Olbia ou Cagliari?

Forum Sardaigne

Bonsoir à tous,

Nous avons décidé de passer 15 jours au mois d’août 2014 en Sardaigne avec mon mari et notre fille de 3 ans.

Nous ne connaissons pas cette île. Que nous conseilleriez-vous? Atterrir à Olbia et visiter plutôt la partie Nord ou bien Cagliari et le Sud?

Je précise que dans l’idéal nous aimerions louer un véhicule. Je ne me rends pas bien compte des distances et du coup je ne parviens pas à évaluer ce qu’il est possible de faire et de voir en 2 semaines avec un jeune enfant…

Nous aimons vadrouiller et découvrir des paysages différents mais surtout de belles plages au sable fin et à l’eau chaude et turquoise.

Merci par avance pour vos réponses.

Nadia

Hola Nadia !

Ayant eu le bonheur de découvrir cette magnifique île et les gens merveilleux qui l’habitent en en faisant le tour en bateau, avec de nombreuses escales, déjà te dire que tu choisisses finalement le sud ou le nord tu ne seras pas déçue.

La région la plus belle, pour moi, est celle qui se trouve au nord d’une ligne OLBIA - ALGHERO.
Une côte magnifique, trés variée, avec de grndes plages, des zones rocheuses et de petites criques, et des villes ou villages sympathiques (Olbia,Portocervo, les îles de la Maddalena, Palau, Santa Teresa, capo Testa, l’île d’Asinara, Castelsardo, Stintino,…)magnifiques côtes, mais au mois d’août elles sont trés, mais trés fréquentées, avec les inconvénients qui en découlent. Notamment les prix suivent la courbe de l’arrivée des touristes. A l’intérieur, quelques villes qui (à mon avis) mérient un arrêt si on y passe, mais pas le détour si on est loin, par exemple Tempio ou Sassari. Les villes que j’ai aimé : Olbia (chère), Porto Cervo (trés chère), Palau (plus “nature”), Santa Teresa (la plus sarde), Stintino (petite mais trés agréable et “nature”) et Alghero (belle mais hyper touristique)
Pour moi la plus belle que j’ai vu en Sardaigne, est “la spiaggia Piana” à côté de Stintino. L’impression merveilleuse d’être dans un lagon polynésien. Revers de la médaille … le monde !!
Si vous allez “par là”, ne manquez pas la visite de l’île ASINARA, un ancien pénitencier rendu à leurs occupants naturels : les ânes !!

Au sud, les côtes sont toutes aussi belles, mais différentes. Sur la côte est, de grandes étendues de sable, entrecoupées de zones rocheuses, et pas oou peu de villages côtiers. Bosa et son chateau, Oristano et ses ruines romaines … et on est déjà “en bas”.

C’est le point le plus à l’est de la Sardaigne, constituée par une île (San Pietro) et une presqu’île (San Antioco).
Sur San Pietro trés joli “gros village” de Carloforte, toujours beaucoup de tourisme, mais moin "massifié, car il faut y arriver au fond de la Sardaigne !
Sur San Antioco, le village de Calassetta, remarquable par la gentillesse de ses habitants.
Sur ces deux îles ou presqu’îles, il y a nombre de plages, de calas, de zones rocheuses, et si on veut s’isoler, il ne pas trés difficile de le faire au prix de quelques minutes de marche.

A l’extrême sud se trouve Teulada, son golfe et son port. Côté mer, c’est joli, la côte est accueillante, toujours plages et rochers, l’eau est trés propre, la baignade trés agréable, mais … le village se trouve à 7 ou 8kms de la côte, et toute la zone est une zone militaire ou des restrictions peuvent être mises en place en fonction du programme d’instruction des armées italiennes.
La ville de Cagliari ne m’aura pas laissé un souvenir impérissable. Elle se visite trés rapidement, le plus remarquable étant le chateau de …“désolé le nom m’échappe” au moment de l’écrire. Les environs de Cagliari … oui… bof !
Il faut arriver à Villasimius (pointe extrême sud est) pour retrouver des paysages préservés, avec le corrolaire d’avoir peu d’infrastructures.
Je citerai le golfe de Tortoli et la petite ville d’Arbatax. Et toujours en remontant le site de Cala Gonone. De merveilleuses grottes marines, difficilement accessibles à pieds, mais à découvrir au départ du village. D’innombrables canots pneumatiques chargent les visiteurs au port de Cala Gonone, les emmènent jusqu’aux grottes et calas, puis viennent les rechercher à l’heure convenue. Deux inconvénients dus à ces pratiques : beaucoup de monde aux mêmes endroits, et surtout les nuisances provoquées par cette danse incessante de ces canots pneumatiques. J’ai bien aimé les soirées “tranquilles” passées à Cala Gonone, pour le reste j’avais la chance d’avoir mon bateau, donc de me libérer de la zone des pneumatiques.
Au delà de Cala Gonone, plus on monte et plus la côte est belle. Ce n’est pas un hasard, si les grandes fortunes ont choisi le site de Porto-Cervo pour en faire l’un des points de chutes de la “jet-set”. Dés que l’on en approche, par la mer, avec un bateau comme le mien, on comprend immédiatement qu’il s’agit d’un autre monde, que ce soit par la taille des bateaux, les voitures qui circulent, ou plus simplement le nombre de zéros sur la moindre étiquette !!
Maius avant POrto Cervo, il y a le golfe d’Olbia et ses îles, îlots et nombreuses petites plages. Y étant allé en bateau, je ne sais pas si c’est endroits sont accessibles par la terre, ni comment. Il doit falloir connaître les “petits chemins de contrebandiers” car j’y ai vu à plusieurs reprises des véhicules (peu) en lisière des plages.
Olbia est un “grosse ville”, typiquement italienne, avec moins d’attraits (c’est mon avis) que Alghero. Dans les commerces, bars et restaurants du centre “historique” j’ai trouvé que c’était cher.
Pour finir le tour de l’île, on arrive à l’archipel de la Maddalena. Un seul mot pour décrire les paysages : sublimes !!!
Des îles, des îlots, de simples cailloux émergés, peu d’urbanisation, belle végétation, magnfiques plages, dont une réputée pour son sable rose … inconvénient, surtout en juillet-août : la surpopulation touristique.
J’étais avec mon bateau, donc pas “au milieu” de la foule, mais au milieu du trafic incessant des bateaux de toutes tailles, dont l’activité principale semble être de se déplacer le plus rapidement possible d’un point à un autre, plus il sont gros, plus ils le feront en se faisant remarqer, et la mer leur appartient. La seule règle valide étant ; je suis le plus gros… j’ai raison !!
J’ai, à regret, quitté ce coin aprés quelques heurs pour venir me “réfugier” à Santa Teresa di Gallura et je n’ai eu qu’à me féliciter de cette décision. Gros village, calme hors saison, mais trés animé en été, clientèle essentiellement italienne, gens trés sympathiques et disponibles pour le visiteur perdu. Et à quelques kilomètres de Sta Teresa le magnifique site naturel de Capo Testa. La Corse et Bonifacio sont à “portée de main” à 8 kms !
L’intérieur de l’île doit recéler de jolis coins et de belles villes ou beaux villages, mais mon mode de voyage ne me permettait pas de les découvrir.
Il est compliqué de se déplacer à l’intérieur des terres, pour les transports en commun le meilleur moyen étant l’autobus. Mais à de rares exceptions prés, les routes sont “petites” et tortueuses, donc les trajets sont longs.
Par exemple Calassetta (ou j’ai laissé le bateau) et Cagliari (pour prendre l’avion), il y a +/- 100kms. Premier tronçon du trajet jusqu’à Iglesia en bus, puis on change de monture et on prend le train jusqu’à Cagliari … prés de 3 heures !!!

A plusieurs reprises, j’ai loué des voitures dans les petits ports. Sur les conseils de mes voisins de pontons locaux, je me suis adressé à des garagistes qui m’ont loué une voiture (avec contrat et assurance). Pour une petite quatre porte je me souviens avoir payé 50 Euros la journée + carburant, avec la contrainte de prendre et ramener la voiture aux heures d’ouverture du
garage.

En conclusion, une trés belle île ou j’ai laissé le bateau pendant deux ans, une île dont les principaux inconvénients sont Juillet et Août. Et puis l’extrême gentillesse des sardes et leur disponinilité pour aider ou conseiller le visiteur, trés loin de la Corse pourtant si proche :o))

Je me rends compte j’ai été “un peu long” … pardon !
Mais la Sardaigne est tellement belle qu’elle mérite un “long” message.

SALVE !

Bonsoir Patxi ,

Merci pour ce récit très interessant de" votre" Sardaigne, puisque votre
moyen de locomotion était principalement le bateau.

Vous semblez bien connaître cette île, c’est pourquoi je me permet de vous demander s’ il est préférable de résider au sud est (Villasiamus) ou plus au sud (Pula), sachant qu’une location est d’une durée minimale de 8 jours.
Le plus agréable (plages, villages) entre Villasiamus et Pula?

Je vous remercie pour votre réponse!

Sujets suggérés

Services voyage