Organisation voyage en petit groupe

Forum Trek

Bonjour,

Pour ceux qui organisent eux-mêmes leur voyage entre amis (petits groupes de moins de 10 personnes), est-ce que ça demande beaucoup d’expérience ? Est-ce que c’est plutôt facile et marrant ou plutôt pénible et nécessaire ? Qu’est-ce qui vous saoule le plus ?

Merci !

Alors tu parles bien d’organiser un trek en petit groupe ?

Je dirais oui si nécessaire car si tu achètes un treck à un professionnel même en liberté tu vas payer très très cher surtout que ça sera multiplié par le nombre de participants…
Le tarif est facilement de 100 voir plus par jour et par personne donc tu imagines déjà une famille de 4 c’est 400 € par jour soit 2800. pour une semaine de marche ???

Donc effectivement tu peux l’organiser toi-même ( je l’ai fait de très nombreuses fois depuis 20 ans pour un groupe plutôt à type familial entre 5 et 8 .
Et avant cela pendant ma période étudiante j’organisais déjà des sejours montagnes randonnées alpinisme ski de randonnée avec des groupes qui pouvaient atteindre facilement 10 personnes )

Alors si les personnes sont prêtes à porter le matériel de camping sur le dos et ok pour éventuellement faire du bivouac sauvage ça va être moins compliqué. ( Restera qu’à bien gérer les étapes et le ravitaillement )

Si tu veux trouver un hébergement pour tout un groupe avec la problématique des chambres simple double ou triple ça peut être une vraie prise de tête …

Je ne parle pas des desiderata de chacun moi je veux une chambre avec WC dedans moi je veux pas dormir dans un dortoir commun etc …

L’autre problématique d’un groupe c’est de faire coïncider toutes les dates et suffisamment à l’avance pour faire les réservations car sur certains itinéraires si tu t’y prends pas trois voir quatre mois avant il n’y a déjà plus de place … quand l’étape se termine à un endroit où il n’y a qu’un seul hébergement avec une quinzaine de places si toi tu arrives déjà à 6 ou 7 ça va être très compliqué

Il ne faut pas croire que tous les hébergements ont un site internet au point avec possibilité de réserver ou même de voir si les chambres sont libres

c’est parfois un site embryonnaire voir pas de site du tout juste un téléphone ( et parfois cela ne répond pas car ce n’est pas encore la saison mais si tu attends trop il n’y aura plus de place )

rien que pour une traversée du Jura à pied pour deux personnes en juin de cette année début mars c’était déjà complet dans certains hébergements. ( J’ai été obligé de tracer un itinéraire hors GR et de faire des détour pour arriver à boucler le périple )

il faut appeler poser une option vérifie que ça coïncide avec l’hébergement de la veille et du lendemain et ce pour toute la balade …

En conclusion je dirais oui c’est nécessaire non ce n’est pas une partie de plaisir…

Par contre quand la randonnée est terminée et que tout le monde est content c’est un grand moment de satisfaction personnelle :grin:

Bonjour,

Organiser un voyage entre amis peut être une expérience amusante et gratifiante, mais cela peut également être une tâche difficile qui demande de l’expérience et de la préparation. Tout dépend de la destination choisie, de la durée du voyage, du nombre de personnes impliquées et des activités prévues.

En ce qui concerne les personnes âgées, il est important de prendre en compte leurs besoins en matière de mobilité et de sécurité. C’est là qu’interviennent les bâtons de marche pour personnes âgées, qui peuvent être très utiles pour faciliter les déplacements et éviter les chutes. En consultant cette ressource (Les 7 Meilleures Cannes De Marche - Les Avis (Printemps 2023)), vous pouvez trouver des informations sur les meilleurs bâtons de marche pour les personnes âgées.

En ce qui concerne l’organisation du voyage, il est important de prévoir suffisamment de temps pour la planification et la réservation de l’hébergement, du transport et des activités. Il est également important de prendre en compte les préférences et les besoins de chaque personne du groupe. La communication ouverte et régulière entre tous les participants est essentielle pour s’assurer que tout le monde est satisfait du voyage.

En résumé, organiser un voyage entre amis peut être une expérience très agréable et enrichissante, mais cela nécessite une préparation adéquate et une communication ouverte pour s’assurer que tout se passe bien.

Sujets suggérés