intéresser, et des personnes qui souvent et bénévolement répondent aux questions précises que vous pouvez vous poser en fonction de leurs connaissances et expériences …
Cordialement.

merci ,pour votre retour
Cordialement

Pour ouvrir un hôtel, il faut bien investir ?

Tout à fait mais en général on en attend un retour ,la en l’occurrence pas forcément, vivre autrement la est ne but, et ne pas metre tout sont capital la va est une question de bon sens

on va faire simple…
rien investir à tana…
la ville est surpeuplée… et dangereuse.

privilégiez une petite ville encore tranquille…
comme majunga et soyez plutot multi carte…
pas d’hotel… c’est pas rentable… et cher…
plutot une gargotte de plage…en bord de mer…
un bateau pour promenade en mer…
pour la bierrotte vous vendrez la thb locale…
pour la frite pas de soucis… avec les patates locale… et pour le poisson…
du rouget ou du capitaine locale…
de la langouste… des camarons… et des cigales de mers…miam…
pour la viande le zébu sous toutes ses formes…

ne vous emmerdez pas à importer la bouffe belge!!
et surtout!!
rester pas à tana!!

et surtout n’investissez pas plus de 50 000 roros…
vous pouvez tout perdre…
entre l’insécurité politique et les cyclones…

Merci pour les infos,et quelle est votre activité sur mada

aucune…
a dernier détail…
élections en novembre…
çà risque de péter à tout moment…
éviter d’etre à tana… l’automne prochain…
le mieux pour vous…
renseignez vous sur place…
quand vous verrez un byz tenu par un vasa…
il a peut etre son byzz à vous fourguer lol…

Je suppose que vous ne rester pas à mada vi les élection qui approche

J’en ai vu des élections à Mada depuis 1995, les vahazas ne sont jamais ennuyés. Mais effectivement aucun intêret de rester à Tana.

Vous voulez dire que les commerce et resto de tana sont vide ,au se font de détériore

Vous voulez dire que les commerce et resto de tana sont vide ,ou se font de détériore

tana n’ a aucun interet…
c’est la capitale…
çà craint partout…
trop de monde…
trop de pollution…
ville embouteillée en permanence… 2H pour faire 10 bornes…
il ya un proverbe gache…
comment devenir millionaire à mada?
arriver milliardaire…
entre la corruption… les salaire à 100 000 ar par mois… 27 euros!!
ton byz ne marchera jamais…
à tana tu va gagner que dalle…
et dépenser plus que ce que tu gagnes…

éh oui faut aller là ou ya du tourisme vasa…
et meme là çà vivotte…

exemple aucun loueur de jet ski sur majunga…
c’est un particulier qui loue les siens…

et pas pour faire du byz…
juste pour se payer l’entretien et le carburant …
il doit les louer une ou 2 fois par semaine maxi…

le resto sur plage…
c’est le seul truc…
qui te permettras de tenir…
cyber café…c’est fini… ya plus… byzness lourd oublie…
car les concurrents vont te broyer…

c’est le far west là bah…
donc un petit truc pénard… avec une copine gache…
dans un petit coin tranquille…
là ok…

Bonjour

En passant sur ce site, votre annonce m’a intrigué. Trouver un bon investissement sûr à Mada est assez difficile en ce moment côté business et c’est pas les Karanas et les chinois qui vont vous laisser de la place.

Par contre, sur le plan informatique, Madagascar est devenu une petite mine d’or. Nous avons beaucoup de jeune genie qui peuvent vous créer des investissements dans le Business Intelligents, je connais deux français qui ont réussi à faire affaire. Les mauriciens ont commencé à recruter des informaticiens malgaches pour pas plus de 400 euro (logé et nourris). Mais si on crée l’entreprise depuis mada pour prospecter à Maurice, le marché ne sera que plus alléchant. Je peux vous mettre en contact avec des informaticiens sortant de l’IT Academy Andoharanofotsy qui ont déjà travaillé soit à Maurice, soit en France. Avec ça, vous participerez aussi à la création d’emploi à Madagascar.

Cordialement

Tom

l’informatique à mada?
avec les coupures de courant…de la jarama?

l’internet lent…

oui c’est possible… tout est possible;.
mais là c’est gros byzness…
et gros sous…
donc gros risques…

allez plutot monter votre byz à maurice directement…

Bien sur l’internet est lent pour les connexions personnel proposé par les FAI, qui est totalement différent pour ceux des professionnels, je suis déjà allé dans ces entreprises où le débit dépasse les 94mb/s acendant et descendant, et pour le coupure de la Jirama, on opte toujours pour des bureaux sur la haute ville où le délestage est rare.
La délocalisation a toujours été la meilleure façon de faire du business avec les mauriciens. Avec le niveau de vie à Madagascar, on sera toujours gagnant à tous les coups.

surtout si un vasa…BE… arrive et te finance… lol…
non rien monter à tana…
c’est une ville insécure…
meme les malgaches quand ils reviennent n’investissent pas à tana…

Déja essaye de trouver de la moule Fraiche sur Tana ou meme la cote ?la c’est deja un vrai defi lol

ah ah trés bon exemple la moule!!!
sinon le crabe… panier de crabe trés vivace.à mada… jeu de mot!!.. ils les conservent dans de la boue fraiche…
ils bougent encore!!
c’est résistant le crabe…; malgré 12 h de taxi bé de la plage la plus proche!!de tana lol…

Salut,
Desoler mais a.tana les pt hotel tourne tres bien,
exemple chez nyaoli…
Alor oui a tana il y a des challans.
Cordialement
Emmanuel

Je ne sais pas si le sujet est encore d’actualité d’ailleurs ça serait sympa d’avoir un retour si vous avez finalement ouvert un commerce ou pas …
Bref tout ça pour dire que moi aussi j’ai souhaité avec mon mari partir de France et ouvrir un commerce… mon mari est malgache métisse karana, nous pensions également aux pièces automobiles, mais je peux vous dire que c’est IM-PO-SSI-BLE !!! En effet même en faisant partie de cette communauté on vous broie alors je n’imagine même pas en étant français sans aucun contact ou lien avec…
Sans compter les frais de douanes et de TVA a l’importation: 40%!!! Non seulement vous vous retrouvez en concurrence déloyale avec ceux qui ont des contacts au port et qui paie beaucoup moins grâce à la corruption mais en plus il est impossible de reporter autant de taxes sur vos prix avec une population qui vit a 80% en dessous du seuil de pauvreté et ceci quelque soit le produit que vous souhaitez importer et vendre!
Les bars et resto hôtellerie sur les cotes c’est typiquement le commerce des français la bas, c’est pas rentable (vive les cyclones) mais pour quelqu’un qui est à la retraite ou qui a des rentes de types immobilier en location en France ça peut le faire, pour qui veut une vie tranquille… treeeeeees (trop?) tranquille…
Bref tout ça pour dire que l’erreur a ne pas faire à Madagascar comme dans n’importe quel autre pays c’est de croire que parceque nos devises européennes sont plus fortes cela nous offre plus de possibilités… Le système est bien fait, chez nous comme ailleurs, quand on est un petit poisson on le reste… personne ne fait fortune, seuls les déjà riches, ayant le bon carnet d’adresse s’en sortent et ils ne partageront jamais le gâteau avec vous en France ou ailleurs…!

Sujets suggérés

Services voyage