Bonjour,
Je souhaites marcher seule pendant 1 semaine sur le chemin de Compostelle au mois d’Avril.
J’ai un itinéraire en fonction des chambres que j’ai trouvé.
Jour 1 Le Puy-en-Velay
Jour 2 Bains
Jour 3 Monistrol-d’Allier
Jour 4 Thoras
Jour 5 Saint-Alban-sur-Limagnole
Jour 6 Peyre en Aubrac
Pensez vous que cela est faisable ?
C’est surtout d’être sur de ne pas me retrouver en montagne sans pouvoir avancer.
Merci pour vos réponses.
Stéphanie
calamity.jane2
Bonjour,
Si vous avez la chance d’avoir un beau temps stable, c’est vraisemblablement faisable, bien que vous risquiez fort d’avoir assez froid mais une longue expérience du mois d’Avril dans le Massif Central m’a appris qu’au mois d’Avril on a fréquemment de la neige , du vent, du froid , même à 600 mètres d’altitude (c’est même extrêmement fréquent ). Pas trop grave si vous êtes dans une zone civilisée où vous pouvez trouver aisément à vous réfugier (encore que beaucoup de cafés et restaurants risquent encore d’être fermés ) mais c’est autre chose si vous passez plus haut , en zone découverte de surcroît comme c’est le cas en Aubrac . Tempête de neige et blizzard local , brouillard, avec peu de repères sur le terrain, seule , cela peut être vraiment difficile . Y a-t-il du réseau partout ? Ce n’est pas certain . Attention au risque d’hypothermie d’autre part s’il vous arrive le plus petit accident , et même sans cela à l’épuisement , surtout si vous êtes trempée et que le vent souffle.
Je rentre tout juste de quatre jours de randonnée bivouac, à deux, sur le chemin de Compostelle entre Espalion et Decazeville (deux nuits de bivouac, une nuit à l’hébergement de l’abbaye de Conques, pour le plaisir ). Le but était de nous tester en conditions hivernales ,sans prendre trop de risques . Nous rêvions d’avoir de la pluie et des bourrasques de neige , pour tester notre équipement et nos personnes dans un secteur assez sûr , en vue d’un projet printanier beaucoup plus septentrional, plus exposé et plus ambitieux . Nous avons eu, presqu’un peu déçues, un beau temps stable, un peu froid mais sans excès (- 4 sous le tente ), avec très peu de vent tous les cafés et restaurants fermés, la plupart des points d’eau fermés par précaution contre le gel ). Nous avons rencontré un randonneur solitaire qui venait de traverser l’Aubrac (il avait eu très froid et aussi eu des passages très boueux , ou des bouts de chemin transformés en cours d’eau ) mais adaptait son parcours au jour le jour en fonction des prévisions météo .
On ne peut rien dire à l’avance . J’ai fait il y a près de 20 ans le passage Saint Jean Pied de Port Roncevaux en deux jours en bivouac sans autre problème qu’un brouillard très épais au dessus d’Orisson, au cours de la première quinzaine de Mars, mais rien ne dit que vous puissiez réaliser cette année votre projet sans problème . Il faut voir , au dernier moment . N’oubliez pas votre couverture ou votre sac de survie .