Voila je pars a mada dans 1 semaine et apres tous ce que je lis au sujet des vols je me demande ou mettre mes papiers ??Faut il une sacoche en bandouillere ou autre chose de plus discret ??
merci
Mème les plus pros peuvent connaitre l irréparable ,c est a dire perdre ses papiers en voyage.Les garder a portée de vue le plus souvent possible.L argent ,les liassent d euros peuvent donner le tournis aux locaux les plus honnètes donc ne pas tenter le diable.Je confie aux hoteliers que je connais mon argent,ça évite des comportements paranos en déplacements.Quant aux affaires courantes,vétements etc… jamais je n ai connu de soucis en les laissant dans la chambre.
il m’a ete demande de ne garder qu’une photocopie de mes papiers avec moi
il est vrai qu’il faut etre toujours en alerte.bien sur il existe peut-etre d’honnetes
hotels
combien de touristes ont ete spolies dans leur hebergement?
on doit eviter toute annimation :pick pockets en surnombre…la police locale
me l’a conseille
bjr , il faut etre mefiant de tout , circuler la journée avec une photocopîe certifiée!! trouver un hotel avec un coffre où mettre son argent… moi je viens avec des billets de 100 euros que je change au fur et à mesure , confier à une personne sérieuse. à tana , en depot des euros , son chequier , carte de credit , photocopie passeport et billet avion ,le temps du séjour !!!
BONJOUR , passeport , billet d’avion (photocopie à part ) , cb , permis , pochette tour du coup ,euros dans la cein, , ariary autre part plus volumineux …Quant t’est poser si t’a confiance ta le coffre de la réception , aucun recour si vole , ni dans la chambre méme avec infractions , (depot de plainte a Mada une vraie caméra cachée…)cordialement
envers les hotels:ils n’ont vu personne vous voler vous disent-ils avec un sourire paradisiaque…
a moins d’aller au tres haut de gamme(et en,core ,le personnel…)
tout est complique
-A maurice il ont des force de l’ordre, on n’a pas besoin de tout cacher,de raser les murs…
a quand le jumelage mada afrique du sud ?
De retour de Mada après un séjour de 18 jours entre Nosy Be et Diègo, nous n’avons à aucun moment ressenti la moindre insécurité. Nous avions nos papiers sur nous, dans un sac à dos et un petit porte feuille avec quelques billets , le reste étant caché au fond du sac…
d’après les personnes rencontrées lors de notre voyage, seule Tana reste une ville “dangereuse”.
Dans tous les cas, il faut rester discret et etre respectueux et tout devrait bien se passer.
Bonjour
Une alternative pour les copies des papiers importants, en particulier le passeport et la carte d’identité:Scanner vos documents importants, et les télécharger sur un site internet sécurisé (par exemple Google Documents).
Si par malheur vous les perdez ou vous les faites voler, vous pourrez, en allant dans un cyber café, facilement imprimer la copie de façon à ce que le Consulat de France puisse vous fournir rapidement des “papiers de secours” pour pouvoir sortir du territoire malgache.
Personnellement, je garde également en ligne les numéros de tel et contact pour faire opposition sur ma carte bancaire, les contacts de l’assistance voyage liée à ma carte bancaire, des numéros d’urgence à Madagascar (le numéro de l’Ambassade et du Consulat de France)…
Ainsi, même si TOUTES mes affaires sont perdues/volées, j’ai encore quelques recours.
Moi, argent + passeport +cartes de crédit dans la poche du pantalon, arriary (gros volume) dans le sac à dos.
Aucun problème, aucune menace, malgré beaucoup de déplacements un peu partout y compris dans Tana
Envoie tes touristes place de l ’ indépendance à TANA , avec leur cash dans les poches , de jour comme de nuit il seront bien reçu , aucun probleme ? c’est a voire ,
http://www.ceintureo.com/ceinture-porte-billets/
Indispensable.
En 2005 j’avais investi 80 EUR pour une ceinture en cuir similaire (marque Texier), pour transporter ma réserve d’euros(et la photocopie de mon passeport/billet d’avion).
J’ose à peine imaginer le stress permanent si c’était dans une de me poches, valise ou sac…
L
…BJR::
…j’envisage de partir 3 mois (entrecoupés avec la réunion pour cause de visa ) j’aurais donc sur moi une somme importante d’argent liquide le bon sens pratique voudrait que je puisse faire un dépot d’argent sur une banque malgache et qu’en retour elle m’octois une carte ou un chéquier ou autre 1/EST CE POSSIBLE AVEC LES BANQUES MALGACHES ??? pour un touriste 2/ comment vous les habitués de mada vous faites ??? merci pour vos réponses réalistes ou vécues cdt /jp
Oui il est possible pour un touriste d’ouvrir un compte dans une banque malgache mais je n’en vois pas l’utilité …
Il te suffit d’avoir une carte VISA et tu fais des retraits progressifs dans les distributeurs de billets des banques . Il en existe dans toutes les grandes villes . Tu n’as pas besoin d’avoir une somme importante sur toi …
Je fais un trajet dans le Sud mi octobre en 4X4 … ça ne t’interesserait pas par hasard ,
…2réponses :
1/ 3 mois a mada a retirer avec une carte j’impute (par les frais) 30/ cent du capital
2/j’arrive fin octobre destination nord (j’ai rendez vous pour achat bateau
une autre fois peut étre si on s’y prend + tot
merci pour ta reponse , j’avais pas pensé aux frais …
on garde contact… je vais souvent à Mada et on pourrait faire un trip ensemble un de ces jours … Bon voyage !!
bonjour a tous
Alors je suis actuellement a madagascar ou je vient d y passer 15 jours sans aucun probleme !!
Quand je lis vos posts vous me faites tous bien rire raser les murs !!!
Enfin bref j ai voyager en mode routard en sac a dos avec tous les papiers dedans et mélangé a la foule sans aucun probleme.
La seule crainte que j ai eu avant de venir dans ce pays c’est de lire tous vos post sur le forum en disant que c un pays dangereux!
Bien sur si vous montrer vos gros billets devant tous le monde et que vous exposez vos richesses cela ce passera exactement comme en france !
En bref a tous ce qui lirons ce post arretez de croire que mada et un pays dangereux soyez prudent comme vous le serez en france !!
bonne journée
Bonjour,
Je tombe par hasard sur ce forum et j’ai envie de répondre au vu des évènements récents : deux français assassinés à Madagascar! Il s’agit d’un jeune couple qui vivait à Mada et qui était bien intégré. En tant que Malgache, je déplore de tels faits. Quelle gachis que la perte de ces deux merveilleux jeunes gens plein d’avenir et de promesses!
Voilà qui devrait conforter Krisspremier dans sa détestation de l’île rouge.
Malheureusement, cela arrive et pas seulement qu’ à Mada!
Maintenant pour revenir au fait de savoir si Mada est un pays dangereux, et bien je crois qu’il ne faut pas oublier que c’est un pays du Tiers-monde, classé parmi les plus pauvres au monde et que certaines précautions de bon sens sont à prendre! Bizarre, ce genre de recommandations m’ont été donnés aussi quand je suis allée dans certaines villes européennes du Sud !!!
Il faut arrêter les délires et les fantasmes, on ne sort pas une liasse d’euros devant des personnes qui pourraient vivre avec pendant trois mois, on n’expose pas sa Rolex, on fait attention à son Réflex et on suit les consignes de sécurité!
Aprés tant pis si on n’a pas une once de bon sens ou si on cherche le risque!
Sinon pour les personnes comme Krisspremier qui ne cherchent que la propreté, le beau et la sécurité, il ne faut bien sûr pas aller dans un pays comme Mada, qu’ils passent leurs vacances en Suisse ou à Monaco, c’est leur droit mais qu’ils n’aillent pas insulter les habitants des pays qui ne trouvent pas grâce à leurs yeux!
Je ne sais pas s’il est raciste, s’il vote FN ou quoi ou qu’est ce? Je m’en fiche! mais qu’il apprenne à se connaître, à s’informer avant de se rendre dans un pays étranger pour tourisme, voir si les paysages, l’environnement, le mode de vie, les activités etc seraient susceptibles de lui plaire!
! c’est un peu comme quelqun qui détesterait la neige et qui irait passer ses vacances d’hiver en Alaska! ça confine à la débilité profonde! à bon entendeur… ![]()
Je ne suis pas malgache mais français ayant passé quelques semaines à Mada. Mon impression correspond tout à fait à ce qui est décrit dans le message précédent. Rencontré des tas de gens sympas aucum probleme mais Pays très pauvre et donc une certaine prudence et une certaine retenue s’imposent.
le malgache de base = décrire la réalité telle qu elle est est ou a été vécue par un intervenant; c est du racisme ! L excuse commode pour des gens qui, entre eux le sont particulièrement
Sefoube : j’ai dit que je ne savais pas si krisspremier était raciste ou que ne sais je (ce n’est pas moi qui le dit mais d’autres sur ce forum) et que je m’en fiche royalement mais qu’il n’aille pas dans les pays pauvres si cela ne lui convient pas mais plutôt en Suisse ou à Monaco et c’est tout à fait son droit!
Je suis tout à fait consciente de la réalité et des difficultés de mon pays et je n’ai pas de leçons à recevoir de vous mon cher! il faut un peu apprendre à lire et à nuancer et à ne pas deverser aigreur et mauvaise bile sur ce forum où interviennent des personnes qui apportent une réelle contribution même dans le négatif!
(ouh là, je crains la réponse…)
oui planquez bien votre argent dans ceinture intérieur…
rien laisser à l’hotel ni dans le coffre!!
ni dans les chambres!!
que des petites sommes dans vos poches!!
attention au pick pocket!!
mais surtout éviter de faire les “colonialistes”…dans un coin isolé!!
vous avez vu le couple français qui se baladait en quad sur une plage déserte!!
ils ont été assassinés!!! car ils pas respectés les régles élémentaires de prudence!!
jamais se balader seul!!!ou en couple!!
éviter de montrer qu’on a du pognon!!!
un routard crasseux prend moins de risque…
Désolé de contredirecette pensée unique du touriste qui part sur un postulat erroné.Il y a des touristes ou des résidents qui rèvent de rentrer chez eux en déclarant haut et fort:oui!!!moi je me suis baladé la nuit dans la ville haute a tana et je n est pas eu de problème!!!,je fais du quad sur des plages désertes ,pas de soucis!!!j ai fait la route de fascène a hell-Ville a nosy-bé en mobylette pas de soucis!!!Ces gens qui inondent ce forum en nous racontant peut ètre des mensonges sont nuisibles!La plage de la Batterie a Tuléar a connu un triste fait divers bien avant celui ci!!Comme les plages du Préfet et Zulu sont dangereuses a Mayotte (attaques a la machette).Tana est hyper dangereux pour un touriste,(mème en haillons!!!)dans les quartiers isolés dés la nuit tombée.La montagne des français,le chemin des 3 baies,la route de Fascène,mais comme je viens de le dire ce n est pas une spécificité malgache.Et pour moi le touriste (en haillon )ne trompe personne,s il est blanc.Un blanc ne peut qu ètre riche en ariary ou euro.
meme un routard crasseux peut se faire dépouiller…
genre pendant qu’il roupille dans le taxi bé…
son sac sur le toit disparait lors d’un arret…
on peut aussi lui faire les poches…
mais li la peu de chance de se faire assasiner…
les riches vasaha se font attaquer leurs luxueuse résidence…
et les “pirates” les assassinent ;pas laisser de témoins!
car ils savent qu’un vasaha puissant a des" amis" dans la police…
des amis coorompus évidemment…
madagascar est devenu trés dangereux…
pas mal de mise en garde sur le site du gouvernement…
soyez toujours accompagnés!!
etre au moins 2 ou trois… mecs…
et bien sur posséder de quoi se défendre…
un opinel par exemple…
et une matraque dans sa voiture…
un baton fait l’affaire…
Bien sur !!!regardons la réalité en face!!du moins ceux qui ne traversent pas Madagascar en grosse Toyota avec deux guides armés pour 4000euros les 10 jours,hors avion!! Ceux la ils dirons avec une pointe d angélisme,Ahh ben pour nous le voyage s est très bien déroulé et tout le monde a été très très gentil!!!
mdr!!!
Ce forum est mité on y distingue 2 types de contributions: ceux qui ont été à Mada et qui disent que bien sûr il faut être prudent mais c’est un pays super sympa et très beau. Et ceux qui dénigrent systématiquement je parierais qu’il s’agit de partisans de l’ancien président qui veulent affaiblir le pays.
Je suis tombé sur ce forum car il n’y a pas beaucoup d’informations sur Madagascar dans ma langue maternelle. Alors j’ai commencé a lire dans tripadvisor, lonely planet (anglais) et le routard.
(Excusez mes fautes …syntax et orthographe).
Les informations sur la sécurité à Mada dans les forums français sont plutôt alarmistes, tant que les anglophones conseillent d’être prudent et tout ira bien (même super bien).
En court
- pas de sorties en ville le soir et si nécessaire en taxi
- prendre en bon chauffeur-guide ou chauffeur et guide
- ne pas rouler sur les RN la nuit
- pas montrer ses richesses
C’est évident, s’il faut appliquer ces règles le pays n’est pas absolument sûr
(comme beaucoup de pays). En plus ces règles peuvent déjà gâcher les vacances se certains entre nous. (Moi je les accepte comme mode d’emploi).
Mais quand même en respectant les règles on peut voyager paisiblement.
Beaucoup des discussions dans ce forum mentionnent des expériences et faits terribles sans faire une analyse des attitudes et événements. Impossible d’apprendre quch sauf: Madagascar et dangereux restez à la maison.
En appliquant les règles aurait la victime évité le problème ? C’est la seule chose qui compte pour un voyageur qui cherche des informations. Il peut ajouter
des autres règles ou à la limite annuler le voyage.
Alors ma hypothèse: à cause d’un langue commun et car il y a beaucoup d’expats français sur place, ils sont mieux informés que les anglophones.
Je commence a lire les “faits divers” dans l’Express et sur l’internet en general.
Jusqu’à maintenant c’est toujours le même schema qui confirme les règles
- attaque de taxi brousse pendant la nuit (1-3 par semaine, souvent conducteur tué, passagers qui résistent mutilés)
- attaque sur maison ou personne dans un quartier de Tana ou une autre grande ville (plusieurs par nuit, la plupart très sanglant)
- touriste, qui fait confiance à une personne qu’il ne connais pas, agressé
- touriste en moto ou à pied sur une route dangereuse aggressé
Fort possible que pas tout est dans les journaux et sur l’internet. Pour ne pas effrayer les touristes ?
Alors, svp chers foristes, si vous êtes vraiment mieux informés faites une analyse des faits détaillée et donnez des conseils clairs sans polémique.
Un grand merci
André
Tu sais ce qu’elle dit la Malgache de base au néo-colon de base?
Je prévois d’aller passer 6 semaines à Madagascar en Aout/septembre et suis sidérée en lisant ce forum : je voyage depuis plus de 10 ans, en routarde catégorie "bon marché " du guide et en solo et suis une femme de , cette année, 60 ans.Il y a environ 5 ans je voyageais en Amérique du Sud (5 été au Brésil et un en Equateur). Photocopies certifiée sur soi et argent à l’hotel dans sac à dos cadenassé, certaines zones de grandes villes à éviter le soir, s’informer systématiquement auprés de l’hotelier sur les coins à éviter ET JE N’AI CONNU AUCUNE GALERE. Alors Madagascar c’est plus dangereux que le Brésil ??!Danielle
à la banque…
sinon sur soi…
son slip…
voir une partie à la copine gache!!!
laissez là négocier le taxi ;les souvenirs etc…
tu as raison mada n’est pas plus dangereux que le brésil je dirai même surement moins. Il y a un certain nombre d’agitateur de catastrophes sur le site, à croire qu’ils sont payés pour casser le tourisme malgache, ou alors ils ne connaissent que ce pays; il faut un peu voyager pour se rendre compte qu’a condition de faire attention, ne pas sortir ni rouler la nuit, c’est un pays “normal” dans ce siècle pas plus dangereux que le neuftrois dans les mêmes conditions,
Si tu vois mada pour sortir la nuit et aller au bo…del comme dans beaucoup de pays pauvre, ne pas s’étonner que des malgaches sentent le client à plumer d’une manière comme une autre;
achourit, un bon conseil, ne prends pas d’argent avec toi, une carte bancaire suffis, je vais depuis 1975 tout les ans a Madagascar et depuis 2007 beaucoup de banques ont des distributeurs cartes internationales dans la plus part des villes !
L’avanatage de l’argent liquide en grosse coupure c’est que tu peux changer au black et les taux sont nettement meilleurs. Maintenant il faut y être un peu habitué et le mieux est d’être accompagné d’une connaissance malgache car si tu maîtrises pas bien l’ariary tu as vite fait de te faire entuber (recompter les billets!!). Pour les distributeurs on en trouve dans les grandes villes pas en brousse.
évitez la rue!!
les billets pliés en 4 ou en 2 un grand classique!!
bien épinglés…
arnaque classique…
non allez chez un karani…
un commerçant ayant pignon sur rue
il aime les grosses coupures en euros…
et veut pas mettre trop d’ariany sur son compte malgache…
préfére allez de temps en temps à la réunion…
mettre des euros sur un compte…
des fois que cela tourne mal…
pas partir sans biscuits…
Oui faut éviter la rue, Avenue de l’indépendance ils sont légion à vous le proposer. Et en plus c’est dangereux car vous êtes vite repéré!!
Perso, je fais venir un gars à l’hôtel, c’est plus sûr et surtout on est plusieurs dans la chambre et ça laisse le temps de compter.
Bon tout ça pour dire que c’est beaucoup plus interessant que les banques mais aussi plus risqué 
tu peux toujours essayer d’ouvrir un compte à Mada, à moins d’avoir une carte de résidant c’est officiellement impossible, quand à payer en chéque c’est quasi impossible, comme la carte qui sert uniquement à retirer de l’argent, je connais que trés peu d’endroit ou il prenne la carte et à un taux énormel’idéal est de changer dans un hotel, un vrai pas un bor…el
c’est vrai que les banques aime les 500 euro et pratique un taux préférentiel surtout les karan, l’avenue de l’indépendance dans la journée n’est pas plus dangereuse qu’ailleurs, sauf à déballer les paquets d’ariary sous le nez des gaza
vous dépensez vos prestations familiales de le RUN avec ces filles??
salut .avant d acheter un bateau .va voir a port jasmine a diego .daneil jasmin .tu viens de la part de robert d arles .qui loge lorsque je suis a diego o colbert .il serra de tres bon conseil .et ne parle a personne de cet achat .urtout et ou sont ton argent
bonjour
meilleurs voeux et merci pour la réponse…
car je pars fin du mois pour Mada.
Avant d’aller chez une amie à Fort Dauphin je voudrais aller vers le nord justement là où vous étiez et ce pour 10 jours en passant par Antirabe une nuit. .De là, continuer vers le nord en voiture ? combien de temps faut-il ? les routes sont-elles sûres ? est-il possible d’aller à Diego et Nosy-Be en une semaine ou faut-il choisir entre les deux et dans ce cas lequel avez-vous préféré ? vaut-il mieux revenir d’Antirabe sur Tana et prendre un vol vers le nord ? re-merci