Nous sommes 2 étudiants et nous partons faire le tour du monde le 1er Aout 2014.
Nous hésitons entre deux points de vus :
-emporter un ordinateur qui a peu de valeur, vu que nous le casserons forcément pendant cette année
-si nous prenons toute les précautions nécessaires, nous aurons des chances de ramener notre bel ordinateur à la maison, en 2015 !
Le contexte : nous voyagerons en Afrique, en Amérique latine, sur l’Océan Pacifique et en Asie. Nous nous déplacerons beaucoup à terre (sauf pour les frontières infranchissables à terre), nous ferons du trekking, voyagerons dans des bus,etc…nos sacs ne seront donc pas épargnés des chocs, de l’eau, de la poussière…
ne pas prendre d’ordi et compter sur les internet café tres nombreux et pas chers en amerique latine et en asie ,surement en afrique (mais je ne connais pas )
nous avons survecu à 2 TDM sans ordi en 1992 (et meme sans telephone portable ) et 2007 en famille
Anonyme3
Moi je dirai, les PC aujourd’hui, c’est toujours pratique pour sortir les photos de la carte mémoire, tenir un journal de bord…
Mais vu votre programme, j’opterai pour un PC qui craint rien. On moins pas de remord si vous rentrez sans (bon même si y a des chances qui survive aussi :)) plutôt qu’un PC flambant neuf auquel il faudra faire triplement attention et qui vieillira prématurément.
Si tu décharges tes photos ,écrit ton journal et que tu le perds ou te le fais voler tu n’as plus rien …Sauvegarder dans le cloud ou sur des sites
Anonyme5
Mouais, le cloud, ça a ses limites… Et pour y charger ses photos, il va falloir payer de l’espace en ligne (sans compter qu’il faut une bonne connexion).
Un ou deux HDD et le tour est joué
antlia6
Gaffe à emmener un ordi ! Pas seulement à cause du vol, mais dans le cas d’un portable, ça tombe en panne facilement ces petites bêtes (juste après la garantie, bien sûr) car le refroidissement de la CM est désastreux (si Noctua fait des hénaurmes ventirads ce n’est pas pour rien). Le mieux et le moins cher est d’avoir une clé USB avec tous les liens utiles et les messages et un disque dur USB pour y stocker vos photos. Tout ça à manipuler dans un cyber. Choses à mettre dans un sac étanche (les Ziploc sont parfait pour cette usage) et au milieu d’un sac de vêtements.
Anonyme7
Bonjour FeelTheTrip ! On part en TDM fin septembre pour 18 mois environ… Après de nombreuses hésitations … On a finalement opté pour un I-Pad (les nouveaux permettent de brancher et télécharger les photos super vite … et bonne capacité de mémoire)… Bon, vous, les jeunes vous en savez plus que nous ( 55 ans!!!)
Et voilà les trucs auxquels on a pensé:
tous les docs sont scannés et auto-envoyés sur notre e-mail + sur Dropbox (que notre fille va libérer à mesure pour garder de l’espace toujours dispo…)
I-Pad, cher, mais plus petit et plus léger qu’un PC… Et nous, on l’utilise bien plus facilement qu’un PC…
Applications: pour tenir un journal, notre blog (naturomonde.top-depart.com), I-books avec les guides de voyages (moins de poids dans le sac à dos) accessibles sans wifi… Skype, mails, FB, etc…
J’ai téléchargé tous mes fichiers de préparations, fiches par pays, cartes détaillées…
Expérience: lors de nos voyages précédents, on a souvent dû attendre, partir, revenir… pour avoir accès à un ordi libre (auberges de jeunesse surtout)
Risque: comme tout, y’a un risque… on ne compte pas le sortir à tous les coins de rue!!!
Bref, c’est un choix perso… C’est vrai qu’on avait toujours voyagé sans rien, pas même de téléphone ou quoi que ce soit… A voir!
Excellent voyage à vous,
Dom
Anonyme8
Bonjour,
Ca dépend de l’utilisation que vous allez faire de votre ordinateur…
Si vous l’utilisez pour aller sur internet, dans certains endroits il vous faudra une connexion satellite
Si vous l’utilisez uniquement pour charger vos photos, gardez les sur votre appareil photo, ou prenez une bête clef USB de 64 GB ( je ne sais pas si vous en prenez beaucoup), c’est facile à porter et vous pourrez les mettre sur votre clef à chaque fois que vous croisez un ordinateur.
Je pense qu’un ordinateur est une charge un peu superflue quand on part en TDM… et prendre un ordinateur que vous allez casser en chemin est un peu bête aussi… vous croiserez beaucoup de cybercafés et endroits où vous pourrez vous connecter à internet dans votre périple.