Où partir pour reprendre ses esprits?

Forum Voyage en solo

Bonsoir à tous,

Je viens poster ici car j’aurais bien besoin de conseils, j’ai de plus en plus besoin de partir pour changer d’air et retrouver mes esprits.

Je vous explique un peu la situation afin de mieux comprendre mon état d’esprit actuel et mieux pouvoir me conseiller. Je viens d’être dipômée d’un Master 2 en management international, et je ne trouve pas de travail. On m’a vendu du rêve en me disant que faire des études m’aiderait à trouver un travail rapidement et que je commencerai avec un salaire plutôt déscent.
J’ai eu beaucoup de problème avec mon université qui refusait de me remettre mon diplôme, je vous passe les détails mais j’ai dû faire un recours au rectorat, recours que j’ai bien évidemment gagné puisque j’étais à 100% dans mes droits, bref donc je ne suis même pas fière de ce diplôme, je n’ai pas non plus de spécialisation.

Je suis dans une grosse période de creux et je sens que j’ai besoin de partir quelques temps, je pense qu’il faudrait que ce soit 2 mois au minimum. Je ne supporte plus ma ville ni les gens qui y habitent, encore moins les organismes qui sont supposés m’aider pour trouver du travail (coucou le Pôle Emploi qui pensait qu’un Master est un bac +2 et qui m’a ri au nez parce que ça ne fait que quelques mois que je cherche!). Petite précision, je ne sais pas quel métier exercer, il y en a un qui me plairait bien mais je n’ai pas tout à fait le bon profil.
De ce fait j’ai juste envie de me vider la tête en travaillant physiquement, je pensais faire du woofing au USA ou au Japons (pays dans lesquels je suis déjà partie, mais pas seule). Sinon je m’étais dit que je pourrais visiter la France tranquillement mais je préfèrerai faire quelque chose qui n’engendre pas trop de dépenses (sans compter un billet d’avion).
Je suis en permanence en train de me remettre en question et de remettre en question ce que je veux faire au niveau professionnel.
Petite précision, j’ai déjà fait pas mal de voyages en famille, et 3 x 6 mois en Erasmus (dans 3 pays différents). Et le fait de rester chez moi à chercher du travail et sortir boire des coups le soir le rend dingue, j’ai besoin de bouger.

Tout ça pour demander: que me conseillez-vous afin que je me ressource mentalement, et idéalement que je rentre avec la patate et la motivation en revenant en France (en admettant que je parte à l’étranger).
Est-ce que certains ont été dans la même situation que moi? Au final je pense que le woofing est une bonne idée mais si je viens poster ici c’est justement pour lire toute proposition de voyage pour me vider la tête.

Merci

pourquoi pas mais deja les usa en woofing pas forcement la meilleur idée (officellemnt je crois que ce n est pas autorisé )

le japon c’est sympa mais il ya qd meme la barriere de la langue qui est assez frustant
le coup de la vie est assez elevé

si tu est eligible il y a a les visa working holiday (PVT en francais)
http://working-holiday-visas.com/whv-working-holiday-visa

bien sur c’est un petit budget

pour te ressourser et prendre du recul il ya l itinerance à pied ou en velo
on retrouve une vie simple on est assez libre et autonome
cela fait de belles rencontres
http://cyclonomade.net/preparer-un-voyage-a-velo/pourquoi-voyager-a-velo/

le velo te permet de faire plus de distances et tu as en general un accueil favorable
tu peux rencontrer d autres cyclovoyageurs sur le reseau WS et te faire heberger de temps en temps
https://fr.warmshowers.org/
avantages tu peux partir de chez toi

une idée des itineraires sur cette carte (zoomer)
https://cycling.waymarkedtrails.org/#?map=5!48.1253!8.7504

Merci pour cette réponse Marie.

A la base je voulais partir avec un simple visa touriste mais c’est vrai qu’un pvt peut être une bonne idée. Je m’étais rensignée sur le japon mais apparemment c’est un peu la galère pour trouver un petit job où on est bien traité (je sais qu’il ne faut pas s’arrêter à ça mais je dois avouer que ça ne me rassure pas).

Je n’avais pas penser au vélo, mais ça peut être une bonne idée pour changer un peu d’air!

le souci du japon c’est la langue
bien sur tu pourras survivre mais tu n auras guere d echange
tu auras effectivement un boulot pas terrible à moins de donner des cours d anglais par ex à des particuliers mais les echanges resteront superficiel
grace a des sites comme Become a Language Tutor in Japan | Give Private Lessons | Hello-Sensei
tu logeras dans des share house plein d etrangers et je crains que tu ai peu de contact vrais avec des japonais
ma fille y a fait 2 ans d etudes et malgre son niveau de japonais elle n a jamais eu de reeels echanges avec eux

le velo est je trouve une bonne ecole de vie
tu dois etre responsable ,autonome . pas besoin de faire 100 km par jour (la forme vient en pedalant)
tu dispose d un gros capital sympathie qui favorise les rencontres de toutes sortes

et tu peux meme faire du velo au japon !!

Merci encore pour ces informations.

Votre fille a donc fait un PVT là-bas?En fait j’ai passé une bonne partie de la nuit à me renseigner un peu sur les pvt au Japon, et je pense qu’il faut partir avec un maximum d’argent pour bien profiter une fois sur place, et ne pas passer tout son pvt à faire 55h/ semaine et ne rien avoir le temps de faire/visiter au final.
Du coup je me suis dit que je devrais peut-être trouver un travail alimentaire le plus vite possible et partir d’ici un an et demi ou deux, comme ça j’ai le temps d’apprendre un minimum la langue avant…

Pour le vélo, je dois avouer que j’ai un peu peur d’en faire en France, au vu du comportement de beaucoup d’automobilistes… Mais oui je sais qu’au Japon c’est justement très répandu.

Bonjour,

Pourquoi pas le vietnam, laos, cambodge, birmanie…enfin bref dans dans un pays très éloigné de notre culture materialiste où l’être compte plus que l’avoir ?

Sujets suggérés