Organisation d'un voyage en Egypte

Forum Égypte

Bonjour,

Pas de soucis pour la carte SIM, j’en ai déjà acheté à minuit passé.

Pour le pass, personnellement je l’achète à la porte principale de Gizeh, mais je crois qu’il y a d’autres endroits, apparemment au musée égyptien place Tahrir et à la citadelle.

Cordialement

Bonsoir,

merci beaucoup !

Bonne soirée.

En tout cas , au Musée égyptien , place Tahrir !

1 « J'aime »

Bonsoir à tous,

je cherche un guide Egyptologue francophone à Assouan pour faire : tombeaux des gouverneurs, désert à pied jusqu’au monastère St Siméon et visite de ce dernier.
1er pb c’est difficile d’en trouver 1
2è pb on me dit qu’il faut faire bateau/voiture ou bateau/dromadaire
Mais mon souhait c’est de le faire à pied uniquement.
Et là on me dit que c’est dangereux. En quoi, ce n’est pas dit.

Qu’en pensez-vous ?

Quelqu’un l’a t’il fait récemment ?

Merci d’avance pour votre retour.

Bonne soirée.

Bonsoir
Non ce n’est pas dangereux.
Vous prenez le ferry pour traverser le Nil, achetez votre billet au guichet, en face de vous il y a un grand escalier qui mène aux tombes des nobles, 4 à visiter sauf erreur de ma part, de là vous allez vers la gauche et vous montez par le désert.
Il doit y avoir 1/2 h de marche environ.
Tout dépend de la saison mais il risque de faire chaud, alors chapeau, lunettes de soleil, eau +++, et bonnes chaussures de marche, et perso pour marcher dans le désert je mets toujours un Tshirt de couleur très vive pour qu’on puisse me voir de loin.
Pas sûr que vous trouviez un guide qui vous y accompagnera par contre.
Il faut savoir que le monastère est accessible en voiture (j’ai vu une personne qui y était allée en taxi)

Bonjour Aset,

merci pour ce retour.
J’ai lu je ne sais plus où qu’il fallait 1h à pied. 1/2h c’est en marchant vite ou d’un pas normal ?
Une guide qui ne peut pas nous accompagner pour cette excursion à cause de pb de genoux me dit que les gens ne font pas plus de 1,5 km dans le désert… Je n’ai pas bien compris sa réponse…
Le but pour nous c’est de voir le désert, je pense que ce sera la seule fois qu’on le fera.

Bonne journée.

Bonjour,

Je l’ai fait plusieurs fois et je peux vous assurer que vous pouvez tracer directement de Qubbet El Hawa au monastère et qu’il faut environ 30-40 minutes.

Ce n’est pas du sable profond donc on marche bien sans risquer de se perdre puisque les 2 monuments sont toujours en vue.
Faites juste attention aux crottes des dromadaires !

On veut souvent vous dissuader de faire ce genre de balade histoire de vous vendre une excursion à bon prix.

Cordialement

Les guides ne veulent pas se fatiguer à trop marcher et comme dit Sennedjem, ils préfèrent vous vendre une excursion hors de prix avec voiture ou chameau plutôt que de vous laisser y aller pour juste le prix du billet d’entrée sur le site.
Prenez un guide papier et laissez tomber le guide…

PS j’ai fait à plusieurs reprises plus de 10kms à pied dans le désert, je trouve qu’on y marche mieux que sur la route et la sensation est fantastique !
Mettez de bonnes chaussures de marche, chapeau et prenez de l’eau avec vous.

Coucou ,
Une petite photo vaut mieux qu’un long discours …
Je suis d’accord avec tout ce que dit Aset si ce n’est qu’il faut plus d’une 1/2 heure pour aller des tombes au monastère ( moi , j’aurais dit plutôt 1 petite heure … ); marcher dans le sable, fin, mou mais brûlant n’est pas super aisé et c’est assez fatigant .
Regardez et merci au blog ’ les pensées -de-voyage ’ !

On marche bien sans risquer de se perdre puisque les 2 monuments sont toujours en vue : oui !
Un guide ne fera pas cette marche avec vous car bien sûr qu’il se ménage et n’a pas envie de parcourir des km dans la journée ; cela me semble tout à fait normal.
Cette marche peut se faire seul et ce n’est pas dangereux ; évitez seulement le plein midi .
Sur la carte jointe, on voit bien le trajet : nous avions pris le ferry public ( tout en haut de la carte), puis monté l’escalier jusqu’aux Nobles ; une autre idée : un bateau privé de l’hôtel jusqu’aux Nobles et lui donner RV 2 ou 2 h 1/2 après, au débarcadère sous le mausolée de l’Aga Khan, ou bien se dire que là, vous trouverez bien un autre bateau : tout dépend de la fréquentation actuelle !

Rem. : on peut aussi le faire en voiture, en passant par l’arrière : moins sportif !
Bonne réflexion … : ce sera à décider sur place , selon la fatigue et l’envie .

Bonjour Estefani,
D’accord avec Senndjem , Aset et Brigitte, si se n’est que pour le temps, certains mettrons 1h d’autre moins de 30 min comme moi, même dans le sable, et vrai avec Senndjem attention aux crottes et pas les confondre avec des pierre de basalte, car elle peuvent être noires selon le temps qu’elles ont été faites :rofl: :sweat_smile: :+1: , donc pas touche . Maintenant pour faire le trajet, ne pas oublier la chaleur donc de l’eau et même si cela ne paraît pas long à faire, ne pas vous surestimer .
Aussi magnifique vue et le calme à part le vent qui selon la période peut être assez fort.
Thoutmosis

1 « J'aime »

Bonsoir,

merci à vous 3 pour vos retours. Donc nous le ferons sans guide, à pied, avec le guide bleu, chapeau, eau… Et si nous voyons qqc qui ressemble à du crottin de cheval nous saurons qu’un dromadaire est passé par là :wink:
Dans l’idéal nous envisageons d’être à 8h en bas de l’escalier pour monter aux tombes des nobles, les admirer, et la vue, puis de marcher. Donc la chaleur devrait être supportable. Nous verrons pour le bateau sur place.

Bonne soirée !

Prenez le ferry, c’est ce qui est le + pratique pour traverser (et plus économique !)
Quand partez vous ?

Bonjour Aset,

bien noté, merci pour le conseil.
En novembre.

J’en profite pour poser une question à tous,
j’ai fait un virement par Wise en Egypte pour verser un acompte à un guide. Wise a indiqué que les frais seraient de 5,76 euros, ce qui est correct. Or, le guide n’a pas reçu la somme prévue car il y a eu un prélèvement bancaire supplémentaire de 38,81 euros de “frais de banques correspondantes”. Et là a représente plus de 10% de la somme :triumph:
Quelqu’un a t’il déjà fait un virement par Wise vers l’Egypte ? Comment cela s’est-il passé ?

Merci pour vos retours.

Bonne journée.

Bonjour Estefani,
Surtout pas avec Wise, souvent des frais que l’on découvre après, selon la banque.
Moi depuis toujours, d"ésolé pour la pub, Western Union, possibilité d’envoyer de l’argent de quatre façon différentes, et toujours pas plus de quelques €, en général la façon que l’emploie, 2,99€ de frais. Et jamais de problème, et en cas, la ou le correspondant de WU dans votre pays est très réactif et vous donne tous les renseignements concernant votre problème, et suit l’affaire, déjà eu besoin d’eux, et pensez bien que ça se règle vite.
Donc Wise, pour moi c’est plombé, jamais plus. Peut être que d’autre, en plus pas que pour les frais pas facile de les avoir et d’avoir un bon suivit .
Thoutmosis

Bonjour Thoutmosis,

pour information, voici ce que je viens de trouver sur les tarifs bancaires, cela date de 2024. WU est la plus chère sur le Maroc et la Chine dans leur comparatif :
https://www.moneyvox.fr/tarif-bancaire/virement-international.php

Ce n’est pas évident …

Bonne journée.

Considérez que même si c’est la plus chère, c’est peut-être la plus sûre ?

peut-être effectivement, je ne sais pas

Bonjour Estefani,
si c’est plus cher pour d’autres pays, ça je ne peux dire, puisque c’est toujours en Egypte que j’envoie de l’argent, pour les autres pays, je n’y envoie jamais rien.
Attention, selon la quantité d’argent il se peut que le prix du transfert joue.
Mais j’ai déjà 300 € en une seule fois et payé comme frais 2,99, aussi selon le nombre de transactions vous avez des avantages dans le prix des frais.
Thoutmosis

Bonjour à tous,

me revoilà avec mes billets d’avion en poche pour l’Egypte !! Départ en novembre.

Je me replonge donc dans le routard. Et j’ai une question. Il est indiqué que “pour acheter un pass au Bureau Cairo Pass dans le Musée Egyptien place Tahrir il faut passer le contrôle des billets car le bureau est à l’intérieur du musée en montant l’escalier qui part de la salle 50”.
Si j’achète le Pass c’est pour que dedans soit inclus le Musée Egyptien. Je ne vais pas payer l’entrée du musée pour pouvoir aller acheter le pass… Comment ça se passe sur place ? Savez-vous ? Ils laissent passer les gens ou les accompagnent jusqu’au bureau en question ?

Autre question, le musée devait être inauguré le 3 juillet et c’est reporté à cause de la situation régionale. Savez-vous si le trésor de Toutankhamon a été transporté à 100% dans le nouveau musée ou s’il reste au Musée Egyptien encore en partie ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses et vous souhaite une bonne soirée.

Bonjour,

Pour le bureau du musée du Caire, je ne saurais vous dire, vu qu’au Caire j’achète toujours le pass à Gizeh.

En revanche, je peux vous dire qu’à Karnak aussi le bureau est après les portillons. Il suffit de dire que vous allez acheter le pass et on vous laisse passer. Il est vrai que le bureau est juste après.

De toute façon, si au musée égyptien le bureau est après les portillons, je suis quasiment sûr qu’on ne vous fera pas payer en plus le billet d’entrée au musée.

Cordialement

Je partage les infos de @sennedjem83 :
" à Karnak aussi le bureau est après les portillons. Il suffit de dire que vous allez acheter le pass et on vous laisse passer."

Pas essayé au Caire, mais je crois que ce sera pareil … : le contraire serait vraiment stupide !
A bientôt !

Bonjour,

j’ai une question pour Thoutmosis.
La lampe LED conseillée pour sa lumière dans les tombes, et à acheter au magasin Action, est-ce bien celle-ci : Lampe de poche rechargeable 200 lm | Action FR

Merci d’avance.

Bonne journée.

Bonjour Estefani,
Apparemment cela devrait être 200 lm , mais voici la photo (fait en vitesse) le mètre est pour vous donner une idée, car il en existe une plus petite , donc bien regarder, deux éclairages (sur la branche la plus fine à l’intérieur, donc déplier toute droite quand on l’utilise ) vous avez la lampe principale avec deux puissances différentes, à chaque fois appuyer sur le bouton pour changer, la troisième fois, c’est pour la lampe sur le bout, pratique pour marcher dans le noir, et économiser de l’énergie.
il ne sera souvent pas nécessaire d’employer la pleine puissance, vous verrez de suite? et la lumière est uniforme, identique à la lumière solaire, pas comme avec les torche habituelles . Se recharge par prise usb-c donc celle de votre smartphone (en principe), et possède même un aimant au fond du manche . Bien recharger à fond, et le témoin devient vert quand chargée . Et si vous régler bien votre appareil photo , vous n’aurez pas besoin de la lampe. Ce qui est intéressant, quand vous êtes dans une tombes et qu’une personne passe devant une lampe d’éclairage, cela fait une ombre, vous n’en verrez rien avec la lampe . Il est très facile de tenir la lampe dans un main et de faire vos photos.

Thoutmosis

Bonjour Thoutmosis,

merci pour la réponse, mais il n’y a pas la photo (en tout cas je ne vois rien).

Bonne fin de journée.

Bonjour @estefani,
Je suis étonnée de ce que Thoutmosis préconise l’emploi d’une lampe dans les tombes .
Les tombes de la vallée des rois, …, sauf celles de la vallée des Nobles ( mais çà a peut - être changé ! ) sont suffisamment lumineuses pour y faire des photos avec un GSM ou app. photo, mais le flash y est interdit .
Nous ne nous sommes pas posé la question mais, vu que le flash est interdit pour ne pas nuire aux fresques murales, comment une lampe suffisamment puissante "pour éclairer tout un pan de mur sans ombres aucun " serait - elle autorisée ? et d’emploi courant, tous les visiteurs éclairant à leur guise ce qui leur convient ???
C’est étrange …
Par contre, il se peut qu’une lampe soit utile dans certains temples : je pense à Medinet Abu, dans quelques salles intérieures, éclairées en partie par de la lumière naturelle …
Un guide a une lampe à faisceau très fin, qu’il emploie parfois pour suivre le tracé d’une gravure ou vous montrer un petit détail ; je n’en n’ai jamais vu qui éclairaient tout un mur et encore moins dans un tombe …

Bonne réflexion : les avis m’intéressent !

Coucou
Dans certaines tombes si on veut voir un détail, une lampe peut être utile, perso j’ai une lampe frontale qui me permet de voir certains détails mais juste ponctuellement. En plus, ça peut être gênant pour les autres visiteurs.
Certaines tombes sont encore éclairées par le gardien avec un carton recouvert de papier alu (ce ne sont pas les plus visitées)

Bonjour,

Personnellement, je n’en ai pas et je crois que cela ne m’a jamais manqué.

Un endroit où c’est vraiment utile, mais où de toute manière les gardiens en ont, c’est la pyramide d’Ounas à Saqqarah, pour voir les 2 gravures du roi en filigrane en lumière rasante).

Cordialement

Cordialement

@aset-2023,
Coucou !
" Certaines tombes sont encore éclairées par le gardien avec un carton recouvert de papier alu " : oh oui, je m’en souviens que la 1ère fois , çà nous avait bien étonnés mais çà fonctionnait fort bien : c’était dans la tombe de Rekhmiré !

Bonne journée journée à vous !

Bonsoir Sennedjem
En fait chez Ounas il ne faut surtout pas utiliser sa lampe perso sinon on ne voit rien, les gardiens savent comment positionner exactement la leur pour qu’apparaisse le roi de chaque côté.
Serez-vous en Egypte en janvier ?
Bonne soirée

Bonsoir @aset-2023 ,

Oui vous avez raison pour Ounas, d’autant qu’il faut prendre du recul pour bien le voir.

Pour le truc du miroir en feuille d’aluminium, c’est vrai que je ne l’ai vu que chez Rekhmiré autant qu’il m’en souvienne.

Oui, je serai de retour à Louxor vers la mi janvier.
Un peu de nouveautés : Visite des temples de Nubie le long du lac Nasser, une journée à Biggeh, l’île reconstruite en face de Philae, et , espérons, le GEM.

Et, vous, avez-vous prévu d’y retourner ?

Bonne soirée

L’hiver dernier je ne sais plus dans quelles petites tombes, l’électricité était défectueuse et le gardien était revenu aux techniques anciennes, ce qui avait un certain charme…
Je serai certainement à Louxor en janvier, je l’espère en tout cas…!

Pour info
Tarif officiel d’un guide assermenté
1800LE pour 1 journée de 8 heures
1100LE pour une 1/2 journée de 4 heures

Bonjour,

merci pour ces infos sur les tarifs des guides. Si le guide parle français c’est plus cher que les tarifs donnés dans le décret non ?

J’ai pris une agence pour le Caire pour avoir un guide à la journée pour certaines visites. Cela va se répartir sur plusieurs jours. La responsable de l’agence me demande le versement de la somme totale le 1er jour. Le guide que je vais avoir à Louxor demande le paiement jour par jour en fin de journée, ce qui me semble normal. Que pensez-vous de tout donner d’un coup le 1er jour ?

Merci d’avance pour vos conseils.

Pour le paiement d’avance, je ne sais pas, n’ai jamais pris de guide…
J’ai publié les tarifs officiels pour donner une base de négociation, mais les guides demandent certainement plus et il faut négocier.

Vite fait : non, Je ne paierais pas tout le 1er jour !
De plus, il peut tomber malade , avoir un coup de fatigue … ou toi .
Le ferais -tu en France ??? Moi pas !

Par contre, l’avis d’Aset est judicieux ; un guide réellement francophone, çà ne court pas les rues et on n’en trouve en genéral pas à l’entrée de chaque site .

Un vrai guide ne court pas les rues non plus, si tu savais les sornettes qu’on entend parfois…

Sujets suggérés

Services voyage