Applis, traces GPS: où est l'autonomie du randonneur?

Forum Trek

Bonjour,
Nous savons tous que les nouveaux outils technologiques dont nous disposons sont prodigieusement pratiques, à condition de faire preuve de discernement et d’une réelle autonomie - jugement, évaluation - sur le terrain.

Encore une mise en garde:
https://actu.fr/occitanie/bagneres-de-luchon_31042/pyrenees-la-mise-en-garde-de-ces-gendarmes-face-a-certaines-applications-de-randonnee_63026559.html

Savoir évaluer la fiabilité des sources !

c’est certain que ces outils ne remplaceront jamais une bonne carte topo qui montre toutes les particularités du terrain

Bonjour,
Je ne peux que souscrire à vos jugements . Mais même avec des cartes au 25000ème , on n’est pas à l’abri de toute mauvaise surprise . La prudence implique toujours de prévoir des échappatoires (pour cela la vue globale d’une carte est indispensable) ou de savoir faire demi-tour . J’ai rencontré récemment en Ecosse une jeune fille ,sans expérience du pays, qui se lançait seule en randonnée bivouac sur un itinéraire difficile parfois dépourvu de réseau avec semble-t-il une trace GPX pour toute documentation , juste après la tempête Amy . Je l’ai sérieusement mise en garde et j’espère qu’elle a su renoncer à temps si nécessaire . Même une carte ne peut indiquer le débit des cours d’eau qui peuvent devenir très rapidement infranchissables ni le degré de spongiosité des tourbières pour ne prendre que des exemples relatifs au cas que j’évoque .

Sujets suggérés